Saint-Étienne, située dans le département de la Loire, est une ville qui a su se forger une identité unique au fil des siècles, grâce à son riche passé industriel. Pendant plusieurs décennies, la ville a été un véritable berceau pour diverses industries, allant des mines aux armes, en passant par les cycles et les textiles. Aujourd’hui, Saint-Étienne se distingue par son dynamisme culturel et son engagement en faveur du design, en témoignant de son évolution tout en conservant les traces de son héritage.
Le musée d’Art et d’Industrie
Le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne est incontournable pour les amateurs d’histoire industrielle. Il abrite une collection impressionnante d’objets qui retrace l’histoire des principales industries stéphanoises : armes, rubans, et cycles. Ce musée est un lieu incontournable pour comprendre l’impact de ces industries sur le développement de la ville.
C’est à Saint-Étienne qu’a été inventée en 1886 la première bicyclette française, un événement marquant qui a donné naissance à une industrie de renommée mondiale, portée par des marques telles que Manufrance, Ravat, et Automoto. Des premiers modèles de vélocipèdes aux vélos de sport et de tourisme sophistiqués, la bicyclette, surnommée la « petite reine », a toujours été une source d’inspiration pour les inventeurs et les publicitaires.
En cette année 2024, marquée par les Jeux Olympiques de Paris, le musée propose une exposition temporaire consacrée à ce thème, ouverte jusqu’au 24 novembre 2024.
Le musée de la mine
Pour comprendre l’histoire de Saint-Étienne, une visite au Musée de la Mine s’impose. Ce musée, installé sur le site de l’ancien puits Couriot, permet de plonger dans l’univers des mineurs qui ont marqué l’histoire de la ville. La visite des expositions, des machines utilisées à l’époque permet de prendre conscience des conditions de travail difficiles de ces mineurs.
Creusé à partir de 1907 par la société anonyme des Mines de la Loire, le puits Couriot, initialement nommé Chatelus III, se situe au cœur d’une zone minière déjà très active. Nommé en l’honneur de l’ingénieur et président de la compagnie, ce puits est destiné à exploiter les couches profondes, atteignant 725 mètres de profondeur en 1913. Malgré les retards causés par la guerre, l’équipement du puits est achevé en 1919. Avec plus de 1 000 mineurs à son service, Couriot devient alors l’installation minière la plus puissante de la région. En 1937, toute l’extraction de la compagnie y est centralisée : 900 000 tonnes de charbon sont remontées chaque année par le chevalement, puis lavées, triées, et chargées sur les wagons des voies ferrées desservant le vaste complexe industriel de Couriot. Le puits ferme en 1973, dix ans avant la fin de l’extraction souterraine du charbon dans le bassin.
Le centre-ville et ses places historiques
Le centre-ville de Saint-Étienne est également riche en histoire et en architecture. Flâner dans ses rues, c’est découvrir des places emblématiques comme la Place Jean Jaurès ou la Place du Peuple, où se concentrent des édifices historiques et des monuments symboliques. La ville, marquée par son passé ouvrier, a su préserver un charme authentique qui se révèle au détour de chaque rue. Pour une pause gourmande au cours de la visite, la halle de Saint-Étienne est l’endroit idéal.
Le Parc Naturel Régional du Pilat
À quelques kilomètres seulement de Saint-Etienne, le Parc Naturel Régional du Pilat offre un contraste saisissant avec l’ambiance urbaine la ville. Ce vaste espace naturel est idéal pour les amateurs de randonnée ou de balade en voiture ancienne. Le parc dévoile des paysages diversifiés, allant de forêts denses à de vastes prairies, tout en abritant un riche patrimoine historique, créant ainsi un cadre exceptionnel pour l’évasion et la découverte.
En ce qui concerne la ZFE-m de Saint-Étienne, les restrictions s’appliquent seulement aux poids lourds et aux véhicules utilitaires légers (comme les fourgons et fourgonnettes) transportant des marchandises. Les deux-roues et les véhicules particuliers ne sont pas soumis à ces restrictions dans la métropole de Saint-Étienne.