La « Ballsbridge Beetle », première VW Coccinelle assemblée hors d’Allemagne, exposée à Dublin

Le « Ballsbridge Beetle », première VW Coccinelle assemblée en dehors de l’Allemagne, retrouve Dublin après 75 ans d’absence. Ce véhicule iconique, de couleur vert amande (“pastellgrün” en allemand), sera exposé de juin à août 2025 au Musée national d’Irlande, dans l’enceinte des Collins Barracks, à l’occasion d’un anniversaire hautement symbolique pour l’industrie automobile irlandaise.

C’est en 1950 que l’Irlande entre dans l’histoire de Volkswagen. Le 23 octobre précisément, le premier modèle de Coccinelle avec la conduite à droite sort des ateliers d’O’Flaherty Motors à Ballsbridge, un quartier sud de Dublin. L’usine, première du genre à l’étranger pour la marque allemande, inaugure ainsi une stratégie d’expansion internationale via l’assemblage local en kit, connue sous l’acronyme CKD (Completely Knocked Down). À l’époque, cette méthode permet de contourner les lourdes taxes sur les véhicules importés.

Les pièces détachées, en provenance directe de Wolfsburg, sont méticuleusement assemblées sur place. Le pari s’avère gagnant : entre 1950 et 1977, près de 80 000 Coccinelles sont montées à Dublin. La Coccinelle, avec son moteur à quatre cylindres refroidi par air et sa vitesse de pointe de 100 km/h, devient rapidement un symbole de mobilité accessible, vendu au prix de 465 livres irlandaises, l’équivalent d’environ 5 000 Deutsche Mark à l’époque.

La « Ballsbridge Beetle » est immatriculée jusqu’en 1959 puis proprosée à la vente à Volkswagen AG en 1984, avant d’être intégrée en octobre 2000 à la prestigieuse collection Zeithaus de l’Autostadt, à Wolfsburg. Depuis, elle incarne un jalon de l’histoire de la marque : le point de départ de la conquête mondiale d’un véhicule devenu mythique.

Aujourd’hui, dans le cadre du 75e anniversaire du début de la production de la Coccinelle en Irlande, le modèle revient symboliquement à Dublin. Son exposition temporaire au Musée national d’Irlande vise à rendre hommage non seulement à l’histoire industrielle de la nation, mais aussi au rôle souvent méconnu de l’Irlande dans la success story internationale de Volkswagen.