Bertha Benz, une femme ambitieuse et déterminée, a joué un rôle essentiel dans la création de Mercedes-Benz telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Née le 3 mai 1849 en Allemagne, Bertha était la troisième fille d’un maître charpentier et constructeur. Malgré les attentes traditionnelles de l’époque, qui plaçaient la valeur sur les fils héritiers, Bertha était une jeune femme studieuse et curieuse, passionnée par les nouvelles technologies et les découvertes scientifiques.
En 1858, son père l’inscrit dans un lycée pour filles où elle acquiert une solide éducation, bien que le programme soit principalement axé sur les « travaux féminins ». Elle apprend l’anglais, le français, la géométrie, la géographie et même les sciences, avec deux heures de cours par semaine. Cette éducation solide allait se révéler précieuse dans sa vie future.
En juin 1869, à l’âge de 24 ans, Bertha rencontre Carl Benz, un ingénieur, lors d’une excursion avec le club Eintracht. Carl est immédiatement impressionné par l’intelligence et l’érudition de Bertha, et elle croit tellement en l’idée de son fiancé de concevoir une voiture sans chevaux, propulsée par un moteur, qu’elle lui demande d’utiliser sa part d’héritage de 4 244 florins pour l’aider financièrement. Carl, qui rencontre déjà des difficultés avec son atelier mécanique à Mannheim, accepte avec gratitude cette aide financière qui se révèlera essentielle pour poursuivre son rêve.
Bertha Benz ne se contente pas seulement de soutenir financièrement son mari, elle devient également sa fidèle collaboratrice. Elle participe activement au développement technologique de la voiture, comprenant les projets et proposant ses propres idées. Elle l’aide même concrètement en enroulant le fil de fer sur la bobine à induction pour le système d’allumage du moteur à essence à deux temps qu’ils ont conçu.
Les années passent et la situation financière reste précaire pour le couple. Pourtant, Bertha ne perd pas espoir et continue à soutenir son mari. Finalement, le 29 janvier 1886, Carl Benz dépose un brevet pour sa voiture « à moteur à essence », marquant ainsi le début de l’histoire de Mercedes-Benz.
Mais les défis ne s’arrêtent pas là. Les premières années, les ventes sont faibles et l’entreprise a du mal à trouver des investisseurs. Cependant, Bertha ne se laisse pas décourager. En août 1888, elle décide de prendre les choses en main et entreprend avec ses deux fils le premier long voyage en voiture de série, dans le but d’attirer l’attention sur le véhicule. Ce voyage audacieux de plus de 100 kilomètres de Mannheim à Pforzheim, en passant par Heidelberg, est devenu célèbre dans l’histoire de l’automobile, car il a démontré la fiabilité de la voiture de Carl Benz et a attiré l
Crédit : Mercedes-Benz