BMW Group France célèbre un demi-siècle d’histoire et ouvre le prochain chapitre en explorant les horizons futurs du groupe

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, BMW Group France propose une rétrospective sur un demi-siècle d’innovation et de passion avec la France.

En 1973, BMW Group crée sa première filiale internationale en Europe et choisit la France !  Une décision qui ouvre la voie à l’internationalisation de l’entreprise et son histoire moderne. Un choix audacieux, mais payant. Aujourd’hui, BMW et MINI sont les marques préférées du segment Premium en France avec 80 000 voitures vendues chaque année.

Avec 4 sites sur le territoire, 7000 femmes et hommes qui œuvrent dans ses 3 filiales et dans le réseau de 150 concessions, BMW Group France dispose d’une relation toute particulière avec la France. Ce sont d’ailleurs à ces français qui font rayonner le groupe à l’international que la filiale nationale a souhaité rendre hommage à travers une première exposition intitulée «  French Flair ». Pilotes de renom, designers et artistes, cette exposition propose le regard croisé de ces français qui ont participé et ceux œuvrent aujourd’hui au succès de l’entreprise dans le monde au travers d’événements emblématiques.

Impossible de parler de la relation de BMW avec la France sans évoquer les Art Cars ! C’est tout l’objet de la deuxième exposition qui propose une immersion dans la Saga des « BMW Art Cars ». Une histoire qui débute en France aux 24 Heures du Mans 1975 à l’initiative d’Hervé Poulain, commissaire-priseur et pilote, qui initie la première BMW Art Car sublimée par Alexander Calder, exceptionnellement présente pour l’occasion.

Au-delà de l’histoire, il s’agit aussi de tracer la voie à suivre pour les 50 prochaines années à travers la 3ème exposition « Future-Proof » et d’ouvrir ainsi le prochain chapitre pour BMW Group France en explorant les horizons futurs de la marque.

50 ans d’histoire qui ont fait de BMW France un des leaders du marché européen 

L’histoire de BMW en France débute en 1959 avec seulement 95 voitures immatriculées et des commandes auprès des administrations françaises. Très tôt, BMW accompagne aussi la Gendarmerie nationale, la Police ou encore les Douanes avec les célèbres motos R 50. La marque bavaroise prend progressivement son essor : de 3.500 voitures vendues en 1965, les ventes passent à plus de 9.000 en 1972.

Fort de ce succès grandissant, en 1973, la filiale BMW voit le jour en France, il s’agit de la première filiale de BMW en Europe. Alors que le monde est à la veille du premier choc pétrolier, les ventes de BMW sur le territoire augmentent pour atteindre 16.500 voitures et 4.000 motos en 1979. Cette même année, la France représente pour BMW le 3ème marché d’exportation pour les voitures et le 1er marché pour les motos. En 1980, BMW France installe son siège historique à Bois d’Arcy avant de créer un tout nouveau siège sociale à Montigny-le-Bretonneux, en 2020.

Muni de 4 sites sur le territoire, dont un centre de formation basé à Tigery, un centre de pièce de rechanges et d’accessoires à Strasbourg et enfin dans le sud de la France, à Miramas, un centre d’essais adapté au test de conduite autonome, BMW Group France investit plus de 125 millions d’euros dans ces différentes entités ces 5 dernières années.

Aujourd’hui, BMW et MINI restent les marques préférées du segment Premium en France avec 80 000 voitures vendues chaque année. La France représente aussi le deuxième marché mondial de BMW Motorrad avec plus de 20 000 motos immatriculées annuellement. Avec une stratégie tournée vers l’électromobilité, BMW propose désormais un véhicule 100% électrique dans la totalité des segments :  du tout nouveau scooter CE02 à la MINI Cooper Electric jusqu’à la la limousine BMW i7.  Un développement de la mobilité durable que BMW Group France partage avec les start-ups françaises que l’entreprise accompagne à travers le Moove Lab, co-crée par Mobilians et Via-ID ou encore avec le fabricant de vélos électriques Angell mobility qui a obtenu la licence mondiale pour les MINI E-bike .

« BMW a toujours été pionnier et audacieux et nous nous inscrivons pleinement dans cette tradition » déclare Vincent Salimon, Président du Directoire de BMW Group France

« French Flair » : ces Français qui font rayonner BMW partout dans le monde

Si cette année BMW France souffle ses 50 bougies, c’est sans conteste grâce à ses collaborateurs. Au cours des cinq décennies, des collaborateurs français ont accompli de grandes choses pour la Bayerische Motoren Werke dans différents domaines d’activité. En tant que pilotes de course, ils ont remporté de grandes victoires, en tant que designers ils ont créé des voitures de rêve et, dans la recherche et le développement, ils ont trouvé des solutions pionnières. De nombreux lieux en France sont étroitement liés à l’histoire de l’entreprise. Dans le passé, comme aujourd’hui et à l’avenir, la France est synonyme d’avancées majeures. A travers l’exposition inédite « French Flair », BMW rend hommage aux personnalités qui ont permis à la France de rayonner dans une série d’une vingtaine de portraits réalisée en collaboration avec BMW Group Classic.

BMW Art Cars : la France et BMW, une histoire d’art

Des sculptures roulantes, c’est l’idée qu’a eu Hervé Poulain alors jeune commissaire-priseur et pilote français qui cherchait à relier l’automobile et l’art. C’est ainsi qu’en 1975, il s’est adressé à l’artiste Alexander Calder, inventeur de l’art mobile, et l’a convaincu de créer une voiture. Avec Jochen Neerpasch, directeur de la compétition automobile chez BMW, Hervé Poulain a trouvé un partenaire qui lui met à disposition une BMW 3.0 CSL, la voiture de course adéquate. Le 14 juin 1975, Hervé Poulain s’engage sur le circuit des 24 Heures du Mans à bord de son œuvre d’art signé Calder qui lui donne une consigne : « Gagne Hervé, mais roule doucement ».

C’est alors que la grande Histoire des BMW Art Cars est née. Aujourd’hui les BMW Art Car est une collection mondialement reconnue de dix-neuf automobiles signées par les plus grands artistes des 50 dernières années, de Calder en passant par Warhol, Baldessari et bientôt Julie Merethu. Cette dernière sublimera une BMW M Hybrid V8, la vingtième BMW Art Car qui signera le retour aux 24 Heures du Mans de BMW en juin 2024.

« Future-Proof », l’innovation est le moteur de l’avenir.

Penser et agir de manière durable est une tradition chez BMW. C’est d’ailleurs un autre anniversaire que nous célébrons cette année, les 50 ans de la première direction du Développement Durable du groupe. En 1973, BMW a été le premier constructeur à créer une direction entièrement dédiée au développement durable en s’engageant notamment dans le domaine des propulsions alternatives. Depuis cette époque, l’entreprise effectue des recherches entre autres dans le domaine de l’hydrogène et part du principe que cette ressource couvrira une partie des besoins énergétiques futurs en matière de mobilité individuelle. La marque mise sur l’innovation pour envisager un avenir serein et plus respectueux de l’environnement. Dès lors, BMW Group fait évoluer sa production vers une économie circulaire.

L’entreprise continuera à réduire sa consommation de ressources, à diminuer ses émissions et à éviter les déchets. Une conviction qui va jusque dans les moindres détails : plus de 20% des matériaux présents dans les voitures du BMW Group sont issus de matériaux secondaires et l’objectif est d’atteindre les 20% ;