Epoqu’auto 2024, une célébration de l’histoire automobile

Du 8 au 10 novembre 2024, Epoqu’Auto a une nouvelle fois ouvert ses portes, attirant des milliers de passionnés de véhicules anciens pour un week-end riche en découvertes. Ce salon, devenu le deuxième plus grand de France dans son domaine, s’est imposé comme un véritable rendez-vous pour les amoureux de véhicules d’époque. Cette édition a mis à l’honneur des marques iconiques, des véhicules mythiques et des événements marquants qui ont jalonné l’histoire de l’automobile.

À Epoqu’auto 2024, les clubs de marques sont à l’honneur

Cette édition, déployée sur plusieurs halls, a mis en lumière les clubs de marque, avec des stands magnifiquement décorés où chaque modèle, chaque carrosserie, raconte une histoire. Dans le Hall 7, le stand The Original Renault attire particulièrement l’attention. Les visiteurs ont vu une gamme complète de modèles emblématiques de la marque Renault, notamment les iconiques Renault 5 et Renault 5 E-Tech, symbolisant le passage de la marque vers l’électrique. À leurs côtés, des Renault 17 et une version électrique revisitée, la R17 Restomod Electric x Ora ïto, soulignent la créativité et le souci de conservation de la marque.

Cette année marque également des anniversaires notables pour Renault, célébrés avec éclat. Le Renault Espace et la Renault 25, modèles emblématiques de leur époque, fêtent leurs 40 ans. Quant à la Renault 4, un modèle classique bien connu, elle est accompagnée de sa version moderne, offrant un regard sur l’évolution de ce modèle intemporel.

2024 marque également les 60 ans de la légendaire Renault 8 Gordini. The Original Renault a exposé un exemplaire de 1964 dans son bleu iconique, suscitant un vif intérêt de la part des passionnés. 

Juste à côté, le stand de l’Amicale des Copains de la Gordini célébre également cet anniversaire important en réunissant cinq exemplaires de la R8 Gordini. Décoré aux couleurs de la Gordini, ce stand transporte les visiteurs dans l’univers de la compétition automobile des années 1960, quand la R8 Gordini dominait les circuits.

D’autres marques légendaires sont présentes, où l’on peut explorer des stands dédiés aux modèles des marques Simca, Rochet-Schneider et Mathis. Ces clubs, en exposant des véhicules rares et parfaitement restaurés, permettent aux visiteurs d’apprécier la richesse du patrimoine automobile français et international.

En poursuivant la visite, les amateurs de Volkswagen peuvent apprécier une rétrospective des modèles de Volkswagen Golf et Scirocco, deux véhicules qui célèbrent leur 50e anniversaire cette année. 

Sur le stand de l’Aventure Peugeot Citroën DS, les marques Peugeot et Citroën sont représentées à travers des modèles phares comme la Citroën DS, les Tractions, la 2CV, ainsi que les Peugeot 203, 403, 404, 504, et même des modèles sportifs tels que les 205 GTI. Ce stand évoque la richesse de l’histoire automobile française, de ses innovations techniques et de son influence sur la culture populaire.

Un stand Rétro Camping dévoile aux visiteurs une Peugeot 504 accompagnée de sa caravane d’époque avec des accessoires de camping vintage. De quoi plonger les visiteurs dans la nostalgie des vacances d’autrefois. 

Marchands, village artisans et professionnels 

L’un des points forts d’Epoqu’Auto est son vaste espace dédié aux marchands, artisans, et professionnels du secteur. Les visiteurs ont la possibilité de dénicher des pièces rares et des objets uniques sur les stands de la bourse de pièces détachées, une aubaine pour les restaurateurs de voitures anciennes à la recherche de composants spécifiques. Le Hall 6 abrite un « village » d’artisans, où les artisans présentent leur savoir-faire. En parallèle, les professionnels de l’automobile, regroupés dans d’autres halls, présentent des services et produits adaptés aux besoins des collectionneurs.

Airstream, marque iconique des caravanes en aluminium, propose une expérience unique en mêlant design rétro et modernité. Lors de cette édition d’Epoqu’Auto, Airstream présente l’un de ses modèles spécialement conçus pour le marché européen, avec une largeur de 2,50 mètres adaptée aux routes locales. Ce modèle, long de 8,25 mètres, est le plus grand proposé par la marque en Europe, bien que des versions plus compactes soient également disponibles. À l’intérieur, on découvre un aménagement moderne, pensé pour offrir confort et fonctionnalité sans dénaturer le charme des lignes emblématiques d’Airstream. Cette alliance entre le style américain et l’innovation contemporaine séduit les visiteurs à la recherche d’une expérience unique pour leurs voyages.

Le musée des sapeurs-pompiers de Lyon profite de l’Epoqu’Auto pour présenter deux véhicules d’exception issus de sa collection. Ces pièces historiques comprennent un Rochet Schneider, premier départ incendie datant de 1924, et un Peugeot DMA, autre premier départ incendie de 1942. Ces véhicules, précieux témoins d’une époque, représentent l’évolution des moyens de secours et de transport dans le domaine de la sécurité incendie. 

