33 ème édition du Tour Auto du 22 au 27 avril 2024

Le   Tour   Auto   fait   partie   des   rendez-  vous   incontournables   du   calendrier  automobile international : sportivité, rareté, légende,  patrimoine  et  découverte  de  la  France sont  la  recette de son succès. Véritable musée à ciel ouvert, ce rallye est une ode à la compétition automobile que  les  pilotes  engagés  réciteront  du  22  au  27 avril  2024.  La  33ème édition  du  plus  grand  rallye  historique français célébrera la BMW 3.0 CSL et les prototypes. A vos moteurs, prêts, partez !

Direction Biarritz

Le Tour Auto m et à nouveau le cap sur l’Atlantique et retrouve l’une de ses destinations préférées, à savoir Biarritz qui fut déjà la ville d’arrivée de nombreuses éditions, la dernière en date remontant à 2017. Après la journée des vérifications et l’exposition des voitures le lundi 22 avril au Hall 6 du Paris Expo Porte de Versailles, pilotes et copilotes prendront la route d’un itinéraire de 2 000 km pour rallier l’élégante ville balnéaire de la côte basque. Petits et grands pourront se rendre sur le Parc Fermé qui prendra place à la Cité de l’ Océan pour la dernière journée d’exposition des voitures. 

Comme  le  veut  la  tradition,  l’édition  2024  du  Tour  Auto  commencera  le  lundi 22  avril  par  une exposition des voitures à Paris. Le lendemain (mardi 23 avril) les concurrents quitteront la capitale dès les premières heures de la matinée pour rejoindre l’Autodrome UTAC Linas-Montlhéry où sera donné le départ officiel dans le cadre du Centenaire de l’Autodrome, avec une épreuve spéciale dès le début du   rallye.  Puis, ils   se   lanceront   sur   les   routes   de   France   et   se   mesureront   lors   d’épreuves chronométrées  (Compétition  ou  Régularité)  sur  quatre  circuits  (Bugatti  – Le  Mans,  Val  de Vienne, Nogaro, Pau Arnos) et une dizaine d’épreuves spéciales disputées sur routes fermées. Le parcours du Tour Auto, chaque année renouvelé, passera par Tours, La Grange de Meslay, Limoges, Carcassonne, Pau et Biarritz où les concurrents seront attendus samedi soir. L’itinéraire détaillé, avec les horaires de passage dans les communes, sera communiqué prochainement.

Voitures à l’honneur

L’édition 2024 du Tour Auto mettra en lumière la BMW 3.0 CSL, et les prototypes des années 50 à 70 ayant contribué à l’histoire du Tour de France Automobile. Un prototype est l’essence -même de la compétition automobile, c’est une œuvre d’ingénierie pensée et conçue uniquement pour la course sur circuit. Or le Tour de France Automobile a accueilli plusieurs de ces bolides, depuis les Jaguar et Porsche des années 1950 jusqu’aux Matra MS650 et Ferrari 512M au début des années 1970, sans oublier les Porsche 904, 906 ou 910, conçues pour gagner en rallye comme sur circuit. Tous  ces  modèles ont  marqué  les  esprits  par  les  prouesses  de  leurs  pilotes  à  l’image  de  Vic  Elford, pilote britannique, qui a remporté les 12 Heures de Sebring en 1967 au volant d’une Porsche 906 ou encore Henri Pescarolo, la légende des 24 Heures du Mans, qui a participé à de nombreuses courses d’endurance au volant d’une Matra MS650.

L’opportunité d’apercevoir l’une de ces sportives sur un circuit lors d’une manifestation historique, est rarissime et, lors du Tour Auto ce ne sera pas un mais plusieurs prototypes qui sillonnent les routes françaises, irréel ! Last but not least, un hommage sera rendu à la mythique BMW 3.0 CSL qui a marqué de son empreinte le  Tour  de  France  Automobile  dans  les  années  1970. La  BMW  3.0  CSL représente  la  première  production de BMW Motorsport GmbH, la branche «sportive » de la marque bavaroise. La CSL (L pour « Leichtbau » –  « légère »)  perd  200 kg  par  rapport  à  la  3.0  CS  de  série  et  est  dotée    d’une  version  revitaminée   du mythique 6 cylindres en ligne BMW. Les résultats en course suivent immédiatement après la sortie de la voiture en 1972, puisque BMW remporte le Championnat d’Europe de Tourisme à six reprises entre 1974 et 1979 .  Les BMW 3.0 CSL ont également fait leurs preuves au Tour de France Automobile, démontrant ainsi leur polyvalence et leur fiabilité en 1972.  Ces voitures sont des légendes de l’automobile, symboles de l’ingénierie avancée de BMW et de son engagement grandissant en compétition automobile.

Crédit photos : Nicolas Bremaud, Mathieu Bonnevie