La Lamborghini Countach, un symbole emblématique du design et de l’ingénierie automobile, célèbre en 2024 ses 50 ans depuis le début de sa production en série. Lancée en 1974, cette voiture a non seulement marqué l’histoire de l’automobile mais a également permis à Lamborghini de se hisser au sommet du marché des voitures de sport de luxe. Avec sa production qui s’est étendue sur 16 ans, la Countach reste un modèle de référence pour les amateurs de voitures de sport à travers le monde.
Origines et impact de la Lamborghini Countach
Tout commence en mars 1974 à Sant’Agata Bolognese, lorsque Lamborghini commence la production de la Countach. Ce modèle révolutionnaire marque un tournant pour l’entreprise, étant la première voiture dont la carrosserie et l’intérieur sont fabriqués en interne. Jusqu’alors, les carrosseries des Lamborghini sont fabriquées par des carrossiers externes avant d’être assemblées à l’usine de Sant’Agata Bolognese. Cette décision d’internaliser la production a un impact majeur, permettant à Lamborghini de contrôler chaque étape de la fabrication, garantissant ainsi une qualité exceptionnelle à chaque véhicule produit.
« Nous sommes fiers de continuer à produire nos modèles de voitures de sport dans le lieu où la Countach a été créée », a commenté Ranieri Niccoli, directeur de la production chez Lamborghini. « La production a radicalement changé depuis cette époque et il y a eu une transformation marquée de nombreux aspects, à commencer par la production de la Countach jusqu’aux modèles d’aujourd’hui. Aujourd’hui, notre production est très différente de celle de 1974, mais elle conserve les meilleurs aspects et réunit les compétences manuelles de nos opérateurs et les meilleures technologies disponibles, donnant naissance à ce que l’on appelle la Manifattura Lamborghini Next Level. Le dénominateur commun entre la production de la Countach et celle de nos voitures aujourd’hui est l’attention aux détails. »
L’évolution technique de la Lamborghini Countach
La Lamborghini Countach LP 500 est présentée au Salon de l’automobile de Genève le 11 mars 1971, en tant que voiture concept, et son succès immédiat a rendu facile la décision d’en faire une voiture de série. Il a fallu plusieurs prototypes et trois années de développement technique et de tests routiers intensifs pour préparer le modèle de production, la Countach LP 400. Pendant que la voiture est en cours de développement, des travaux sont en cours à Sant’Agata Bolognese pour créer la ligne de production où la Countach est produite.
Ligne d’assemblage No.1 de la Lamborghini Countach
L’usine Lamborghini d’origine comprend une surface couverte de 12 000 m², dont la construction débute en 1963 et s’achève en 1966, au moment où la boîte de vitesses et le différentiel commencent également à être produits en interne. L’usine comprend la zone de production, les bureaux, les salles de test et l’atelier de service. La production comprend aussi deux lignes dont une pour les moteurs et les pièces mécaniques et l’autre pour l’assemblage des voitures. Le 18 octobre 1968, Lamborghini annonce l’achèvement imminent de la construction de trois nouveaux bâtiments industriels, ajoutant 3 500 m² de surface couverte. Aujourd’hui, l’usine est très différente, couvrant une superficie de 346 000 m², mais la zone où la Countach a été assemblée, connue sous le nom de ligne d’assemblage No.1 de la Countach, reste la même, et c’est maintenant là que la Revuelto, la nouvelle voiture hybride rechargeable à 12 cylindres de Lamborghini, est produite. Pendant les années de la Countach, la ligne d’assemblage était simple et à petite échelle, avec toutes les opérations effectuées manuellement. Les panneaux de carrosserie sont martelés puis vérifiés sur un gabarit en bois avant d’être soudés ensemble et ajustés sur le moule de la carrosserie. Ce traitement final est essentiel, étant donné que chaque pièce, ayant été produite et assemblée à la main, semble identique aux autres mais est en réalité légèrement différente. La carrosserie complète, encore en aluminium brut, est ensuite combinée avec le châssis. Cet ensemble, posé sur un chariot industriel roulant sur des rails, se déplace entre les différentes stations d’assemblage où les différentes pièces mécaniques sont installées. La Countach est aussi la première à impliquer le département sellerie de Lamborghini, qui au début ne sert qu’à l’installation et à l’assemblage des intérieurs en partenariat avec des fournisseurs externes. Il devient finalement complètement autonome, y compris en ce qui concerne la sellerie en cuir et les coutures, devenant une partie essentielle de la personnalisation encore offerte aujourd’hui par Lamborghini à ses clients à travers le programme Ad Personam. Aujourd’hui, la ligne de production change, tout comme les machines et les matériaux utilisés, et est beaucoup plus organisée, efficace et ergonomique. Alors que dans les années 1970, l’aluminium est utilisé, aujourd’hui il y a de la fibre de carbone produite sur le site de Sant’Agata Bolognese. Ce qui n’a pas changé, c’est la passion et le soin avec lesquels les opérateurs produisent les nouvelles voitures.
