Pérouges est une cité médiévale, bâtie sur le bord du plateau de la Dombes. Pérouges est située dans l’Ain à 40 km de Lyon et à 1h30 de Genève.
Un château fort et ses remparts sont construits vers le 11e siècle puis détruits pour faire place à un petit bourg au 14e siècle. Le seul vestige du château est la porte d’en haut.
Pérouges fait partie du duché de Savoie à partir de 1355 puis devient française en 1601. La cité médiévale se développe avec des tisserands et des artisans jusqu’au 18e siècle. Les artisans exposant autrefois leurs créations sur des volets dépliables. La cité est désertée au 19e siècle à cause de l’exode rural. Au début du 20e siècle, Pérouges est en partie abandonnée et menacée d’être démolie. Le comité de Défense et de conservation du vieux Pérouges est fondé en 1911 afin de sauver la cité et la classer au monument historique. Sa restauration se poursuit encore aujourd’hui.
La galette au sucre de Pérouges
La galette au sucre est une spécialité culinaire de Pérouges. Marie-Louise Thibault et son mari reprennent l’hostellerie du vieux Pérouges en 1912. Marie-Louise adapte une vieille recette locale pour créer la galette au sucre de Pérouges.
La galette au sucre est fabriquée à base de pâte levée parfumée au citron sur laquelle une préparation à base de beurre et sucre est disposée.
L’accès à la cité médiévale se fait à partir de 2 parkings hors de l’enceinte principale.