Embarquez pour un voyage au cœur de la collection emblématique de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco !

Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf de Mulhouse présente une vingtaine de voitures sorties pour la première fois de la collection emblématique du S.A.S le Prince Albert II de Monaco dans le cadre d’une exposition jusqu’au 3 novembre 2024. 

Empreinte d’un mélange très personnel, la collection est composée de voitures ludiques, populaires, sportives et d’exception de toutes les époques. Les principaux constructeurs européens et américains y sont représentés par des voitures tantôt mémoire des obligations princières, tantôt souvenirs de famille, ou simples coups de cœur.

La collection évoque plus d’un siècle d’histoire de la famille princière à la lumière de sa passion de l’automobile. Épris et féru de belles voitures, le Prince Rainier III a constitué, pendant plus de quarante ans, une collection privée considérable de véhicules anciens, enrichie par son fils le Prince Albert II.

« C’est avant tout une affaire de famille, une passion que possédait mon Père, le Prince Rainier III, qu’il nous a transmise à mes soeurs et à moi-même. Il les collectionnait avec ferveur et en prenait grand soin puis il a créé, en 1993, un musée, « La Collection de Voitures de S.A.S. le Prince » pour que le public puisse venir en nombre les admirer. Pour ma part, ma passion remonte à l’enfance, mes soeurs et moi montions dans des voitures très différentes les unes des autres mais elles étaient toujours étonnantes et belles. Toutes ces autos me faisaient rêver. Nous pouvions monter par exemple, le matin, dans une « Chrysler Imperial 1956 » pour nous rendre à un évènement officiel, puis l’après-midi passer à une « Renault Floride » de 1959 conduite par ma mère, la Princesse Grace, pour aller à la plage par exemple. », le Prince Albert II, 2024.