Au cours des années 60, les voitures américaines sont connues pour leur style distinctif et leur puissance sous le capot. Des modèles emblématiques comme la Ford Mustang et la Chevrolet Camaro font leur apparition pendant cette décennie, devenant rapidement des icônes de l’industrie automobile. D’autres voitures américaines des années 60 ont également laissé leur marque grâce à leur design novateur et leur performance exceptionnelle. Voici le top 10 des voitures américaines des années 60.
1 La Ford Mustang
La Ford Mustang est une voiture de sport emblématique produite par Ford Motor Company depuis 1964. Cette voiture a connu un succès instantané dès son lancement.
Présentée par Ford le 17 avril 1964 à la Foire Mondiale de New York, la Mustang est créée au départ comme un coupé deux places pour les jeunes américains. La voiture est dotée en série d’un moteur de 6 cylindres en ligne de 2,8 litres ou en option d’un moteur V8. La Mustang est disponible en deux versions : coupé (Pony car) et cabriolet. En 1965, une version Fastback est commercialisée. Puis suivent des années plus tard des séries spéciales : Boss, Shelby ou encore California Spécial.
Le design de la Mustang évolue au fil des ans mais elle conserve son look emblématique avec sa calandre avant distinctive et ses phares ronds. Sur la calandre, on trouve son propre logo, un mustang au galop.
L’année 1969 est une transition entre la première génération de la Mustang mais aussi entre les Mustang “Pony car” et les “Muscle car”.
Les coupés et cabriolets connaissent pas beaucoup de modifications tandis que le Fastback renommé Sportsroof est plus modifié. Plus basse, sa ligne tendue arbore un toit fuyant et des prises d’air réduites prennent place devant les ailes.
La Mustang connaît toujours un succès au fils des décennies suivantes.
2 La Chevrolet Camaro
La Chevrolet Camaro est une voiture de sport fabriquée par Chevrolet, une division de General Motors. La Camaro est introduite en 1966 en tant que concurrente de la Ford Mustang. Depuis sa création, la Camaro a traversé plusieurs générations et est considérée comme l’une des voitures de sport les plus iconiques aux Etats-Unis.
La première génération de Camaro est commercialisée à partir du 26 septembre 1966 sur le nouveau châssis F-Body.
La Camaro est disponible en quatre versions avec 80 options et 40 accessoires :
- Camaro, version de base dotée d’un moteur 6 cylindres ou d’un V8
- Camaro RS (Rally Sport)
- Camaro Z-28
- Camaro SS (Super Sport) avec un moteur V8 de 350 CI ou d’un V8 de 396 CI développant 350 ch.
Les premières Camaro sont considérées comme des “Pony Car”, il faut attendre le modèle 396 pour qu’elle porte le qualificatif de “Muscle Car”.
En 1968, l’option Z-28 est commercialisée. Des marqueurs latéraux sur les ailes avant sont ajoutés en raison des lois en vigueur aux Etats-Unis. La grille de calandre est affinée puis les feux de croisement deviennent ovales.
En 1969, la Camaro est restylée seuls le capot et le coffre sont identiques. Le moteur V8 327 CI développe 200 ch, celui-ci est utilisé pour les Camaro de base. Un nouveau V8 de 255 ch remplace le V8 327 CI de 275 ch.
La Chevrolet Camaro a rapidement gagné en popularité grâce à son design sportif et à ses performances élevées. Plusieurs générations de Camaro se sont succédé au fil des décennies suivantes.
3 La Pontiac GTO
La Pontiac GTO est une Muscle car emblématique des années 60. Introduite en 1964, elle est équipée d’un moteur V8 qui offre une puissance impressionnante pour l’époque. La GTO est également connue pour son design agressif et sportif qui a fait d’elle l’une des voitures les plus populaires de son époque.
La GTO est produite par Pontiac, une filiale de General Motors. Elle est souvent considérée comme la première Muscle Car.
