La nouvelle BMW R 18 Roctane, cinquième membre de la famille R 18, est une invitation au cruising et à l’évasion dans le plus pure style « Custom Bagger ».
La nouvelle BMW R 18 Roctane rejoint les R 18, R 18 Classic, R 18 B et R 18 Transcontinental et se présente comme le cinquième membre de la famille R 18. Elle renvoie une fois de plus à l’histoire et à la tradition de BMW Motorrad en associant la technologie de pointe des motos actuelles aux codes stylistiques d’antan.
Tant sur le plan technique que visuel, la BMW R 18 s’inspire de célèbres modèles BMW tels que la BMW R 5 et se concentre à nouveau sur l’essentiel de la moto : technique sobre et moteur boxer comme épicentre du plaisir de pilotage pour une expérience hautement émotionnelle. Un design classique et une technologie d’une modernité sans équivoque fusionnent pour faire de la BMW R 18 Roctane un modèle fascinant qui se caractérise par un langage stylistique habilement mis en scène avec une section arrière qui s’inspire du mouvement « streamline ».
Plus gros moteur boxer BMW de l’histoire avec couvercles de soupapes noir brillant et système d’échappement avec contre-écrous en forme d’étoile en finition chrome foncé.
La pièce maîtresse de la nouvelle BMW R 18 Roctane est incontestablement son bicylindre à plat baptisé « Big Boxer ». Ici peint en « Avus Black » et doté de couvercles de soupapes noir brillant, il continue d’impressionner par sa taille et sa technicité tout en s’inscrivant dans la tradition des moteurs boxer refroidis par air qui, depuis les débuts de la production de motos par BMW Motorrad en 1923, se caractérisent par une expérience de pilotage unique.
Doté de la plus grosse cylindrée jamais atteinte sur une moto de la gamme BMW (1 802 cm3), le boxer bicylindre développe 91 ch (67 kW) à un régime de 4 750 tr/min et peut délivrer instantanément un couple supérieur à 150 Nm dans la plage comprise entre 2 000 et 4 000 tr/min. Le couple maximum de 158 Nm est atteint à 3 000 tr/min. La moto offre ainsi une accélération vigoureuse associée à une signature sonore riche en émotions. Le « Big Boxer » noir est parfaitement assorti au système d’échappement avec contre-écrous en étoile en finition chrome foncé spécifique à la BMW R 18 Roctane.
Cadre tubulaire double berceau en acier et bras oscillant arrière créant l’impression visuelle d’un cadre rigide.
La partie cycle de la nouvelle BMW R 18 Roctane se caractérise principalement par un cadre tubulaire double berceau en acier. Avec cette conception, BMW Motorrad perpétue une longue tradition de la marque. Un soin tout particulier a été apporté à chaque détail, comme en témoignent les soudures entre les tubes d’acier et les pièces moulées ou forgées. Comme sur la légendaire BMW R 5, le bras oscillant arrière enserre la transmission secondaire avec des fixations boulonnées, dans un style parfaitement authentique.
Fourche télescopique avec tubes de fourche, amortisseur central cantilever, freins à disque et jantes en alliage léger coulé de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière.
Les éléments de suspension de la BMW R 18 Roctane sont exclusivement mécaniques, se passant délibérément de toute possibilité de réglage électronique. Par ailleurs, la fourche télescopique et la jambe de force à suspension cantilever avec un amortissement en fonction du déplacement et une précontrainte réglable assurent un guidage de la roue extrêmement précis et un confort accru. Comme sur la légendaire BMW R 5, les tubes de la fourche télescopique sont carénés. Ces tubes ont un diamètre de 49 mm, le débattement avant est de 120 mm, le débattement arrière de 90 mm. Le freinage est assuré par un frein à double disque à l’avant et un frein monodisque à l’arrière avec étriers fixes à quatre pistons associés au système ABS Integral de BMW Motorrad. Les jantes en alliage léger coulé confèrent à la moto une allure élégante. 3,5 x 21″ à l’avant avec pneumatique 120/70 R21 et 5,5 x 18″ à l’arrière avec pneumatique 180/55 R18.
Ergonomie optimisée avec une selle à deux niveaux, des marchepieds avec sélecteur de vitesse « talon/pointe » ajustable et un guidon haut.
La nouvelle BMW R 18 Roctane se caractérise par une position décontractée des marchepieds, dite « mid mounted footpeg », tout à fait conforme à la philosophie de BMW Motorrad. Cette position classique derrière les cylindres n’est pas seulement typique de BMW, elle permet aussi une position de conduite détendue et active pour un contrôle optimal de la moto. La BMW R 18 Roctane est équipée d’une selle à deux niveaux qui s’affine vers l’arrière, avec une sangle de maintien pour le passager, et de marchepieds associés à un sélecteur de vitesse « talon/pointe » ajustable. Le guidon haut, revêtu de noir, assure une position de pilotage droite et détendue.
Valises rigides de série et pare-brise disponibles dans le catalogue d’accessoires d’origine BMW Motorrad. Trois coloris attrayants.
