VW Bus Festival 2023 : les conducteurs de Combi d’Europe et d’ailleurs mis à l’honneur lors du concours d’élégance

Le concours d’élégance du VW Bus Festival 2023 était l’une des animations phare de ce festival dédié au Combi qui a eu lieu à Hanovre du 23 au 25 juin, rassemblant quelque 80 000 visiteurs et accueillant des stars de la scène musicale comme Die Fantastischen Vier. Les détenteurs des 6 000 Combi VW participants pouvaient tenter leur chance dans 16 catégories différentes, parmi lesquelles la catégorie du Combi le plus proche de l’état d’origine, celle de la plus longue distance parcourue pour venir au festival, celle de la plus belle histoire d’amour ou encore celle du plus beau tatouage. Au total, 177 personnes venues de toute l’Europe, des États-Unis et de Nouvelle-Zélande ont participé à ce concours. Voici les lauréats :

L’œuvre d’une vie : Michael Steinke a obtenu un prix spécial pour le travail de toute une vie : considéré à juste titre comme un expert des Combi, il a acheté son premier Combi VW en 1969. Michael Steinke a longtemps été président de CombiKartei, une association regroupant des aficionados du T1.

Aujourd’hui encore, il gère l’annuaire des modèles Westfalia et vient en aide aux gens du monde entier en organisant des convois humanitaires avec sa campagne « Combis bringen Freude » (les Combis de la joie).

La décoration la plus réussie : Le Norvégien Rune Andersen a remporté le prix de la décoration la plus réussie avec son T6 reprenant l’identité graphique de la Deutsche Post et doté d’authentiques accessoires coordonnés. Il témoigne : « J’aime tout particulièrement rencontrer des touristes allemands en Norvège ! »

Le plus beau tatouage : De nombreux aficionados du Combi l’ont littéralement dans la peau. C’est aussi le cas de Larry Cavalli. Ce Suisse a remporté haut la main le premier prix de la catégorie du plus beau tatouage avec un splendide T2b sur son bras. Ce prix n’était pas attribué par le jury du concours d’élégance, mais par les visiteurs du festival eux-mêmes. C’est donc une forme de reconnaissance par les pairs !

Assorti à mon Combi : Grand amateur du Mans, du T3 et de Porsche, Michael Seiner a choisi la tenue parfaite pour être assorti à son T3 de 1988 en y ajoutant un sac à casque du meilleur effet. Un moteur WBX turbo de 2,1 litres développant 163 ch donne aux passagers du T3 la sensation d’être à bord d’une Porsche. Michael Seiner a obtenu le premier prix dans la catégorie « Assorti à mon Combi ».

Aussi vieux que mon Combi : Willi Kreutzer-Sommerauer est né le 18 juin 1989, et son T3 Caravelle (enrichi ultérieurement d’un toit pop-up) a été immatriculé pour la première fois trois jours avant. C’est donc lui qui remporte le premier prix dans la catégorie « Aussi vieux que mon Combi » : « Nous avons déjà visité une bonne dizaine de pays ensemble, sans la moindre panne. »

Le T1 Combi le plus proche de l’état d’origine : Claus Missing a remporté le prix du T1 Combi le plus proche de l’état d’origine avec son T1 de 1966. Ce Combi est en effet l’un des rares modèles dotés d’une rehausse de toit Dormobile. Comme l’explique le lauréat, « mon T1 n’a jamais subi de gros travaux de soudure, est encore doté de sa teinte de carrosserie d’origine et dispose encore de ses rideaux et de sa sellerie d’origine. On peut difficilement faire plus d’époque ! »

Le T2 Combi le plus proche de l’état d’origine : Niels Wiemann a décroché la première place de la catégorie du T2 Combi le plus proche de l’état d’origine avec son ambulance T2b jamais restaurée. Ce modèle entièrement d’origine affiche encore le logo de la Croix rouge allemande et le numéro officiel sur ses flancs et dispose encore de ses équipements comme son gyrophare, son émetteur-récepteur et ses deux brancards.

Le T3 Combi le plus proche de l’état d’origine : La famille de Christian Puls a commandé ce T3 en juillet 1979 pour son épicerie. Depuis, le Combi VW a conservé la même immatriculation et est toujours en possession de son premier acquéreur. Christian Puls a remporté le premier prix de la catégorie du T3 Combi le plus proche de l’état d’origine, car son véhicule semble encore sortir tout droit de l’usine.