Le directeur général de Pontiac Pete Estes et l’ingénieur en chef John DeLorean débutent des essais sur la Pontiac Tempest, modèle introduit en 1961 qui ne rencontre pas de succès au niveau des ventes. La nom de GTO est une idée de DeLorean qui s’inspire de la Ferrari GTO (Gran Turismo Omologato en italien).
Un moteur V8 de 5,3 litres à carburateur quatre corps est dans un premier temps monté. Ses performances créent la surprise puis un V8 de 6,4 litres de 325 ch est installé par la suite un nouveau moteur V8 de 6,8 litres est monté, rendant la voiture plus rapide.
Avec son moteur V8 puissant et son design agressif, la GTO est une voiture redoutable sur les routes et les pistes de courses.
4 Le Dodge Charger
Le Dodge Charger est une voiture de sport de taille moyenne produite à partir de 1966. Depuis sa première génération, le Charger a connu sept générations et différentes versions jusqu’à nos jours.
Conçue au départ pour concurrencer la Ford Mustang et le Chevrolet Camaro, cette voiture est dotée d’un moteur V8 puissant. Le Charger est immédiatement populaire grâce à son design distinctif, son moteur puissant et ses performances de haut niveau.
Le Charger est équipé d’un moteur V8 de 5,2 litres ou d’un moteur V8 Hemi de 7,2 litres. Les voitures les plus rapides peuvent atteindre les 0 à 100 km/h en moins de 5,5 secondes, ce qui en fait une candidate idéale pour les courses d’accélérations.
Son design est de suite remarqué avec sa calandre avant imposante et ses phares ronds enfoncés dans les ailes. Son intérieur est aussi remarquable puisque les sièges arrière sont de style baquet qui peuvent se replier vers l’avant.
Le Dodge Charger est rendue célèbre grâce au film “Bullitt” avec Steve Mc Queen en 1968.
La première génération est disponible en trois versions : celle de base, une version Super et une version R/T. La version R/T est équipée d’un moteur V8 de 460 CI, elle est la plus puissante et la plus populaire des Dodge Charger.
La deuxième génération de Dodge Charger est introduite en 1968 après seulement deux ans de production de la première version.
Conçue comme une voiture de sport pour la route, la deuxième génération de Dodge Charger est disponible en version standard et en version R/T (Road and Track) offrant des performances plus élevées. La demande est si forte que 96 100 Dodge Charger sont produits.
Le modèle de 1969 est devenue célèbre grâce à la série “Shérif, fais-moi peur” dans laquelle de jeunes sudistes insouciants s’amusent à narguer les forces de l’ordre corrompues avec leur Charger orange, dont le toit est flanqué d’un drapeau confédéré accompagné de la mention « General Lee ».
En raison de la crise pétrolière et l’augmentation de son coût de production, la deuxième génération du Dodge Charger prend fin en 1970. Cependant, la voiture reste une icône de l’époque des Muscle Cars et continue à être appréciée par les collectionneurs de voitures de sport.
5 La Chevrolet Impala
La Chevrolet Impala est une voiture de luxe produite par la marque américaine Chevrolet à partir de 1958. Dans les années 60, elle est devenue l’une des voitures les plus populaires aux Etats-Unis.
Au début des années 60, la Chevrolet Impala a connu un véritable succès grâce à son design élégant et sportif qui a rapidement attiré l’attention des amateurs de voitures de prestige. Disponible en plusieurs versions, de la berline au cabriolet en passant par le coupé, elle a su séduire un large public grâce à sa polyvalence.
Avec ses différents moteurs V8 allant de 188 ch à 340 ch, la Chevrolet Impala offre une puissance exceptionnelle et une excellente accélération. Elle est également équipée de freins à disques à l’avant.
En plus de ses qualités techniques, la Chevrolet Impala se remarque par son niveau de confort élevé. Avec son intérieur spacieux et luxueux, elle offre un grand confort de conduite pour les longues distances. Elle est équipée de nombreux équipements de série : accoudoirs avant-arrière, horloge électrique, fenêtres de ventilation avant à manivelle.
