Compétition et grands noms de la piste en route vers une vente aux enchères à Paris

RM. Sotheby’s dirigera une exceptionnelle vente aux enchères le 31 janvier 2024, au même moment que le salon Rétromobile, dans les superbes salles du Carrousel du Louvre. Parmi une sélection d’incroyables voitures de sport de compétition et de piste qui seront proposées à Paris, on trouve une Ferrari 250 GT SWB Berlinetta Competizione de 1960 de Scaglietti, une voiture qui est sans aucun doute la star de la vente aux enchères.

La voiture, numéro de châssis 1773 GT, est une version Competizione très rare et très désirable construite en 1960, avec une histoire de course exceptionnelle qui comprend une 7e place au classement général et une 5e place de catégorie aux 12 Heures de Sebring 1960 en tant qu’inscription à la N.A.R.T. ainsi que quatre victoires au classement général ou de classe, y compris au célèbre Nassau Tourist Trophy en 1960. et un total de dix podiums en 1960-1961. Construite selon les spécifications de compétition les plus élevées et équipée d’un moteur Tipo 168 B développant 275,5 ch à 7 200 tr/min, d’une carrosserie en aluminium et d’un arceau de sécurité d’usine, la voiture a été achevée par l’usine le 16 mars 1960. Livrée par le légendaire pilote George Arents, elle a été immédiatement préparée pour participer à la neuvième édition des 12 Heures de Sebring, avec le célèbre gentleman driver Bill Kimberly comme copilote, où elle a terminé à une très impressionnante 7e place au classement général et 5e de sa catégorie. Peu de temps après, elle a été vendue à un autre passionné américain bien connu, Robert M. Grossman de Nyack, New Jersey, qui a rapidement obtenu la 1ère place au classement général de la course SCCA National GT à Bridgehampton, New York. Après un certain nombre de propriétaires à long terme, la voiture est allée au Royaume-Uni en 1994, où elle a subi une restauration complète, avant de retourner aux États-Unis en 1999. La voiture a ensuite été acquise par The Pinnacle Portfolio et a été immédiatement expédiée à l’estimé Motion Products Inc. de Wayne Obry pour une restauration complète de sa livrée Sebring de 1960. Le projet a été réalisé avec un niveau de détail quasi fanatique et bénéficie de la certification Ferrari Classiche et est aujourd’hui l’une des plus belles berlinettes 250 GT SWB existantes (estimation : 9 000 000 € – 11 000 000 €).

Peu de voitures définissent leur époque de la même manière que les légendaires sport-prototypes Porsche 956 et 962. Ils ont été le pilier de la course de voitures de sport de haut niveau tout au long des années 1980, remportant les 24 Heures du Mans six années de suite et dominant le championnat du monde d’endurance entre 1982 et 1986. La vente parisienne présente une Porsche 962 C de 1991, châssis n° 962-177, le dernier châssis monocoque 962 construit par Porsche. La voiture a été pilotée à l’époque par le légendaire Brun Motorsport, qui a préparé le châssis 962-177 pour participer aux 24 Heures du Mans les 22 et 23 juin. Pilotée par Walter Brun lui-même, ainsi que par les piliers de l’équipe Jésus Pareja et Oscar Larrauri, la châssis 962-177 a signé le sixième temps des essais de la classique française d’endurance. Le règlement de cette année-là ayant réservé les 10 premières places sur la grille de départ à la dernière génération de voitures atmosphériques de 3,5 litres, la voiture a été contrainte de prendre le départ de la course depuis la 14e place, mais elle a atteint l’arrivée à la 10e place du classement général.

La voiture a ensuite participé aux 430 km du Nürburgring, repeinte de ses couleurs Repsol d’origine dans la livrée de la société de logistique FAT International, où Pareja et Brun l’ont emmenée à la 7e place. Après un certain nombre d’autres sorties en course, elle a été entièrement restaurée en 1994 par Joest Racing avec d’importants travaux, y compris une reconstruction complète de son moteur et de sa boîte de vitesses Type 935/86, biturbo, six cylindres à plat de 3,2 litres. Avec ses quatre sorties en compétition d’époque au niveau du Championnat du Monde entre les mains de Brun Motorsport, le châssis 962-177 affiche un palmarès impeccable. Elle occupe également une place particulière dans l’histoire de la marque en tant que toute dernière 962 monocoque construite par Porsche, la fin d’une lignée illustre et incroyablement réussie (estimation : 1 200 000 € – 1 500 000 €).

Peu d’hypercars axées sur la piste ont autant de présence que la Maserati MC12 Versione Corsa 2007, la Maserati la plus puissante jamais produite, équipée d’un V12 de 6 litres développant 745 chevaux. Seulement 12 de ces voitures remarquables ont été produites, dérivées de la GT1 de course conquérante de la marque. Dévoilée au Salon international de l’automobile de Genève en 2004, la Tipo M144 ou MC12 (pour Maserati Corse, 12 cylindres) était le modèle le plus extrême à sortir de l’usine de Modène. Une grande partie de l’ADN de la nouvelle voiture provient de l’hypercar Enzo de l’ancien rival Ferrari, bien que des améliorations substantielles aient été apportées au moteur, au châssis et à l’aérodynamique. Propulsée par un V12 de 5 998 cm³, à 65 degrés, à 48 soupapes et à carter sec, la voiture développait 630 ch à 7 500 tr/min, offrant une vitesse de pointe de pas moins de 330 km/h.

Reparto Corse de Maserati a développé une version de compétition qui a remporté de nombreuses victoires internationales, y compris deux victoires consécutives aux 24 Heures de Spa, les premières de la première épreuve d’endurance du modèle. Une série de championnats constructeurs, pilotes et équipes allait bel et bien cimenter la réputation de la MC12 en tant que voiture à battre. Le Trident était revenu en force. Pour répondre à la demande des clients privés désireux de découvrir les performances de la voiture de compétition, Maserati a lancé en 2006 la MC12 Corsa en tant que voiture de piste uniquement. La « Corsa » était nettement plus puissante que sa compagne d’écurie championne du monde, avec une puissance étonnante de 745 ch. Proposée neuve à seulement une douzaine de clients soigneusement sélectionnés, la « 0008 » a été livrée à l’Allemagne en 2007. Très peu utilisée, la voiture a néanmoins bénéficié d’une reconstruction du moteur par d’anciens mécaniciens de Maserati Corse à Modène, tandis que l’entretien a été effectué par le spécialiste de la marque Formula Automobile au Danemark. Confirmée par Archivio Storico Maserati comme étant dans sa livrée Arancio (orange) d’origine avec des sièges Sparco noirs, cette machine remarquable est proposée avec des manuels, une plate-forme de carburant, des roues de secours et des pneus. Une opportunité à ne pas manquer pour tout collectionneur sérieux de Maserati (Estimation : 2 800 000 € – 3 500 000 €).