Peugeot Motocycles partenaire de Noil pour le retrofit du mythique Peugeot 103


Depuis trois ans, un décret en France a autorisé le rétrofit, une pratique consistant à remplacer le moteur essence ou diesel d’un véhicule par un moteur électrique. Actuellement, seules trois entreprises, dont Noil en première ligne, ont reçu les homologations pour ce type de transformation, en se concentrant notamment sur les deux-roues. 

Le rétrofit, plus abordable et écologique que l’achat d’un véhicule électrique neuf, prolonge la durée de vie des véhicules anciens tout en réduisant les coûts d’entretien. Cette démarche allie économie et durabilité tout en garantissant un confort de conduite optimal, sans souci mécanique, et favorise l’accès aux zones urbaines pour les véhicules emblématiques de l’histoire française. 

Noil a développé et homologué pour la route un kit permettant de rétrofiter le mythique Peugeot 103 (ainsi que les Peugeot 102, 104 et 105). Présenté en 1971, Peugeot 103 a marqué plusieurs générations et est devenu une icône française. En 50 ans ce cyclomoteur créé originellement pour des fonctions utilitaires est devenu un symbole de liberté. Il aura également permis aux Cycles Peugeot de se hisser au premier rang des constructeurs français et au deuxième rang des constructeurs de cyclomoteurs mondiaux à l´époque. 

Le kit de rétrofit, conçu comme un système plug-and-play facile à installer par un professionnel, comprend une batterie, un moteur et un contrôleur. L’opération est non destructive, le moteur thermique d’origine pouvant être restitué au client, rendant ainsi la transformation réversible. Pour effectuer cette transition, un changement de carte grise de type ES vers EL est requis, une démarche administrative prise en charge par le concessionnaire.

Ce partenariat met en valeur les engagements de Peugeot Motocycles pour une mobilité urbaine, décarbonée et accessible à tous. Actuellement plus de 500 000, Peugeot 103 sont encore existant sur le territoire, preuve de l’attachement des Français pour ce deux-roues iconique et transmissible de génération en génération. Ce sont plus de 3 millions de Peugeot 103 qui furent produits au sein de l’usine historique de la marque à Beaulieu-Mandeure.

Avec le rétrofit, cette icône de la mobilité pourra reprendre la route sans émissions polluantes, perpétuant ainsi son héritage, à partir de 349€, aides gouvernementales incluses. 

Les kits sont désormais disponibles dans le réseau Peugeot Motocycles et pourront être installés dès à présent. 

Tarif : Le coût d’un kit Peugeot 103, installation comprise, est de : 

  • 349 € pour un particulier ayant un revenu fiscal par part inférieur à 22 
  • 983 €, ou pour un professionnel en Zone à Faibles Émissions (ZFE). 
  • 949 € pour un particulier ayant un revenu fiscal par part supérieur à 22
  • 983 €, ou pour un professionnel hors ZFE.
  • 2 049 € pour un particulier ayant un revenu fiscal par part supérieur à 22 983 €, applicable tant en ZFE qu’hors ZFE.