Continuité entre la Countach et la Revuelto
Un demi-siècle sépare la Countach et la Revuelto, et au cours de cette période, les volumes changent : en 16 ans de production de la Countach, 1999 unités sont produites ; les 11 années de production de la Diablo ont généré 2903 unités ; les neuf années de la Murciélago ont produit 4000 voitures ; et les 11 années de l’Aventador ont dépassé les 11 000. Malgré ces différences, unies par le site de production, il existe de nombreux points communs entre la Countach et la Revuelto. Tout d’abord, la configuration technique générale est la même, avec un moteur arrière à 12 cylindres en position longitudinale. Cependant, sur la Revuelto, il y a aussi le pack batterie, ce qui a conduit au déplacement de la boîte de vitesses à l’arrière du moteur V12. La configuration de conduite est la même, tout comme les portes « ciseaux », qui sont dévoilées pour la première fois sur la Countach avant de devenir un élément distinctif des voitures Lamborghini V12. De plus, dans les caractéristiques stylistiques, qui montrent une continuité extraordinaire de la Countach à la Diablo, puis à la Murciélago et à l’Aventador, la ligne visuelle subtile qui court entre l’aile avant et le toit de l’habitacle, se terminant par le spoiler arrière, est en fait connue sous le nom de « ligne Countach ».
Tous les modèles de Countach
La première version de la Countach, avec 152 unités produites, est la LP 400 (1974-1978), avec des ailes sans extensions et le toit avec un renfoncement central conçu pour le rétroviseur, ce qui lui a valu le surnom de « Periscopio ». La LP 400 S (1978-1982), avec 235 unités, est directement dérivée de la LP 400 spéciale que le passionné d’automobile canadien Walter Wolf a commandée chez Lamborghini. La LP 400 S se caractérise par l’adoption de pneus à profil bas Pirelli, des extensions d’ailes, des jantes « phone dial » et l’appendice aérodynamique positionné sous la partie avant. Cette configuration, bien que améliorée et mieux intégrée dans les versions ultérieures, devient la caractéristique distinctive de la Countach pour la décennie suivante. La 5000 S (1982-1984), produite à 323 unités et avec peu de changements esthétiques, présente un V12 avec une cylindrée augmentée à 4,8 litres. La Countach Quattrovalvole qui suit (1985-1988), avec 631 unités, se distingue visuellement par la « bosse » sur le capot, nécessaire pour contenir le moteur de 5,2 litres, équipé d’un système de distribution à 4 soupapes par cylindre. La Countach 25th Anniversary (1988-1990), avec 658 unités, est créée pour célébrer les 25 ans de la fondation de l’entreprise, et implique une refonte totale des appendices aérodynamiques de la Countach. Les prises d’air sur les ailes arrière et certains panneaux, comme ceux des capots, sont modifiés puis fabriqués pour la première fois en fibre de carbone. Il est intéressant de noter que le succès commercial de la Countach est toujours en hausse et que ce sont les deux dernières versions qui sont produites en plus grand nombre, bénéficiant de l’homologation obtenue pour la vente de la Countach sur le marché américain.
Au cours des années où elle est commercialisée, la Countach est le modèle qui, en plus de se retrouver sur les murs d’une génération entière et d’être utilisée dans des dizaines de films, permet à Lamborghini d’être compétitive au milieu des années 1970 jusqu’en 1990 et de devenir définitivement une légende.
