Adobe Firefly, l’intelligence artificielle générative d’images

Adobe annonce le lancement de sa version bêta de l’Intelligence Artificielle (IA) générative d’images, une technologie révolutionnaire qui promet de transformer la façon dont les images sont créées. Cette IA permettra de générer des photographies, des images graphiques, des images vectorielles ou encore des logos à partir d’une simple description textuelle.

Baptisée « Adobe Firefly », cette IA est encore en phase de développement et sa qualité n’est pas encore optimale, comme nous avons pu le constater lors de notre test. Cependant, elle représente une avancée majeure dans le domaine de la création visuelle, en offrant des perspectives innovantes pour les professionnels de l’image.

Nous avons eu l’opportunité de tester cette nouvelle fonctionnalité appelée « Adobe Firefly ». Après avoir expérimenté son utilisation, nous avons pu constater la simplicité d’utilisation de cet outil. L’utilisateur peut simplement saisir une description textuelle de l’image qu’il souhaite créer et laisser l’IA générer l’image correspondante. Cette IA est encore en phase de développement et sa qualité n’est pas encore optimale, comme nous avons pu le constater lors de notre test. Cependant, elle représente une avancée majeure dans le domaine de la création visuelle en offrant aux professionnels de l’image des super pouvoirs pour travailler à la vitesse de leur imagination. Selon Adobe, la création de contenus serait multiplier par 5 dans les deux prochaines années, l’IA est donc la solution pour travailler plus rapidement, plus intelligemment et avec plus de commodité. 

Dans la version bêta, Adobe offre la possibilité de tester deux fonctionnalités : la création d’images et d’appliquer des effets ou des textures à un texte à l’aide d’une description textuelle en anglais.

Effet ou texture sur texte 

Les effets ou les textures à appliquer sur un texte sont assez simples d’utilisation après avoir indiqué le mot ou la lettre dans la partie correspondante, nous décrivons le style que l’on souhaite puis on génère. Après cela, on peut affiner le style grâce aux onglets disponibles dans la partie droite. 

Génération d’images

Que ce soit une image graphique, artistique ou photographique, la qualité graphique peut être insuffisante pour une utilisation dans un projet. En ce qui concerne la photographie, la qualité dépend de l’image en question et peut être plutôt correcte ou comporter de nombreux défauts.

Comparaison entre Adobe Firefly et Midjourney 

Les images parlent d’elles-mêmes et la correspondance avec le Prompt est claire : d’un côté, Adobe Firefly produit un graphisme rudimentaire, tandis que de l’autre, Midjourney offre une précision accrue.

Prompt : A very simple line drawing company logo for a vintage car

Adobe Firefly

Midjourney

Prompt : Portrait of 1970’s man on the music festival

Adobe Firefly

Midjourney

Prompt : Travel poster of provence with woman in lavender

Adobe Firefly

Midjourney

Prompt : Portrait of a 30 year old woman sitting on a bench

Adobe Firefly

Midjourney

Cette innovation technologique devrait grandement faciliter le travail de nombreux professionnels du design graphique, ainsi que de tous ceux qui ont besoin d’images pour illustrer leurs créations. Toutefois, il convient de noter que cette version bêta n’est qu’un début, et que des améliorations devraient être apportées à l’outil dans les mois à venir.

Cette initiative d’Adobe témoigne de sa volonté de repousser les limites de l’innovation technologique et de fournir aux utilisateurs des outils toujours plus performants. Nous attendons avec impatience les prochaines évolutions de cette IA générative d’images qui promet de révolutionner l’industrie de la création visuelle.