La Chevrolet Impala est une voiture emblématique de la décennie et reste aujourd’hui encore une référence dans l’univers automobile.
6 Le Plymouth Road Runner
Le Plymouth Road Runner est une voiture de sport lancée en 1968 en réponse à la popularité grandissante des Muscle Cars de l’époque. Cette voiture est basé sur le Plymouth Belvédère mais elle est plus rapide et légère grâce à une suspension renforcée et un moteur puissant. Le modèle de base est équipé d’un V8 383 développant 385 ch mais il est aussi disponible avec un moteur Hemi 423 de 435 ch.
Le Road Runner est très connu pour sa simplicité et ses performances à un prix abordable. Il n’est pas chargé de gadgets inutiles, ce qui a contribué à le rendre populaire auprès des conducteurs qui recherchaient une voiture de sport économique et rapide. Le Road Runner est aussi disponible en coupé et cabriolet.
Le Road Runner est aussi réputé pour son apparence distinctive, qui comprend une bande de décor sur le côté, un petit klaxon “meep,meep” et un dessin de John Wiley sur le volant et son filtre à air avec le logo “Coyote Duster” dessus.
Le nom de Road Runner est choisi par Plymouth à la suite d’un concours auquel un petit garçon propose ce nom en référence à un célèbre dessin animé. Cette voiture connaît des évolutions dans les années 70.
7 La Chevrolet Corvair
La Chevrolet Corvair est produite par General Motors de 1960 à 1969. Elle est conçue comme une alternative pour concurrencer la Volkswagen Coccinelle.
La Corvair est la première voiture américaine à être équipée d’un moteur arrière. Elle est Propulsée par le moteur Chevrolet Turbo-Air 6 de 81 ch (60 kW) et couplée à une boîte automatique Powerglide à trois vitesses manuelle ou à deux vitesses en option, la Corvair a été conçue pour avoir une accélération comparable à la Chevrolet Biscayne full-size six-cylindres. La Corvair est disponible en plusieurs versions notamment en berline, coupé, fourgonnette, pick-up et break.
La Corvair connaît un certain succès au début de sa carrière mais son image est ternie par une série de poursuites judiciaires contre General Motors intentée à la suite d’accidents graves causés par sa mauvaise tenue de route.
En 19361, une version Monza est présentée avec une finition haut de gamme pour les berlines 4 portes et aux styles de carrosserie coupé club. Une nouvelle transmission au plancher à quatre vitesses est disponible et des sièges baquets en vinyle DeLuxe agrémentent cette version haut de gamme. La Monza à quatre vitesses a conquis les jeunes conducteurs et elle est qualifiée de la “Porsche du pauvre” dans plusieurs magazines automobiles.
Une deuxième génération est introduite en 1965 connue pour son absence de montant “B” et une nouvelle suspension indépendante.
La Corvair reste une voiture intéressante dans l’histoire de l’automobile. Elle est le premier modèle de Chevrolet à être produit en dehors des Etats-Unis et vendu dans de nombreux pays dans le monde.
8 La Chrysler Turbine
Chrysler est le premier constructeur à utiliser des turbines à gaz comme moteurs pour ses voitures. La première voiture Chrysler à utiliser la turbine est la Chrysler Ghia turbine, présentée au salon automobile de Turin en 1963.