Fiche technique de la Lamborghini Countach LP 400
Moteur | V12 à 60°, en aluminium |
Alésage x course mm | 82 x 62 |
Cylindrée | 3929 cc |
Rapport de compression | 10,5:1 |
Puissance | 375 CV à 8000 tr/min |
Distribution | double arbre à cames en tête avec commande par chaîne. 2 soupapes par cylindre. |
Système d’alimentation | 6 carburateurs Weber 45 DCOE double corps Lubrification par carter humide |
Boîte de vitesses | manuelle Lamborghini à 5 rapports + R |
Embrayage | sec, mono-disque |
Châssis | Tubulaire avec panneaux de carrosserie en aluminium |
Suspension | Suspensions indépendantes avant et arrière avec actionnement par parallélogramme, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques |
Freins | disque ventilé |
Empattement mm | 2450 |
Voie mm | avant 1500 ; arrière 1520 |
Pneus | Michelin XWX avant 205 X 14, arrière 215 X 14 |
Poids à vide kg | 1065 kg |
Fiche technique de la Lamborghini Countach LP 400 S
Moteur | V12 à 60°, en aluminium |
Alésage x course mm | 82 x 62 |
Cylindrée | 3929 cc |
Rapport de compression | 10,5:1 |
Puissance | 353 CV à 7500 tr/min |
Distribution | double arbre à cames en tête avec commande par chaîne. 2 soupapes par cylindre. |
Système d’alimentation | 6 carburateurs Weber 45 DCOE double corps Lubrification par carter humide |
Boîte de vitesses | manuelle Lamborghini à 5 rapports + R |
Embrayage | sec, mono-disque |
Châssis | Tubulaire avec panneaux de carrosserie en aluminium |
Suspension | Suspensions indépendantes avant et arrière avec actionnement par parallélogramme, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques |
Freins | disque ventilé |
Empattement mm | 2450 |
Voie mm | avant 1492 ; arrière 1606 |
Pneus | Pirelli P7, avant 205/70-15, arrière 345/35-15 |
Poids à vide kg | 1200 kg |
Fiche technique de la Lamborghini Countach LP 5000 S
Moteur | V12 à 60°, en aluminium |
Alésage x course mm | 85,5 x 69 |
Cylindrée | 4754 cc |
Rapport de compression | 9,2:1 |
Puissance | 375 CV à 7000 tr/min |
Distribution | double arbre à cames en tête avec commande par chaîne. 2 soupapes par cylindre. |
Système d’alimentation | 6 carburateurs Weber 45 DCOE double corps Lubrification par carter humide |
Boîte de vitesses | manuelle Lamborghini à 5 rapports + R |
Embrayage | sec, mono-disque |
Châssis | Tubulaire avec panneaux de carrosserie en aluminium |
Suspension | Suspensions indépendantes avant et arrière avec actionnement par parallélogramme, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques |
Freins | disque ventilé |
Empattement mm | 2450 |
Voie mm | avant 1492 ; arrière 1606 |
Pneus | Pirelli P7, avant 205/50-15, arrière 345/35-15 |
Poids à vide kg | 1490 kg |
Fiche technique de la Lamborghini Countach Quattrovalvole
Moteur | V12 à 60°, en aluminium |
Alésage x course mm | 85,5 x 75 |
Cylindrée | 5167 cc |
Rapport de compression | 9,5:1 |
Puissance | 455 CV à 7000 tr/min |
Distribution | double arbre à cames en tête avec commande par chaîne. 4 soupapes par cylindre. |
Système d’alimentation | 6 carburateurs Weber 44 DCNF double corps Lubrification par carter humide |
Boîte de vitesses | manuelle Lamborghini à 5 rapports + R |
Embrayage | sec, mono-disque |
Châssis | Tubulaire avec panneaux de carrosserie en aluminium |
Suspension | Suspensions indépendantes avant et arrière avec actionnement par parallélogramme, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques |
Freins | disque ventilé |
Empattement mm | 2500 |
Voie mm | avant 1536 ; arrière 1606 |
Pneus | Pirelli P7 F, avant 225/50-VR15, arrière 345/35-VR15 |
Poids à vide kg | 1490 kg |
Fiche technique de la Lamborghini Countach 25th Anniversary
Moteur | V12 à 60°, en aluminium |
Alésage x course mm | 85,5 x 75 |
Cylindrée | 5167 cc |
Rapport de compression | 9,5:1 |
Puissance | 455 CV à 7000 tr/min |
Distribution | double arbre à cames en tête avec commande par chaîne. 4 soupapes par cylindre. |
Système d’alimentation | 6 carburateurs Weber 44 DCNF double corps Lubrification par carter humide |
Boîte de vitesses | manuelle Lamborghini à 5 rapports + R |
Embrayage | sec, mono-disque |
Châssis | Tubulaire avec panneaux de carrosserie en aluminium, fibre de verre et fibre de carbone (capot moteur avant et compartiment à bagages) |
Suspension | Suspensions indépendantes avant et arrière avec actionnement par parallélogramme, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques |
Freins | disque ventilé |
Empattement mm | 2500 |
Voie mm | avant 1536 ; arrière 1606 |
Pneus | avant 225/50-ZR15, arrière 345-35/ZR15 |
Poids à vide kg | 1490 kg |