Pour beaucoup, c’est un cyclomoteur culte : le NSU Quickly. Ce dernier marque l’engagement de NSU basée à Neckarsulm, à rendre la mobilité possible pour tous au début du Miracle allemand. À partir de 1953, NSU commence à passer à la mobilité motorisée en tentant les gens avec des slogans publicitaires tels que « Nicht mehr laufen, Quickly kaufen » (en français : Ne courez plus, achetez une Quickly).
Au cours des années suivantes, de nombreuses variantes du NSU Quickly sont produites et le cyclomoteur devient extrêmement populaire. Dans les années 1980, sa popularité est ravivée grâce à la célèbre série télévisée allemande « Irgendwie und Sowieso » : l’acteur Ottfried Fischer fait belle figure sur le cyclomoteur en tant que « Sir Quickly », avec un chapeau blanc et un trench-coat, et cette série nostalgique fait de l’acteur un nom connu en Allemagne.
En octobre 1953, l’exposition internationale du vélo et de la moto (IFMA) a lieu à Francfort-sur-le-Main. Après les ravages de la Seconde Guerre mondiale, l’économie allemande est à nouveau en plein essor. De plus en plus de personnes veulent maintenant se déplacer de A à B et peuvent de plus en plus se le permettre. Dans le prolongement de cette tendance, l’entreprise basée à Neckarsulm présente sa dernière innovation, le NSU Quickly, lors de la foire commerciale de Francfort : ce cyclomoteur à deux vitesses est exempté de taxes, n’a pas besoin d’être immatriculé et peut être conduit sans permis de conduire. Ce n’est que le 1er janvier 1953 que les politiciens créent la catégorie légale pour ce nouveau type de véhicule : les véhicules à deux roues motorisés. Parce qu’un nom moderne est nécessaire, le terme « cyclomoteur » est inventé, dérivé de « moteur » et « pédale ».
À côté du NSU Quickly sur le stand de l’entreprise, il y a une grande silhouette en carton qui porte l’inscription : « Sebastian Latsch, le dernier piéton ». Le slogan marketing ingénieux de NSU, « Nicht mehr laufen, Quickly kaufen » (en français : Ne marchez plus, achetez un Quickly), devient un slogan que tout le monde a à la bouche : « Béni soit celui qui a un Quickly ».
Aux côtés des modèles Fox, Lux et Max de l’entreprise, le Quickly complète la gamme de véhicules à deux roues de NSU, remplaçant le NSU Quick avec son moteur de 98 cm3, qui est produit avec une technologie d’avant-guerre de 1936 à 1953. Suite à la nouvelle classification légale, NSU décide d’introduire un modèle d’entrée de gamme plus petit – et l’a appelé Quickly, en s’inspirant du modèle précédent. Le cyclomoteur est propulsé par un moteur deux temps de 49 cm3 d’une puissance de 1,4 ch et atteint une vitesse maximale de 40 kilomètres par heure (25 mph). Le nouveau Quickly, qui est proposé dans une finition gris pâle / gris clair bicolore, est léger, ne pesant que 42 kg. Au lancement, le prix de base du NSU Quickly est de 525 Deutsche Marks, soit l’équivalent d’environ 1,5 fois le salaire brut mensuel moyen en Allemagne à l’époque. Un porte-bagages, une serrure de sécurité et une pompe à air coûtent 15 marks supplémentaires. Plus tard, lorsque d’autres variantes de modèles Quickly sont proposées, le modèle Quickly de base a reçu le suffixe « N ». Ses chiffres de vente démontrent comment le NSU Quickly a marqué la transition vers la mobilité motorisée pour de nombreuses personnes : après le début de la production, NSU ne peut pas répondre rapidement à la demande, même si l’usine réagit en augmentant la production quotidienne à environ 500 unités ; plus tard, NSU produit en moyenne environ 1 000 Quicklys par jour.
Une gamme de variantes de modèles : du NSU Quickly Cavallino au NSU Quickly TT
En 1957, NSU lance une autre variante du modèle Quickly : le Quickly Cavallino. Le nom évoque « la dolce vita » et promet aux acheteurs une perspective italienne, ce qui se reflète dans les lignes sportives et élégantes du Cavallino, son cadre ouvert en tube et sa finition entièrement rouge. Le modèle est chic pour une utilisation quotidienne et possède le style idéal pour des escapades à la campagne qui incarne le sentiment de nostalgie des Allemands pour l’Italie à l’époque, par exemple, vers le camping NSU Lido fondé près de Venise en 1955. Cependant, il n’est pas historiquement confirmé que tous les 21 500 acheteurs du Quickly Cavallino ont réellement effectué le difficile voyage à travers les cols alpins. En 1959, la gamme de modèles Quickly s’étend pour inclure le Quickly T, également connu sous le nom de Dream Quickly (« T » pour le mot allemand « Traum » signifiant « rêve »).
Dans la tendance de l’époque, il est équipé d’un habillage en tôle, d’un refroidissement par ventilateur et d’une suspension arrière. En 1960, le sportif NSU Quickly TT fait son entrée sur le marché, suivi un an plus tard d’une version révisée avec un kick-starter, le Quickly TT/K. NSU choisit l’abréviation « TT » en référence à ses succès en course lors du Tourist Trophy sur l’île de Man : en 1954, la marque remporte les 1re à 4e places dans la catégorie légère jusqu’à 250 cm3. Pendant ce temps, avec la prospérité en Allemagne toujours en hausse et les besoins de mobilité de la population en évolution, NSU répond en se concentrant principalement sur la fabrication de voitures à partir de la fin des années 1950.
La NSU Quickly est un symbole de liberté et de mobilité pour de nombreux jeunes de l’époque. Elle est abordable et offre une alternative pratique aux voitures plus coûteuses et encombrantes. La production du populaire cyclomoteur de Neckarsulm prend fin en 1966 après la fabrication d’environ 1,2 million d’unités.