La nouvelle BMW R 18 Roctane est idéalement équipée pour des balades décontractées grâce à des valises rigides qui offrent chacune un volume de 27 litres. Pour les longues balades, la nouvelle BMW R 18 Roctane peut être équipée d’un pare-brise avec projecteurs additionnels et clignotants suspendus disponibles dans le large catalogue d’accessoires d’origine BMW Motorrad. De série, la BMW R 18 Roctane est proposée dans le coloris Black Storm Metallic. Deux autres coloris attrayants sont disponibles en option : Mineral Grey Mettalic et Manhattan Mettalic Matt.
La nouvelle BMW R 18 Roctane est équipée de série de trois modes de pilotage (Rain, Roll & Rock), du système d’antipatinage ASC, de la fonction de régulation du couple de frein moteur (MSR) ainsi que du régulateur de vitesse pour garantir un plaisir sans pareil au guidon et une sécurité de haut niveau.
Un style iconique avec une partie cycle qui reprend les codes stylistiques des modèles à cadre rigide, une technologie moderne et des matériaux authentiques, dans le plus pur style « Custom Bagger ». Boitier de phare intégrant un compteur circulaire de conception classique avec ordinateur de bord intégré.
La BMW R 18 Roctane transpose habilement le style iconique d’autrefois à notre époque avec une personnalité forte et, dans de nombreux détails, elle conserve un design épuré qui a été influencé avant tout par des classiques tels que la BMW R 5. Ce n’est pas un hasard si les éléments fonctionnels caractéristiques de ce modèle inédit, comme le cadre à double berceau, le réservoir en forme de goutte d’eau ou encore l’arbre de transmission apparent rappellent le légendaire boxer de 1936. À l’instar des classiques de la marque, les éléments de la carrosserie de la BMW R 18 Roctane, tels que le réservoir de carburant, les garde-boues avant et arrière ou le boîtier de phare, sont en métal. Son châssis est également une référence assumée à la légendaire R 5. Sur le plan visuel, avec un bras oscillant à deux branches et un amortisseur cantilever, le concept de cadre rigide de la BMW R 5 a été parfaitement transposé à l’époque moderne.
Partout où se pose le regard, la technologie se retrouve dans les moindres détails. Cela vaut également pour le boitier de phare intégrant un compteur circulaire de conception classique avec ordinateur de bord intégré. La légendaire BMW R 5 de 1936 et, par la suite, presque toutes les motos BMW jusqu’au début des années 1970 présentaient cette combinaison caractéristique. La nouvelle BMW R 18 Roctane renoue aujourd’hui avec cette tradition – avec une technologie de pointe adaptée à un design contemporain. Le lettrage « BERLIN BUILT » sur le compteur fait référence à l’origine de la moto. En effet, la nouvelle BMW R 18 Roctane est également fabriquée dans l’usine BMW Motorrad de Berlin-Spandau.
Une conception qui se prête à la personnalisation
Comme tous les autres membres de la famille R 18, la nouvelle BMW R 18 Roctane se prête facilement à la préparation. En effet, dès le début, les concepteurs de ces motos se sont attachés à offrir de nombreuses possibilités de personnalisation. Par exemple, les couvercles de soupapes (cache cylindre) et le couvercle de carter moteur sont conçus de telle sorte qu’ils se trouvent à l’extérieur de la chambre à huile et sont donc très faciles à changer.
La BMW R 18 Roctane est d’ores et déjà disponible à la commande en France à partir de 26 200 € TTC.
La nouvelle BMW R 18 Roctane en un coup d’œil :
- Un style iconique grâce à l’utilisation de technologies modernes et de matériaux authentiques.
- Plus gros moteur boxer de BMW, d’une cylindrée de 1 802 cm3.
- Puissance de 67 kW (91 ch) à 4 750 tr/min, couple maximal de 158 Nm à 3 000 tr/min.
- Plus de 150 Nm de couple disponibles en permanence entre 2 000 et 4 000 tr/min.
- Bridage à 47,5 ch possible afin de répondre à la législation A2.
- Arbre de transmission apparent comme sur les boxers classiques.
- Système d’échappement avec contre-écrous en étoile en finition chrome foncé.
- Cadre tubulaire à double berceau en acier.
- Bras oscillant arrière « recouvrant » la transmission secondaire, créant l’impression visuelle d’un cadre rigide.
- Fourche télescopique carénée et amortisseur central cantilever avec précontrainte réglable.
- Ergonomie équilibrée et guidon haut pour une conduite détendue et un contrôle optimal.
- Freins à disque à l’avant et à l’arrière et jantes en alliage léger coulé de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière.
- Caches latéraux avec lettrage « R 18 ».
- Boitier de phare intégrant un compteur circulaire de conception classique avec ordinateur de bord intégré.
- Technologie d’éclairage LED de pointe, interprétée de manière classique.
- Keyless Ride de série pour plus de confort.
- Valises rigides verrouillables manuellement (avec clé).
- Trois modes de pilotage, système ASC et fonction MSR proposés de série.
- Finition PRO disponible en option (2 300 €) : alarme antivol, Hill Start Control PRO, marche arrière, phares adaptatifs et poignées chauffantes.
- Vaste gamme d’options de personnalisation et d’accessoires d’origine BMW Motorrad et collection d’équipements Ride & Style pour une conduite décontractée.