La turbine à gaz de Chrysler est une innovation technologique majeure à l’époque. Elle n’a que 20 % des pièces mobiles par rapport à un moteur à combustion. L’axe de la turbine est placé sur des paliers lisses pour un fonctionnement sans vibrations. La simplicité de conception offre une longue durée de vie puisque qu’aucun résidu de carburant n’entre en contact avec l’huile moteur. La turbine génère une puissance de 130 ch SAE. L’entretien est facilité par la réduction de pièces mobiles et l’absence de liquide de refroidissement. Le gaz d’échappement ne contient pas de monoxyde de carbone, ni d’imbrulés, ni d’hydrocarbures bruts mais génère tout de même de l’oxyde de carbone et sa limitation en rejet de gaz à effet de serre est un problème constant au cours de son développement. La turbine a d’autres inconvénients autant opérationnel qu’esthétique. Elle fait le bruit d’un réacteur ce qui dérange les automobilistes plus habitués au bruit d’un moteur V8. La procédure de démarrage est différente d’un moteur essence et certains conducteurs trop pressés faisaient caler le moteur avant que celui-ci atteigne la bonne température.
La Chrysler Ghia Turbine n’a jamais été produite en série. Seuls 55 exemplaires sont construits et testés sur route avant que le projet ne soit abandonné en 1966. Il ne reste aujourd’hui que 9 exemplaires de ce modèle dont 3 en état de marche appartenant à des collectionneurs et des musées.
Elle a tout de même permis à Chrysler de se positionner en leader de l’innovation technologique. Cette voiture a inspiré d’autres constructeurs pour l’utilisation de la turbine à gaz dans leurs véhicules.
9 La Buick Electra 225
La Buick Electra 225 Riviera, produite à partir de 1959, est le modèle haut de gamme de la marque et partage sa ligne de toit rigide avec Cadillac. Elle est considérée comme l’une des plus grandes voitures de sa génération.
Le moteur standard et le seul disponible était le V8 Wildcat de 401 pouces cubes avec carburateur à quatre barils, taux de compression de 10,25 à 1 et 325 chevaux (242 kW) couplé à une transmission automatique Dynaflow à deux vitesses, qui était également un équipement standard avec une direction assistée et des freins assistés utilisant les tambours de frein uniques en aluminium à ailettes de 12 pouces (300 mm) de Buick. Les vitres électriques et les sièges et intérieurs en cuir étaient de série sur l’Electra 225 cabriolet et en option sur tous les autres modèles.
Au fil des années, l’Electra 225 connaît des évolutions. En 1961, une deuxième version est commercialisée avec un restylage, les ailerons arrière sont supprimés.
Si le lifting est mineur sur les versions suivantes, c’est sous le capot qu’un nouveau V8 ,de 455 pouces cubes de 370 ch, prend place.
10 La Ford Torino
La Ford Torino est une voiture produite de 1968 à 1976. Elle est disponible en deux ou quatre portes, en cabriolet et en break. Elle est dérivée de la Ford Fairlane. Les premières Torino sont des voitures de taille supérieure à la Fairlane. Différents moteurs équipent la Ford Torino en commençant par le L6 3,2 L pour tous les modèles sauf le Torino GT qui dispose d’un V8 de 4,9 L Windsor. Les autres moteurs sont les V8 4,7 L Windsor, V8 4,8 L Windsor, V8 6,4 L FE et le V8 7,0 L Cobra Jet de 335 ch.
- Dans sa version familiale, Ford propose 14 versions de la Fairlane :
- Fairlane 2 portes, 4 portes et break 4 portes
- Fairlane 500 2 portes, Sportsroof, cabriolet, berline 4 portes, break 4 portes
- Torino 2 portes, quatre portes, break
- Torino GT 2 portes, Sportsroof et cabriolet
En 1969, le nombre de versions augmente avec 16 modèles différents. Quelques changements esthétiques et au niveau de la performance sont apportés. La calandre est restylée avec une barre de division centrale. Les feux arrière sont aussi redessinés sur les modèles non-fastback.
La Ford connaît des modifications au fil des années en s’éloignant des lignes carrés et s’inspirant des bouteilles de Coca-Cola pour son design.
La Ford Torino est popularisé grâce à son apparition dans de nombreux films et notamment dans le célèbre série Starsky et Hutch avec sa couleur rouge et ses bandes blanches emblématiques.
Crédit photos : Ford, General Motors