140 ans d’innovation automobile : rétrospective des jalons de Mercedes-Benz

De l’inauguration du somptueux “Palais Mercedes” en 1913 à l’avènement de la Classe S 220 en 1998, plongez dans l’histoire riche et captivante de Mercedes-Benz. Découvrez les moments clés qui ont façonné l’évolution de cette icône de l’industrie automobile au fil des décennies, mettant en lumière son engagement incessant envers l’innovation et l’excellence.

Mercedes-Benz, le plus ancien constructeur automobile du monde, réinvente la voiture depuis 1886. Ce faisant, la marque établit constamment de nouvelles normes tout en suivant le rythme des changements sociaux. L’histoire de l’entreprise est donc riche en événements et en récits. Voici un bref résumé de certains des anniversaires et jalons importants de son histoire.

30 septembre 1913 – Il y a 110 ans 
La Daimler-Motoren-Gesellschaft a ouvert le « Palais Mercedes » à Unter den Linden

Les constructeurs automobiles avaient de plus en plus leurs propres points de vente. Ces entreprises avaient une présence particulièrement forte dans la capitale Berlin. Salle d’exposition haut de gamme pouvant accueillir 15 véhicules Mercedes. Autour du tournant du 20e siècle, les constructeurs automobiles ont établi des points de vente représentatifs. En même temps, la reprise économique de l’Empire allemand renforçait la tendance à avoir une présence à Berlin. La Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) a ouvert le luxueux « Palais Mercedes » sur le boulevard Unter den Linden le 30 septembre 1913. Il pouvait accueillir 15 véhicules Mercedes, les vitrines de la salle d’exposition donnaient sur le boulevard. Avec un restaurant et des événements culturels, le point de vente anticipait le concept marketing de l’expérience client. Le « Palais Mercedes » est devenu un point de rencontre pour l’élite de la société berlinoise. Benz & Cie. a ouvert sa première agence à Berlin dès 1897, et un bureau de vente en 1901.

1er octobre 1883 – Il y a 140 ans
Fondation de Benz & Co. Rheinische Gasmotoren-Fabrik

Société pionnière ouvrant la voie au premier automobile. Le succès des moteurs à deux temps stationnaires a rendu possible la Benz Patent Motor Car. Les premières automobiles ont été construites en 1886. Le 1er octobre 1883, Carl Benz, avec l’homme d’affaires Max Caspar Rose et l’agent commercial Friedrich Wilhelm Esslinger, fonda Benz & Co. Rheinische Gasmotoren-Fabrik en tant que société en nom collectif à Mannheim. Les moteurs « System Benz » à deux temps stationnaires d’une puissance de 0,74 kW (1 ch) à 8,8 kW (12 ch) ont été produits avec succès en alternative au moteur à vapeur. Une demande soutenue a permis à Carl Benz de réaliser son rêve d’une voiture légère propulsée par un moteur à essence. En 1885, le premier véhicule dont le châssis et le moteur formaient une seule unité fut achevé. Le brevet pour l’automobile à trois roues a été accordé à Carl Benz le 29 janvier 1886. C’était la première automobile au monde.

1er au 11 octobre 1998 – Il y a 25 ans
Présentation de la Mercedes-Benz Classe S de la série 220 à Paris

Précurseur en ingénierie automobile, avec 30 innovations techniques et 340 brevets. Sensation généreuse d’espace, maniabilité agile, DISTRONIC et COMAND. La S 600 avec un nouveau moteur V12 a suivi en 1999. La Mercedes-Benz Classe S de la série 220 présentée au Salon de l’Automobile de Paris du 1er au 11 octobre 1998 impressionna par ses lignes agiles et discrètes. Malgré des dimensions extérieures réduites et un poids moindre, elle offrait la même sensation généreuse d’espace que la série 140 précédente. La suspension pneumatique AIRMATIC et le système d’amortissement adaptatif ADS contribuèrent à la facilité de conduite de cette berline de luxe. 340 brevets ont abouti à 30 innovations techniques, certaines d’entre elles étant utilisées pour la première fois dans une voiture de production, comme le système de contrôle de proximité DISTRONIC en option. Le nouveau « Système de Gestion du Cockpit et des Données » (COMAND) facilitait l’utilisation du système de navigation, de la radio de voiture, du téléphone, du changeur CD et du récepteur TV. 484 697 unités de la Classe S de la série 220 ont été produites jusqu’en 2005.

