En août 1974, Citroën dévoile la CX, une voiture qui allait révolutionner le paysage automobile. Symbole d’élégance et d’aérodynamisme, cette berline est immédiatement reconnue pour ses innovations techniques et son design avant-gardiste. Aujourd’hui, la Citroën CX fête ses 50 ans, une étape marquante pour un véhicule emblématique qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’automobile française et mondiale.
Un succès instantané
Dès son lancement le 26 août 1974, la Citroën CX attire tous les regards. Succédant à la légendaire DS, elle est présentée comme le modèle phare des années 70 et 80. À son actif, des ventes dépassant le million d’exemplaires en 16 ans de production. Son style fluide et aérodynamique, signifié par son nom même – CX, référence au coefficient de traînée aérodynamique – la distingue immédiatement.
Avec des caractéristiques novatrices comme la suspension hydropneumatique et le moteur à quatre cylindres en position transversale, la CX marie à la perfection confort, performance et sécurité. Le public découvre une voiture novatrice, tant dans ses lignes que dans ses équipements. Au salon de l’automobile d’octobre 1974, elle est la vedette incontestée, capturant l’attention de tous.
La voiture des présidents et des pilotes de rallyes
Rapidement adoptée par les élites politiques et économiques, la Citroën CX devient la voiture officielle des présidents de la République française, continuant une tradition amorcée par la Traction et la DS. Son habitacle spacieux et raffiné, couplé à des innovations comme la direction assistée Diravi, fait d’elle une voiture de prestige.
La CX s’impose également sur les circuits de rallye. Dès 1975, la Citroën CX fait ses débuts en compétition, avec des performances impressionnantes lors du Rallye Abidjan-Nice. Sa robustesse et sa suspension hydropneumatique lui permettent de briller dans les épreuves les plus difficiles, notamment lors du célèbre Rallye Paris-Dakar où elle termine parmi les premières voitures à deux roues motrices.
Un concentré d’innovations techniques
Tout au long de sa carrière, la Citroën CX a su évoluer en intégrant des innovations avant-gardistes qui, pour beaucoup, sont devenues la norme aujourd’hui. Parmi elles, l’introduction des ceintures de sécurité à enrouleur dès 1974, la direction Diravi à rappel asservi en 1975, et les premières boîtes de vitesses semi-automatiques et automatiques. Chaque année apportait son lot de nouveautés : climatisation, injection électronique, phares antibrouillard, régulateur de vitesse, ABS, et même un dispositif antidémarrage codé dès 1987.
Cette approche d’innovation continue a permis à la CX de rester à la pointe de la technologie automobile tout au long de sa carrière. En 1975, elle remporte le prestigieux titre de « Voiture de l’Année », consacrant ainsi son statut d’icône. La CX était non seulement une prouesse technique, mais aussi une voiture sûre et confortable, conçue pour répondre aux exigences des conducteurs modernes.
Des modèles légendaires
Parmi les nombreuses versions de la Citroën CX, certaines ont marqué les esprits par leur personnalité unique et leur excellence technique.
CX 2000
Elle est la première de toutes les CX. C’est elle qui crée l’événement sur le stand Citroën au Salon de Paris à la porte de Versailles en octobre 1974. Elle reçoit un moteur à quatre cylindres de 1 985 cm3 de 11 CV délivrant 102 ch din. Epaulée par la CX 2200 à partir de janvier 1975 puis par la CX 2400 à partir de juillet 1976, elle s’effacera en juillet 1979 lors de la sortie des CX Reflex et CX Athena équipées d’un nouveau moteur 2 Litres en alliage léger et à arbre à cames en tête.
