Ruy-Montceau : les passionnés de véhicules anciens au rendez-vous du rassemblement auto moto rétro 

Le champ de foire de Ruy-Montceau a retrouvé, dimanche 24 mai 2026, son parfum d’huile ancienne et de carrosseries brillantes à l’occasion du traditionnel rassemblement auto moto rétro organisé par les Amateurs Dauphinois d’Automobiles de Collection. Comme chaque année, l’événement a attiré de nombreux collectionneurs venus admirer plusieurs centaines de véhicules anciens et de prestige dans une ambiance conviviale. 

Pour cette édition 2026, les organisateurs avaient choisi de mettre à l’honneur les automobiles allemandes. Dès l’entrée du rassemblement, les visiteurs pouvaient découvrir une impressionnante diversité de modèles Volkswagen, parmi lesquels plusieurs générations de Volkswagen Coccinelle, de la 1200 à la 1303.

Les véhicules allemands ne se limitaient pas aux seules Volkswagen. Plusieurs modèles Porsche, Mercedes-Benz, Audi, Opel et NSU étaient également exposés tout au long de la journée. 

L’année 2026 marque également les 50 ans de la mythique Volkswagen Golf GTI. Dévoilée en 1976, la compacte sportive de Volkswagen allait profondément transformer le marché automobile européen. Grâce à son moteur 1,6 litre à injection, son poids contenu de 810 kg et ses performances alors impressionnantes, 182 km/h en pointe et le 0 à 100 km/h en 9 secondes, la Golf GTI démocratise le concept de sportive accessible. Son style, reconnaissable à ses éléments noirs, son châssis abaissé et ses sièges à motif tartan, participe rapidement à son succès devenu historique. 

Du côté des utilitaires Volkswagen, plusieurs Combi avaient également pris place sur le rassemblement. Parmi eux, le Combi Westfalia de 1979 de Romain attirait les regards. Repeint il y a deux ans dans une teinte jaune vitesse inspirée des modèles Porsche, ce véhicule équipé d’un moteur 1600 cm³ accompagne toujours ses propriétaires lors de rassemblements et d’escapades sur les routes françaises. 

Si les véhicules allemands occupaient une place centrale cette année, le rassemblement de l’ADAC restait ouvert à tous les modèles anciens et de prestige. Les passionnés ont ainsi pu admirer, entre autres,  plusieurs Citroën 2CV, des Renault Gordini, des 4CV ou encore des Citroën Méhari. 

Le patrimoine utilitaire était lui aussi représenté avec plusieurs camions historiques, avec des Saviem dont un Saviem SG2 de 1972 et un Berliet Stradair de 1967. Ces modèles témoignent du savoir-faire industriel français et de la diversité des véhicules de collection présents sur le site. 

Sous un soleil estival, les collectionneurs ont pleinement profité de cette journée placée sous le signe de la convivialité et de la passion mécanique, confirmant une nouvelle fois le succès de ce rendez-vous incontournable pour les amateurs de véhicules anciens en Isère.