La Mercedes-Benz SLK 230 Kompressor a illuminé les routes dès son lancement et fait souffler un vent de fraîcheur sur Mercedes-Benz dans les années 1990. Presque trente ans plus tard, la SLK 230 Kompressor de première génération s’offre une seconde jeunesse au Musée Mercedes-Benz, où il trône fièrement dans une exposition dédiée aux « Youngtimers », ces véhicules des années 90 devenus cultes.







Jusqu’au 2 novembre 2025, les passionnés de yougtimers peuvent découvrir cette voiture emblématique, exposé dans une version aussi audacieuse qu’envoûtante : un jaune éclatant baptisé yellowstone, couleur de lancement du modèle en 1996. À l’époque, cette teinte solaire incarnait une rupture stratégique, marquant l’entrée de la marque allemande dans une nouvelle ère, plus jeune, plus dynamique, mais toujours fidèle à son ADN de qualité et de sécurité.
La SLK 230 Kompressor, version la plus vendue de la série R170, n’était pas qu’un effet de style. Sous son capot, un moteur quatre cylindres à compresseur mécanique développait 193 ch, offrant des performances remarquables dans le segment des roadsters compacts. Un clin d’œil technologique au glorieux passé de Mercedes-Benz, qui utilisait déjà des compresseurs dans sa série S des années 1920.






Mais au-delà de sa puissance, c’est surtout son toit rigide escamotable électro-hydraulique qui a marqué les esprits. En quelques secondes, ce coupé se transformait en cabriolet, grâce à un mécanisme d’ingénierie spectaculaire. Une innovation qui allait redéfinir les standards du plaisir de conduire à ciel ouvert, sans compromis sur le confort ou le volume de coffre.
Sur le plan du design, la SLK revendique une pureté de lignes, une silhouette compacte et nerveuse, et une calandre directement inspirée des modèles SL classiques. Un style affirmé, sans fioritures, qui continue de séduire près de trois décennies plus tard..
Dès sa présentation en concept-car en 1994 à Turin et Paris, la SLK a suscité l’enthousiasme. Sa version de série, dévoilée en 1996, a conquis un public jeune et avide de nouveautés. Mercedes-Benz, alors en pleine offensive produit, visait une clientèle plus dynamique, et la SLK fut le porte-étendard de cette nouvelle ère.
Avec plus de 310 000 exemplaires produits entre 1996 et 2004, la SLK s’est imposée comme un best-seller et un ambassadrice d’un luxe plus accessible. Elle est aussi devenue, pour de nombreux jeunes conducteurs des années 2000, la première Mercedes-Benz qui faisait rêver autrement : moins solennelle, plus joyeuse, mais toujours fidèle aux valeurs fondamentales de la marque – sécurité, qualité, innovation.
Aujourd’hui, dans le cadre de l’exposition Youngtimer du Musée Mercedes-Benz, le SLK 230 retrouve la lumière des projecteurs, aux côtés de neuf autres icônes des années 1990 et 2000. L’installation, conçue de façon ludique et immersive, replace ces véhicules dans le contexte culturel de leur époque – avec, en prime, des modules interactifs allant de la génération d’images par IA au rétro-gaming.