À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les réserves du musée des sapeurs-pompiers de Lyon, situées à Vaulx-en-Velin. Ce site exceptionnel permet de découvrir pas moins de 150 véhicules, retraçant plus d’un siècle d’histoire des véhicules utilisés par les sapeurs-pompiers, de 1909 jusqu’aux années 2000.
Un travail de passionnés pour préserver le patrimoine
La restauration des véhicules est assurée par une équipe de bénévoles passionnés, qui, chaque jeudi, se réunit pour redonner vie à ces pièces uniques. Que ce soit pour la maintenance ou la remise en état complète, cette tâche est partagée entre l’équipe du musée et les bénévoles de l’association. Ces derniers œuvrent avec un soin particulier pour préserver des véhicules issus de dons des SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de Secours) ou de particuliers, venant de toute la France.
Une immersion dans le monde des sapeurs-pompiers
En plus de l’accès à cette collection exceptionnelle, plusieurs animations seront proposées tout au long de ces journées. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations de gestes de premiers secours, s’initier à un parcours sportif encadré par les Jeunes Sapeurs-Pompiers, et même essayer du matériel professionnel. Les plus jeunes pourront s’amuser avec un livret de jeux conçu pour l’occasion. Et pour les curieux, une occasion unique : monter à bord d’un véritable camion de pompiers !
Cet événement est une belle opportunité pour les passionnés d’histoire, les familles, ou tout simplement les curieux, de plonger dans l’univers fascinant et héroïque des sapeurs-pompiers.