Aérodynamique révolutionnaire chez NSU : Des motos Rennmax Blue Whale aux Rennfox Dolphin

La NSU Rennfox Dolphin et la Rennmax Blue Whale : des modèles de motos profilés qui remportent de nombreuses victoires prestigieuses dans les années 1950. La société NSU, basée à Neckarsulm, applique ses premières recherches en soufflerie sur l’aérodynamique sur la piste de course et lors de courses établissant des records. 

À la fin des années 1960, la NSU Ro 80 se fait connaître par sa forme futuriste et profilée, avec une carrosserie en forme de coin permettant un coefficient de traînée de 0,35 cW. La Ro 80 établit une nouvelle norme pour les voitures de production et est élue Voiture de l’année en 1967, notamment en raison de son design et de son moteur Wankel innovant. Mais deux décennies plus tôt, les motos NSU présentent déjà des designs très profilés, remportant des victoires remarquables sur les circuits internationaux et établissant de nombreux records du monde.

1951 : Huit nouveaux records mondiaux de vitesse pour les motos NSU

L’une des forces motrices derrière les ambitions record qui ont vu le jour à Neckarsulm est Wilhelm Herz ; un pilote de course moto expérimenté qui a déjà travaillé pour NSU pendant plusieurs années et connaît de nombreux succès avec la marque. En 1948, il persuade les ingénieurs en chef de la NSU de soutenir ses plans pour établir un record avec une conception du pionnier de l’aérodynamique, Reinhard Freiherr von Koenig-Fachsenfeld. En raison de sa forme unique et de sa longueur inhabituelle, le véhicule de Fachsenfeld est surnommé le « cigare du record » à la NSU. Sa conception prometteuse fait l’objet de tests approfondis, mais l’entreprise bloque les plans record lorsque Herz est impliqué dans un accident. Étant donné qu’aucun autre coureur de NSU ne veut rouler sur le cigare du record, le Dr Walter Froede, alors chef du département de développement de NSU, arrête le projet. Mais les plans ne sont pas complètement mis de côté, pour l’instant, l’approche multipiste de l’entreprise et d’autres concepts aérodynamiques portent leurs fruits dans d’autres domaines : en avril 1951, les motos NSU participent à des records de vitesse sur l’autoroute Munich-Ingolstadt. Herz pilote une moto NSU suralimentée de 500 cm³ avec un carénage unique dont le museau pointu distinctif rappelle clairement la créature marine qui inspire les ingénieurs en aérodynamique à l’origine. Herz conduit le Dolphin I à une vitesse de pointe de 290 km/h (180 mph) pour un record du monde ! L’année 1951 s’avère impressionnante pour NSU, la marque établissant huit nouveaux records du monde de vitesse.

C’est cette même année que le graphiste Gustav Adolf Baumm contacte l’entreprise. Baum présente son propre projet de véhicule record, qui va bien au-delà du concept de Fachsenfeld, et a le pilote allongé sur le dos, ce qui permet une hauteur de carrosserie de seulement 75 centimètres. À l’aide d’une planche à repasser réutilisée, Baumm convainc le responsable du développement Froede de la contrôlabilité de sa conception et reçoit le soutien financier et technique de NSU. Après avoir présenté avec succès sa première moto, parfois appelée « chaise longue Baumm » ou « chaise de jardin volante », NSU attribue un contrat à Baumm, et il développe les Baumm I et Baumm II, qui atteignent d’excellents coefficients de traînée, avec le département de recherche de NSU. Les « chaises de jardin » ne répondent pas à la plupart des exigences les plus courantes, manquent de confort et sont totalement inadaptées à la détente dans la cour. Mais elles battent des records, c’est pourquoi elles sont appelées « chaises de jardin volantes ». En 1952, Baumm bat onze records du monde dans les catégories 1954 de 50 à 175cc, à la fois en tant que concepteur et pilote.

Alors que la « chaise de jardin volante » Baumm est principalement conçue pour établir des records de vitesse, NSU utilise d’autres concepts simplifiés en course. En 1954, l’entreprise remporte toutes les courses auxquelles elle participe, avec la NSU Rennmax Dolphin, dans la catégorie 250cc, remportant des victoires doubles, triples et même quadruples. La même année, lors de la course de Solitude près de Stuttgart, le carénage complet connu sous le nom de Blue Whale est utilisé pour la première fois. Par rapport au Rennmax avec le carénage Dolphin, le carénage Blue Whale permet des vitesses encore plus élevées. Lors de la toute première course, les pilotes Werner Haas et Rupert Hollaus prenennt respectivement la première et la deuxième place. En 1954, Haas remporte le Championnat du Monde et le Championnat d’Allemagne dans la catégorie 250cc sur une Blue Whale. Dans la catégorie 350cc, Hermann Paul Müller remporte le titre de champion d’Allemagne sur une Rennmax Blue Whale modifiée de 288cc de cylindrée.

Herz établit un record du monde de vitesse de 339 km/h (211 mph) sur un Dolphin III

À l’été 1956, NSU poursuit sa série de records. Les célèbres Bonneville Salt Flats sont la scène idéale ; l’un des monuments naturels les plus emblématiques de l’Utah, le lac salé asséché est l’endroit parfait pour des courses de vitesse. Une piste de 22 mètres de large est créée pour les courses de records. H.P. Müller établit plusieurs records de vitesse sur un Baumm II et atteint une vitesse de 242 km/h (150 mph) sur une NSU Rennfox de 125 cc. La même année, Wilhelm Herz pilote un Baumm IV et un Dolphin III. Le Dolphin III entièrement caréné, avec sa nageoire distinctive, a une mission spéciale ; Herz veut le piloter plus rapidement que quiconque n’a jamais piloté une moto auparavant et malgré des conditions moins qu’idéales, et plusieurs adversités nécessitant des modifications sur le terrain du Dolphin III, Herz se lance pour battre le record le 4 août. Gerd Stieler von Heydekampf, directeur général de NSU, et Viktor Frankenberger, directeur technique, accompagnent l’équipe, et une station de radio rapporte depuis le sol de l’Utah. Les efforts payent – Herz atteint une vitesse maximale de 339 km/h (211 mph) sur la moto, établissant un nouveau record du monde et démontrant de manière impressionnante l’expertise de Neckarsulm en matière de construction de motos et d’aérodynamique.

Nouvelle exposition sur l’aérodynamique au musée mobile Audi

La performance maximale (et la consommation maximale de carburant) ne sont que deux aspects du sujet complexe de l’aérodynamique. Dans son exposition actuelle intitulée ‘Windschnittig’ (allemand pour ‘profilé’), Audi Tradition invite tous les passionnés de technologie à un voyage à travers l’histoire de l’aérodynamique. La nouvelle exposition spéciale à l’Audi Museum Mobile à Ingolstadt, qui est présentée jusqu’au 9 juin 2024, présente les concepts de base de l’aérodynamique de la période jusqu’en 1945 et introduit les pionniers de la recherche en aérodynamique. Edmund Rumpler, Paul Jaray et le susmentionné Reinhard Freiherr von Koenig-Fachsenfeld sont des noms que tout étudiant en aérodynamique ne peut ignorer. Au début du XXe siècle, ces trois ingénieurs ont commencé à adapter les formes des carrosseries automobiles au flux d’air. Les visiteurs de l’exposition ‘Windschnittig’ peuvent s’attendre à plus d’une douzaine de grands objets exposés, y compris des véhicules aussi rares que uniques.