Le fameux pot Henkel

Depuis quelques années, les amateurs de décoration vintage redécouvrent avec enthousiasme un objet du quotidien qui a su traverser les décennies : le célèbre pot Henkel. Reconnaissable entre mille grâce à ses motifs iconiques notamment ses pommes rouges ou ses fleurs et fruits colorés. Ce pot incarne un style rétro empreint de nostalgie et de charme.

Le pot Henkel se décline en plusieurs formats : sucrier, verre doseur, pichet, pot à confiture, chacun ayant trouvé sa place dans les cuisines des années 70 et 80. Le nom de la marque « Henkel’ est discrètement apposé sur la queue de la pomme ou sur une fleur, selon les modèles. Ce petit détail authentique est aujourd’hui recherché par les collectionneurs et passionnés d’objets vintage. 

Une histoire liée à la lessive

Henkel France, fondée en 1967, est aujourd’hui bien connue dans le secteur des détergents et produits d’entretien. Elle possède des marques emblématiques telles que Le Chat, Mir et Super Croix. Mais ce que l’on sait moins, c’est que les pots Henkel ont été offerts en cadeaux promotionnels à l’intérieur des grands barils de lessive en poudre Super Croix.

À l’instar d’autres marques de l’époque, Henkel misait sur le marketing affectif et offrait ces objets utilitaires, souvent colorés et résistants, pour fidéliser ses consommateurs. Ces cadeaux ménagers, loin d’être anodins, sont devenus convoités par les collectionneurs. 

Le blog Kikitch : le blog vintage des années 70-80 présente un visuel  de ces barils de lessive Super Croix qui vantaient les mérites du pot Henkel en tant que cadeau. 

De simple cadeau promotionnel à objet de décoration recherché, le pot Henkel incarne parfaitement la tendance du vintage pratique. Plus qu’un contenant, c’est un souvenir, un clin d’œil à une époque où même la lessive savait faire plaisir.