Centenaire de l’autodrome Utac Linas-Montlhéry à Rétromobile 2024

UTAC, groupe leader européen propriétaire de l’Autodrome UTAC Linas-Montlhéry, a choisi le salon Rétromobile, le premier salon européen dédié aux voitures et motos de collection, pour lancer l’année de célébration du centenaire de l’Autodrome. Rétromobile se déroulera du 31 janvier au 4 février 2024 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

100 ans de passion et d’innovation automobiles dans une grande exposition Hall 3 Stand N°060

Quoi de plus magnifique point de départ de l’année du centenaire qu’une exposition originale et inédite, rassemblant des joyaux symbolisant les différentes époques de l’Autodrome UTAC Linas-Montlhéry. Sur quelques mètres, les visiteurs vont pouvoir contempler un condensé de l’histoire de l’industrie automobile européenne. Cette histoire s’est écrite à coup de records, de défis, d’innovations et d’expérimentations, rendus possibles par l’expertise et le savoir-faire incomparable des techniciens UTAC. Une sélection minutieuse de voitures et de motos iconiques ayant marqué l’histoire du circuit va embarquer les visiteurs dans une épopée toujours en cours, avec en vedette des joyaux tels que la McLaren F1, l’Isetta Velam, la Peugeot 404.

Centenaire de l’autodrome Utac Linas-Montlhéry

A découvrir hall 3 Stand N°060 : 

La Venturi 600 LM des 1000 km de Paris

Modèle emblématique des 1000 km de Paris et victorieuse de l’épreuve en 1994, la Venturi sera l’une des vedettes incontournables du salon et sera officiellement dévoilée le mardi 30 janvier à 21h. Pour une plongée dans l’histoire, revenons à la quatrième manche des BPR Global GT Series 1994, les 1000 km de Paris, qui s’est déroulée à l’Autodrome de UTAC Linas-Montlhéry. Cette édition revêtait une importance singulière, marquant le retour du circuit aux compétitions et aux courses d’endurance internationales après plus de 20 ans d’absence. L’événement a débuté avec la participation de 29 concurrents, répartis en 4 catégories : GT1, GT2, GT3 et GT4. Les équipes Venturi ont brillé en réalisant à la fois la pole position et en remportant la victoire. Michel Ferté a signé la pole position avec sa Venturi 600 LM et le meilleur tour en course, tandis que l’équipage de la Venturi 600 LM, n° 43, du team JCB Racing, menée par Jean-Claude Basso et Henri Pescarolo, a remporté la course. Cette Venturi usine est la seule de la marque engagée en GT1 et elle gagne devant une kyrielle de Ferrari, Porsche et Lotus.

A découvrir sur le stand UTAC hall 3 Stand N°022 :

Le prototype WM P70

50 ans après son introduction en 1970 à Linas Montlhéry, le prototype WM P70 va renaître de ses cendres sur le stand UTAC. Portée par l’association WMH, constituée d’anciens membres des écuries WM et WR, cette restauration à l’identique de ce modèle légendaire est un hommage vibrant à notre patrimoine automobile français, rendant hommage

aux créations visionnaires de Gérard Welter et Michel Meunier. Ce choix n’est pas anodin, car la P70 a écrit ses premières lignes de course le 21 juin sur l’Autodrome UTAC Linas-Montlhéry, faisant ainsi de ce modèle une pièce historique de notre site.

Le Festival du Centenaire les 12 et 13 octobre 

Depuis ses débuts en 1924, l’Autodrome de UTAC Linas-Montlhéry a été le temple de nombreux records auto, moto et vélo, d’innombrables courses, de championnats palpitants et de rencontres inoubliables entre pilotes et fans. Des bolides classiques aux voitures et motos de course modernes, l’Autodrome a vu évoluer la technologie et l’art de la conduite sur piste au fil des ans. UTAC a décidé de créer un évènement unique pour tout à la fois célébrer le centenaire de son Autodrome, mais également pour présenter l’évolution de la mobilité et l’implication du groupe dans la mobilité de demain, grâce à la mise en œuvre de moyens et de technologies de pointe, dans le monde entier. Le Festival du Centenaire sera un vibrant hommage à l’héritage de l’Autodrome. Côté piste, les visiteurs pourront se régaler du spectacle de six plateaux de voitures anciennes, de 1924 aux années 2020. Sans oublier

bien sûr deux plateaux de motos qui elles-aussi ont écrit les plus belles pages de l’histoire de l’Autodrome. Les clubs de voitures emblématiques sont également conviés à venir participer à cette grande fête. Une exposition entièrement dédiée aux véhicules des records permettra au public de voyager à travers le temps et de comprendre l’esprit de pionnier et parfois de trompe-la-mort des pilotes d’antan !

Cette grande fête de l’automobile sera également celle de la famille, qui pourra se divertir avec des animations inédites à l’Autodrome, telle une grande roue qui permettra de contempler le spectacle dans une tout autre dimension. D’autres animations pour les grands et les petits seront dévoilées dans quelques semaines. Les inscriptions pour les plateaux de roulage autos et motos, pour l’exposition des records auto, moto et vélo, pour les clubs ou bien pour acheter des billets sont déjà disponibles sur https://www.utac.com/fr/vos- besoins/festivals-de-voitures-motos/.