CX Prestige
Comme la Traction et la DS avant elle, la CX s’impose très vite comme la voiture des personnalités politiques. Maires de grandes villes, préfets, sénateurs, députés, ministres et personnalités politiques, tous l’apprécient pour son élégance, son confort et sa sécurité. Evidemment, le Premier ministre et le président de la République ne sont pas en reste. Très vite, Citroën décide de porter une attention particulière à cette clientèle de première importance et présente en février 1976 la CX Prestige. Outre sa finition de haut de gamme particulièrement élégante avec toit vinyl et garnitures inox, celle-ci bénéficie d’une habitabilité augmentée aux places arrière et, pour cela, d’une carrosserie rallongée dans l’empattement de 25 cm. En septembre 1978, son habitabilité est encore améliorée par l’adoption d’un pavillon surélevé de quatre centimètres. Recevant les motorisations à essence les plus puissantes, elle donne cependant naissance en novembre 1979 à une version à moteur Diesel baptisée CX Limousine et recevant une finition améliorée de CX Super.
CX Diesel et CX Turbo Diesel
Dès le mois de décembre 1975, Citroën affirme sa volonté de développer une véritable gamme à partir de la CX et lance une version Diesel de la CX 2200. Dès lors, la CX, tant en version berline qu’en version break, est la voiture française par excellence qui va donner ses lettres de noblesse au moteur Diesel. Equipé d’un turbo compresseur en avril 1983, l’apothéose est cependant atteinte en mars 1987 avec la CX 25 TRD Turbo 2 qui reçoit un nouveau moteur de 2 500 cm3 dont la puissance est désormais de 120 ch din au lieu de 95 et permet une vitesse de pointe de quelque 195 km/h !
CX Break, Familiale et Entreprise
Modèle emblématique de la gamme CX, le break est commercialisé à partir de janvier 1976. Avec son volume intérieur de 2,03 m3 lorsque la banquette arrière est rabattue, il offre toutes les qualités de confort, de tenue de route et de freinage de la berline. A partir d’octobre 1976, il en est proposé une version familiale à deux banquettes arrière offrant ainsi pas moins de huit places. Enfin, ultime évolution et unique version utilitaire de la CX Break, la CX Entreprise apparaît au printemps 1984. Si elle ne dispose que des deux places avant et voit ses portières arrière
condamnées, elle offre en contrepartie une longueur et un volume utiles record de respectivement 2,03 m et 2 172 dm3. Disponible avec les motorisations à essence ou Diesel, la CX Break s’impose très vite comme la référence et les ambulanciers qui ne s’y trompent pas, lui seront des plus fidèles jusqu’à la fin de sa carrière à l’été 1991.
CX GTI, CX GTI Turbo et CX GTI Turbo 2
Il était évident que la CX allait donner une digne héritière à la DS 23 IE et son moteur à injection électronique. C’est chose faite à partir de mai 1977 avec la sortie de la CX GTI équipée du moteur de 2 347 cm3 à injection d’essence type L Jetronic. Développant 128 ch din, accouplé à une boîte de vitesses à cinq rapports, il permet une vitesse de pointe de 189 km/h. Extérieurement, la CX GTI se distingue, outre ses sigles spécifiques, par des encadrements de glaces noir mat, des roues en alliage léger (d’abord disponibles en option), deux phares antibrouillard et un déflecteur d’air avant. Parmi ses principales évolutions, en octobre 1984, un moteur turbocompressé de 2 500 cm3 délivrant 168 ch din la transforme en CX GTI Turbo et lui permet de revendiquer une vitesse maximale de 220 km/h ! Enfin, en juillet 1986, en adoptant un échangeur d’admission air-air, elle prend l’appellation de CX GTI Turbo 2. Si ce nouveau dispositif porte maintenant sa vitesse de pointe à 223 km/h, il permet surtout de réduire sa consommation de façon notable.
La fin d’une épopée
La production de la Citroën CX prend fin en 1989 avec l’arrivée de la XM, mais son héritage perdure. Les versions break, notamment, continuent d’être fabriquées jusqu’en 1991, consolidant ainsi la place de la CX dans le cœur des amateurs de voitures de collection et de performance.