4 au 14 octobre 1928 – Il y a 95 ans
Première de la Mercedes-Benz Nürburg 460 à Paris

La première voiture à huit cylindres de la marque en tant que nouveau modèle phare. Elle tire son nom des essais réalisés sur la Boucle Nord du circuit du Nürburgring. La première version de Ferdinand Porsche fut remplacée un an plus tard. Peu après l’ouverture du difficile circuit de course du Nürburgring en juin 1927, Mercedes-Benz présenta la Nürburg 460 (W 08) en 1928. La première voiture à huit cylindres de la marque fut baptisée ainsi car elle avait été testée de manière approfondie sur 24 000 kilomètres sur la Boucle Nord. Début juin 1928, le chef du département des tests, Willy Walb, fit un bilan positif de la performance du moteur sur cette distance sur le Nürburgring, qui mesurait alors 28 kilomètres. La Nürburg 460, conçue par Ferdinand Porsche, fut présentée au public au Salon de l’Automobile de Paris du 4 au 14 octobre 1928. Son moteur en ligne à huit cylindres développait 59 kW (80 ch) à partir d’une cylindrée de 4,6 litres. Le successeur de Porsche, Hans Nibel, révisa déjà la puissante et confortable Nürburg 460 pour l’année modèle 1929. 2 893 exemplaires de ce modèle phare furent construits jusqu’en 1933.

19 novembre 1968 – Il y a 55 ans
Première du Coupé « Stroke/eight » à Hockenheim

Le coupé exclusif dans la catégorie moyenne supérieure. Le moteur six cylindres de la 250 CE, le modèle haut de gamme présenté, développait 110 kW (150 ch). Les vitres latérales sans cadre étaient entièrement escamotables. Mercedes-Benz a marqué un temps fort avec ses coupés de catégorie moyenne supérieure en 1968. Ils étaient basés sur les modèles de berline, qui devaient plus tard être surnommés « Stroke/eight », avaient le même empattement et étaient identiques jusqu’au montant central. Cependant, le pare-brise était plus incliné et le toit 45 millimètres plus bas. Les vitres latérales sans cadre à l’avant et à l’arrière étaient entièrement escamotables. Les élégants modèles deux portes étaient exclusivement disponibles avec un moteur six cylindres ; ils étaient donc attribués à la série de modèles W 114, tout comme les berlines correspondantes. Les berlines à quatre cylindres étaient désignées sous la série de modèles W 115. La société présenta le Coupé à Hockenheimring le 19 novembre 1968. Un total de 67 048 unités furent produites.

23 décembre 1953 – Il y a 70 ans 
La Mercedes-Benz 220 Coupé de la série de modèles W 187 rejoint la gamme de produits

Variante exclusive et élégante du modèle 220. Produite à la demande insistante de certaines personnalités éminentes. Le début de la gamme de coupés de luxe de la marque. Un modèle unique est devenu le précurseur des futures coupés de luxe de Mercedes-Benz. Il a été construit en décembre 1951 sur la base de la nouvelle Mercedes-Benz 220 (W 187). Le Dr Wilhelm Haspel, président du conseil de direction, a fait construire la voiture pour sa femme. La production en série n’était pas envisagée à l’époque. Cependant, mi-septembre 1953, le chef du développement Karl Wilfert présenta les dessins de conception finis du modèle élégant à deux portes. Le coupé fut mis en vente dès décembre 1953. Cela a été fait « à la demande insistante de certaines personnalités éminentes », selon une circulaire émise par la direction des ventes. Le coupé était techniquement basé sur le Cabriolet A 220 avec deux sièges et un pare-brise incurvé. Il disposait d’un moteur M 180 amélioré développant 63 kW (85 ch). Avec un prix de vente de 20 850 DM, c’était le modèle le plus cher et exclusif de la série de modèles W 187. 85 exemplaires ont été produits jusqu’en juillet 1955.

Anniversaires 

Il y a 90 ans – Bruno Sacco, le 12 novembre 1933. L’Italien né à Udine a travaillé chez Mercedes-Benz en tant que constructeur et designer à partir de 1958. En tant que chef du département de stylisme et plus tard en tant que designer en chef chez Mercedes-Benz, il a laissé son empreinte sur de nombreux modèles de la marque jusqu’en 1999. L’un de ses véhicules préférés était le coupé de la Classe S de la série 126. 

Il y a 90 ans – Paul Bracq, le 13 décembre 1933. Né à Bordeaux, Bracq a eu une influence décisive sur la conception des voitures Mercedes-Benz de 1957 à la fin des années 1960. Son nom est étroitement associé à la SL de la série de modèles W 113 (« Pagode »), ainsi qu’à la 600 (W 100) et aux modèles « Stroke/eight » de la série de modèles W 114/115.