Le T4 Combi le plus proche de l’état d’origine : Thomas Kertess s’est nettement imposé en tête de la catégorie du T4 Combi le plus proche de l’état d’origine avec son T4 California Freestyle de 20 ans d’âge. En parfait état de conservation, ce modèle pourrait même rejoindre les collections du département de modèles historiques de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Comme de nombreux amateurs, Thomas Kertess avait déjà participé à l’édition 2007 du VW Bus Festival.

Le propriétaire le plus ancien : Winfried Wolfrum est parvenu à faire ce que bien peu de conducteurs réussissent : conduire le même véhicule pendant près de quarante ans, en l’occurrence, un T3 Westfalia Joker qu’il a acheté en 1984. Il a remporté le premier prix de la catégorie du propriétaire le plus ancien.

La plus belle histoire d’amour : C’est l’Anglais Chris Redford qui a remporté le prix de la plus belle histoire d’amour. À 17 ans, il rencontre sa première petite amie en achetant sa première voiture, une Coccinelle. Sa copine est également une grande amatrice de Volkswagen, mais malheureusement, elle déménage un an plus tard, ce qui met fin à leur relation. Sept ans plus tard, ils se recroisent, et comme le raconte Chris Redford, « elle est tombée amoureuse de moi et de mon Combi VW de 1978. » Tout s’est enchaîné très rapidement par la suite : mariage, voyage de noces à Hanovre et Wolfsburg, naissance de leur fille. Celle-ci a pour prénoms Victoria et Willow, soit VW. Aujourd’hui, la petite famille se déplace en T4.

La meilleure association véhicule-remorque : Alexander Wischnewski a remporté le premier prix dans la catégorie de la meilleure association véhicule-remorque avec son « T4 trio ». En 2017, il a en effet fabriqué sa propre remorque à partir de deux Combis. Ainsi, lorsqu’il prend la route, trois Combis VW se déplacent avec lui.

La transformation la plus étrange : Holger Habighorst a convaincu le jury de la catégorie de la transformation la plus étrange avec son T6 double cabine. L’intégralité des revêtements arrière sont réalisés en fibre de carbone tandis que la surface de chargement est fabriquée en verre de sécurité rétroéclairé. Les sièges proviennent d’une Golf GTI VII, et le véhicule est bien entendu équipé de jantes 20 pouces.

La plus longue distance parcourue au volant d’un Combi : Pour rejoindre le festival, Claudio Midolo est parti de Catane, en Sicile, au volant de son T2 de 1978, ce qui le place en tête de la catégorie de la plus longue distance parcourue au volant de son Combi.

La plus longue distance parcourue depuis le domicile : Enfin, le Néo-Zélandais Dave Finnie est le vainqueur incontesté de la plus longue distance parcourue depuis son domicile. Les 18 400 km à vol d’oiseau qui séparent Auckland de l’Allemagne peuvent être franchis en 2 jours avec une seule étape. Dave Finnie était également présent au VW Bus Festival de 2007. Il profite aujourd’hui de cette édition 2023 pour parcourir le pays au volant d’un camper van T3 prêté par des amis. Comme l’explique le Néo-Zélandais, « j’ai passé la majeure partie de mon temps à aller voir des amis de la communauté des amateurs de Combi. Mon plus grand plaisir lors de ce festival a été de les rencontrer. Nous formons comme une grande famille. » Après le VW Bus Festival, il est allé visiter rapidement l’usine Volkswagen Véhicules Utilitaires de Hanovre. C’est là qu’il a testé pour la première fois la conduite au volant d’un modèle électrique, l’ID. Buzz. Sa première impression : « Waouh ! Très agréable à conduire ! »

La plus belle histoire de famille : Élue plus belle histoire de famille, l’histoire de Frank Marckwardt illustre comment un Combi VW peut permettre de franchir les frontières. En résumé, sa mère, originaire de Rheda-Wiedenbrück (en Rhénanie-du-Nord-Westphalie) s’est rendue en Allemagne de l’Est en 1961, mais la frontière a été fermée dans la nuit et elle s’est retrouvée coincée en RDA. À compter de ce jour, elle n’a pu voir ses parents que lorsque ceux-ci se rendaient à l’Est au volant de leur T2 « Berlin » (Westfalia), jusqu’à la chute du Mur en 1989. Lorsqu’il est à son tour devenu papa, Frank Marckwardt a acheté un T2 « Berlin » en hommage à ses grands-parents. Depuis, il a traversé toute l’Europe avec son fils et sa femme au volant de son T2 en choisissant notamment les destinations visitées par ses grands-parents avec leur propre T2, pour profiter de cette liberté retrouvée.