35 ans de liberté sur roues : Le futur de la série de modèles avec le Volkswagen California CONCEPT

En 1988, le premier California basé sur le VW Bus (T3) a fait ses débuts mondiaux au salon de la caravane. Exactement 35 ans et 260 000 véhicules construits plus tard, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWCV) présente une fois de plus une première mondiale lors du plus grand événement de l’industrie à Düsseldorf : le California CONCEPT 

La version de production de cette nouvelle génération du California devrait être produite à partir de 2024 dans l’usine allemande de VWCV à Hanovre. Avec le California CONCEPT, Volkswagen Véhicules Utilitaires offre un aperçu du futur du fourgon aménagé le plus réussi de tous les temps pour tous les visiteurs du salon Caravan à Düsseldorf (du 25 août au 3 septembre 2023). 

Basé sur le long Multivan, le California de demain est à nouveau unique dans sa catégorie. Des idées novatrices renforcent également le concept double d’un van idéal pour une utilisation quotidienne, mais qui se transforme également en camping-car en un rien de temps. Pour la première fois, le California CONCEPT offre également les avantages de la technologie hybride rechargeable pour encore plus de flexibilité et un niveau de confort remarquable sur la route. Puissant, économique et axé sur la mobilité responsable, avec une autonomie entièrement électrique, ce camping-car est également « intelligent », en étroite collaboration avec l’application interactive « Cali on Tour ». Le véhicule concept sera présenté sur le stand de Volkswagen Véhicules Utilitaires au Hall 16 (D52-01).

Le Volkswagen California – un style de vie

Le California est bien plus qu’un simple camping-car, c’est un mode de vie automobile, un ambassadeur de la liberté. À ce jour, plus de 260 000 unités de ce compact camping-car ont été vendues en quatre générations. Ils partagent tous un détail important : le toit relevable, une tente à une hauteur de presque deux mètres. Et avant la première mondiale, on peut déjà révéler le secret : le California CONCEPT sera bien sûr exposé à Düsseldorf avec un toit relevable.

Rétrospective – 35 ans du Volkswagen California. 

L’histoire du California a débuté en 1988 avec un modèle spécial de camping-car basé sur la génération T3 du Transporter. Cet été-là, ce premier California a été présenté au salon Caravan à Essen (à l’époque). Il était disponible en commande dans les couleurs « Pastel White » et « Masala Red ». Les concepteurs d’intérieur ont démontré leur sens du style avec la kitchenette blanc-gris au design épuré. Le camping-car coûtait 39 900 DM. Le prix attractif, les détails astucieux et la technologie robuste du Transporter en ont fait immédiatement un best-seller – 5 000 unités ont été vendues dès la première année. Au fil des années, le California est passé d’un modèle spécial à une série de modèles à part entière, devenant de plus en plus populaire et séduisant plus de 22 000 conducteurs de camping-car en seulement trois ans.

Le passage du T3 au T4 en août 1990 est équivalent à une révolution technique. Après quatre décennies de véhicules Transporter à propulsion arrière avec des moteurs à quatre cylindres à plat, les spécialistes des véhicules utilitaires ont tout simplement tout changé : ils ont déplacé le moteur vers l’avant et ont propulsé l’essieu avant à partir de là cela a tout changé : le design, la tenue de route, les moteurs et l’espace disponible. Il y avait maintenant beaucoup plus d’espace, surtout à l’arrière. Et le California T4 a parfaitement exploité cet espace supplémentaire : offrant plus d’espace de voyage que tout autre camping-car de l’époque. Le slogan des annonces pour le lancement sur le marché était : « Hotel California. Un endroit calme, un équipement confortable, une vue panoramique garantie », faisant référence à la chanson des Eagles et à l’hôtel de West Hollywood qui y est mentionné. Dans l’ensemble, le California T4 a été un autre succès, avec environ 39 000 unités vendues d’ici 2003.

Le California basé sur la cinquième génération du Transporter a introduit une nouvelle dimension de confort pour les camping-cars compacts. Cependant, ce California est resté fidèle au concept d’espace innovant du modèle original. En 2015, environ 55 000 passionnés de camping-car avaient opté pour un T5 California, qui était depuis longtemps devenu le camping-car le plus réussi de sa catégorie. Des détails tels que le lit avec sommier intégré dans le toit relevable, les chaises de camping rangées dans le hayon ou la table de camping fixée à la porte coulissante ont valu au California sa réputation de couteau suisse pour les campeurs. Le California basé sur la sixième génération du Transporter a suivi en 2015 ; avec ses nombreux systèmes d’assistance, il a porté les ventes à un nouveau niveau : en 2017, le T6 California a battu le record de la série de modèles avec 15 155 nouvelles immatriculations en un an.

Le 30 août 2019, Volkswagen Véhicules Utilitaires a présenté le California 6.1 – bien sûr au Caravan Salon. À ce moment-là, plus de 175 000 California avaient été construits. Le nouveau California 6.1 a parfaitement poursuivi l’histoire à succès de ses prédécesseurs. L’une de ses nouvelles caractéristiques était un écran tactile dans la console de toit, qui pouvait être utilisé pour contrôler tous les principaux réglages du camping-car et accéder à une large gamme d’informations. À bord du California CONCEPT, cet écran se transformera en une tablette et montrera un nouveau côté intelligent de ce camping-car. Et soit dit en passant : personne n’a jamais dit qu’un California devait avoir une seule porte coulissante. Le Caravan Salon 2023 promet d’être passionnant.