A l’heure où les métropoles françaises ont mis en place les zones à faibles émissions interdisant la circulation des véhicules crit’air 5 et les véhicules anciens sans cartes grises collection. Les véhicules en cartes grises collection ont une dérogation sans limite de temps pour circuler dans les métropoles.
Si vous êtes déjà propriétaire d’un véhicule de plus de 30 ans, vous pouvez demander l’ajout de la mention “collection” sur votre carte grise. Il faut joindre à sa demande soit un attestation constructeur ou de son représentant en France soit une attestation de la Fédération Française des Véhicules d’Époques (FFVE). Le véhicule de collection est un véhicule de plus 30 ans qui n’est plus produit et dont les caractéristiques techniques ne sont pas modifiées.
Si vous comptez acheter un véhicule de plus de 30 ans, vous devez obligatoirement demander une attestation auprès de la FFVE pour obtenir une carte grise collection.
Le passage en véhicule collection n’est ni automatique, ni obligatoire.
Les avantages et inconvénients de la carte grise collection
Beaucoup de fausses idées reçues circulent sur la carte grise collection comme quoi ce serait un frein à la circulation. Depuis 2009, les véhicules en carte grise collection ne sont plus soumis à une restriction de circulation géographique. Aujourd’hui, la carte grise collection permet aux véhicules de plus de 30 ans de circuler en zone à faible émission. Contrairement à ce que tout le monde croit, la carte grise collection est réversible si le véhicule a été homologué en France, on peut donc revenir à tout moment en carte grise normale.
Les avantages de la carte grise collection :
- la carte grise collection autorise les plaques d’immatriculation noires mais au format SIV ;
- si le véhicule est accidenté, il n’est pas déclaré épave et donc ne part pas à la casse ;
- le contrôle technique se fait tous les 5 ans ;
- Il n’y a pas de contrôle technique pour les véhicules avant 1960.
Inconvénient de la carte grise collection :
- interdiction d’utilisation commerciale.
On retient qu’en cas de pics de pollution, les véhicules en cartes grises collection peuvent être tout de même interdits. C’est ce qui est arrivé en début d’année à Paris, lors de la traversée hivernale, l’événement a été contraint d’annuler.