Epoqu’auto 2024 célèbre les grandes heures du rallye

Le plateau rallye du salon Epoqu’Auto est une véritable immersion dans l’âge d’or des rallyes. Cette année, l’exposition rend hommage aux années où Guy Fréquelin, légende de l’automobile française, dirigeait le département compétition de Citroën. Le plateau rassemble une série de voitures de rallye emblématiques qui ont marqué les esprits lors des grandes compétitions. Parmi les vedettes de cette exposition, on trouve pas moins de six Citroën ZX Rallye Raid, des véhicules légendaires qui ont participé à des compétitions aussi prestigieuses que le Paris-Dakar et le Paris-Moscou. Outre les ZX Rallye Raid, plusieurs autres modèles Citroën de rallye sont exposés, retraçant le parcours triomphal de la marque dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC). Le plateau ne se limite pas aux modèles Citroën et propose également une collection de voitures emblématiques ayant marqué l’histoire du rallye, des années 60 aux années 80, chacune représentant un moment fort de la compétition automobile.

Autodiva, un hommage à la Formule 3

Cette année, le plateau Autodiva du salon Epoqu’Auto célèbre l’histoire de la Formule 3, une catégorie incontournable dans l’univers des courses automobiles. Destinée à former les futurs champions et à révéler les talents de demain, la Formule 3 est une étape cruciale dans le parcours des pilotes. Le plateau Autodiva expose douze monoplaces emblématiques, symboles d’une époque comme la McNamara Mk3B de Niki Lauda (1970), la Martini MW3 de Jacques Laffite (1969), l’Alpine A330 de Patrick Depailler (1967), la Tecno de Jean-Pierre Jaussaud (1967), la Brabham BT18 (1966), la Lotus 41 (1966), la Merlyn Mk14A (1969), la  Pygmée MDB12 (1969), la De Sanctis (1969), la March 703 (1970), la Chevron B17 et la Crosslé 17F (1970).

Elf, la fabrique des champions

Elf a été, pendant de nombreuses années, un partenaire clé dans la détection et la formation des pilotes, tant français qu’internationaux. Parmi les champions qui ont émergé grâce à cette collaboration, on retrouve Alain Prost, quadruple champion du monde de Formule 1 (1985, 1986, 1989, 1993), ainsi que Damon Hill, couronné champion en 1996. La filière Elf a également vu naître des pilotes qui, bien qu’ils n’aient pas décroché le titre mondial, ont marqué de leur empreinte l’histoire du sport automobile, tels que Didier Pironi, Patrick Depailler, Jean-Pierre Jabouille, Olivier Panis, ainsi que des figures influentes comme Jean Todt et Christian Horner, dont l’impact dans les paddocks est unanimement reconnu.

Trois voitures emblématiques sont exposées, dont la Martini MK15, qui a succédé à la MK11 dans la seconde moitié des années 70. Véhicule phare de l’école de pilotage Elf/Winfield, elle a permis à de nombreuses générations de pilotes en herbe de perfectionner leur maîtrise du freinage et des trajectoires. La Ralt RT 31, une Formule 3 pilotée par Éric Comas en 1987, fait également partie de l’exposition, symbolisant la transition de la Formule Renault vers la Formule 3, étape clé dans l’accompagnement des pilotes vers les grandes compétitions. Enfin, la Williams FW15c, avec laquelle Alain Prost a remporté son dernier titre de champion du monde de Formule 1, sera l’une des pièces maîtresses du stand. C’est en effet avec cette voiture que le pilote ligérien a décroché son ultime couronne mondiale sous les couleurs d’Elf.

Le plateau youngtimers, un tour d’horizon des véhicules nippons

Le plateau Youngtimers de l’Epoqu’Auto 2024 offre aux passionnés une immersion fascinante dans l’univers des véhicules nippons, mettant en lumière des modèles emblématiques qui ont marqué leur époque. L’accent est mis sur les Kei cars, ces petites voitures japonaises qui ont non seulement conquis le cœur des Japonais, mais aussi fait leur place dans l’histoire de l’automobile internationale.

On découvre l’AutoZam AZ1 M2-1015 de 1994, une voiture compacte au design unique, dont les lignes aérodynamiques rappellent les innovations de l’ère des années 90. Accompagnée de la Tommy Kaira de 1997, un modèle ultra-sportif et de collection, l’édition s’étend avec un cabriolet Honda Beat de 1994, une voiture miniature pleine de charme et de caractère. La diversité s’accentue avec le Daihatsu Copen de 2010, un cabriolet moderne au style épuré, et le Nissan Figaro de 1991, un coupé rétro qui n’a rien à envier aux voitures européennes de son époque.

Le deuxième espace dédié à Mazda, marque mythique du Japon, est un véritable hommage à l’innovation et à la performance. Le prototype Mazda 787B, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1991, trône au centre. Ce modèle iconique, propulsé par un moteur rotatif, est une pièce maîtresse de l’automobile. À ses côtés, la série limitée Mazda MX-5 Le Mans, un hommage à l’esprit de la marque et à la victoire historique, ainsi que la légendaire Mazda RX7, voiture sportive par excellence, qui incarne la singularité du moteur rotatif, l’âme de Mazda.

Sur le parking extérieur, un espace est dédié aux propriétaires de véhicules japonais de plus de 20 ans. En partenariat avec le club Japan Days, cette exposition permet aux visiteurs de rencontrer les passionnés et d’admirer des voitures des différentes marques japonaises.