Le week-end dernier, le thème du lac de Côme était la culture automobile. La quatrième édition du « FuoriConcorso » les 20 et 21 mai a également attiré des personnes partageant les mêmes idées du monde entier dans le nord de l’Italie pour voir des voitures de sport, des voitures de route et de course historiques et actuelles dans un cadre fantastique. Le « FuoriConcorso Open Museum » s’est dédié à l’anniversaire « 75 ans de voitures de sport Porsche » avec une exposition en plein air sur la rive ouest du lac, à quelques minutes à pied du centre de Côme.
Dans le parc de la Villa Olmo, l’entreprise de Zuffenhausen a pu présenter une large sélection. « L’atmosphère n’aurait pas pu être meilleure. Avec 40 des véhicules les plus extraordinaires des 75 dernières années, nous présentons pour la première fois l’une des plus grandes expositions en plein air de notre marque aux clients et aux passionnés de voitures de sport », a déclaré Achim Stejskal, responsable du patrimoine et du musée Porsche.
Chaque année au mois de mai, en même temps que le prestigieux « Concorso d’Eleganza Villa d’Este », « FuoriConcorso » célèbre un point culminant de la culture automobile classique et contemporaine avec une exposition monothématique à la Villa del Grumello et à la Villa Sucota. Depuis l’année dernière, le format de l’événement a été élargi pour inclure un troisième lieu avec le « FuoriConcorso Open Museum »: l’exposition en plein air dans la Villa Olmo au bord du lac. « J’ai une place très spéciale dans mon cœur pour les voitures de sport Porsche, je suis donc ravi que Porsche célèbre son 75e anniversaire au ‘FuoriConcorso Open Museum’ de cette année », a déclaré Guglielmo Miani, président de la marque de luxe milanaise Larusmiani et fondateur de la série d’événements « FuoriConcorso », avant l’événement. « Après avoir réussi à réunir certaines des voitures de sport Porsche les plus rares fabriquées à la main et sur mesure lors du ‘FuoriConcorso Sonderwunsch’ de l’année dernière, cette exposition au ‘FuoriConcorso Open Museum’ est un rêve devenu réalité. »
Une voiture de rêve pour la piste et la route
Depuis que Ferry Porsche a réalisé son rêve de posséder sa voiture de sport en 1948, la marque est synonyme de courage, d’esprit pionnier et de passion. Au cours des 75 dernières années, de nombreux véhicules ont été créés qui ont réalisé des rêves, y compris dans le cadre du programme Sonderwunsch. La Porsche 550 Spyder, que le constructeur de voitures de sport a présentée aux visiteurs sur le lac de Côme, est une voiture de rêve. Dans la cinquième et dernière Carrera Panamericana en 1954, deux de ces modèles de Zuffenhausen ont battu un certain nombre de véhicules plus puissants, remportant leur catégorie et terminant troisième et quatrième au classement général. Toujours dans la catégorie des voitures de rêve, la société basée à Stuttgart a envoyé la Porsche 356 B 2000 GS Carrera GT de 1963 à la « FuoriConcorso ». La voiture de course Gran Turismo conçue par F.A. Porsche pèse 195 kilogrammes de moins que son homologue.. En raison de son nez en forme de coin et de la démolition abrupte de la ligne de toit, la voiture de course est surnommée le « grattoir triangulaire ».
Avec Dan Gurney au volant, la Porsche 804 écrit l’histoire de la Formule 1. Le 8 juillet 1962, le poids léger remporte le Grand Prix de France avec 481 kg. Le premier et jusqu’à présent le seul triomphe d’une voiture de Formule 1 construite par Porsche dans le championnat du monde. La Porsche 908/02 Spyder rejoint également la liste des vainqueurs exceptionnels. En 1969, Porsche remporte le championnat du monde des constructeurs pour la première fois. Sur le chemin de ce succès historique, la voiture de sport de 350 ch (257 kW) avec un moteur boxer 8 cylindres s’est avérée presque imbattable. Le corps en plastique du poids léger avec 600 kilogrammes ne pèse que 13 kilogrammes. Plus de 50 victoires majeures et plus de 100 podiums entre 1969 et 1972 font de la 908/02 Spyder l’une des voitures de course Porsche les plus réussies de tous les temps.
Démonstrateurs technologiques et laboratoires de recherche de Weissach et Zuffenhausen
La Porsche 917/30 Spyder était également invitée sur le lac de Côme. La voiture de sport de 1972 a été construite comme voiture d’essai pour la série CanAm de telle sorte que son empattement peut être modifié. Onze ans plus tard, Porsche a présenté l’étude « Groupe B » au public comme modèle d’homologation pour la classe de course du même nom. Cet athlète de haut niveau basé sur la production a également attiré beaucoup d’attention dans le nord de l’Italie. À partir de 1985, elle arrive sur le marché sous le nom de Porsche 959. Avec lui, le constructeur de voitures de sport montre au monde ce qui était possible dans l’ingénierie automobile à cette époque. Une autre plate-forme technologique de Weissach exposée est la Porsche 911 GT1 de 1998. Le moteur six cylindres de 3,2 litres avec deux turbocompresseurs produit 550 ch (404 kW). Il y a exactement 25 ans, il est entré dans l’histoire non seulement comme un double vainqueur au Mans, mais aussi comme un laboratoire de recherche roulant avec une électronique moteur révolutionnaire pour une consommation de carburant particulièrement faible. Un avantage décisif au Mans.
Porsche Vision 357 : un hommage à la Porsche 356
Pour un voyage mental dans le futur avec un regard en arrière, la société présente la Porsche Vision 357. Avec elle, la marque fait référence à la Porsche 356. L’hommage à la voiture de sport de rêve de Ferry Porsche montre les manifestations possibles de la future philosophie du design.
Il y a exactement six ans, la millionième 911 sortait de la chaîne de montage, plus précisément une Porsche 911 Carrera S, qui attirait également l’attention sur le lac de Côme. Le grand frère rapide de l’emblématique 911 s’est également rendu en Italie, l’actuelle 911 GT3 RS. Pour tous ceux qui veulent se sentir aussi à l’aise hors des sentiers battus que sur les routes de campagne, Porsche a présenté la 911 Dakar au « FuoriConcorso Open Museum ». La voiture de sport avec une garde au sol considérablement augmentée a démontré qu’il n’y a pratiquement pas de limites au concept de la Porsche 911.
Véhicules privés des amis de la « Fuori Concorso » et véhicules neufs
Afin d’enrichir l’exposition avec des voitures de sport encore plus exceptionnelles de toutes les décennies, certains passionnés ont également exposé leurs Porsche sur le lac de Côme. Ils ont notamment présenté une 911 R de la génération 991, un modèle de la légendaire 935 de 2018 et une 911 GT2 RS Clubsport de la génération 991 de Manthey-Racing. Paolo Barilla a montré aux visiteurs sa 911 GT3 de la génération 992. En 1985, il remporte le classement général des 24 Heures du Mans avec sa Porsche 956. En collaboration avec Porsche Exclusive Manufaktur, l’entrepreneur et pilote privé italien a conçu sa voiture de sport basée sur sa voiture gagnante au Mans.
Porsche Italie a également soutenu le « FuoriConcorso » avec de nombreux modèles, dont une 911 Dakar, une 718 GT4 RS, une 911 GT3 de la génération 992 de 2022 et une 911 GT3 RS de la génération 992 de cette année. Ils ont également apporté la 911 Carrera RS 2.7 de 50 ans et une 356 Speedster de 1956 au lac pour l’événement.