Giro Polo Storico, un tour dédié aux icônes classiques de Lamborghini pour célébrer 60 ans d’histoire

Sur la route du 14 au 17 septembre, entre Franciacorta, Alto Garda et Valpolicella avec des arrêts à Vérone et Modène : un voyage à travers certaines des plus belles régions d’Italie.

Automobili Lamborghini accueille le « Giro Polo Storico » pour ses clients internationaux et leurs Lamborghini classiques, lors d’un tour du 14 au 17 septembre traversant certaines des régions les plus distinctives du nord de l’Italie. Dans le cadre des célébrations marquant son 60e anniversaire, Lamborghini a réuni des véhicules de différents pays du monde et des modèles de chaque génération jusqu’au début du troisième millénaire, suivis par Lamborghini Polo Storico : ce département conserve les archives historiques, y compris les documents de production des voitures ; fournit les configurations d’origine et d’autres données, et produit, certifie et restaure des Lamborghinis jusqu’à la série Diablo 6.0 SE. Plusieurs voitures avec une histoire spéciale ont rejoint le tour, comme la 350 GT avec le deuxième numéro de châssis, la Lamborghini de production la plus ancienne existante, aujourd’hui en parfait état de fonctionnement.

« C’était vraiment excitant de vivre ces jours sous le drapeau de Lamborghini », a déclaré Federico Foschini, directeur marketing et ventes. « C’est une année très importante pour notre entreprise, et nous sommes ravis de l’avoir célébrée avec les voitures qui ont été si importantes pour façonner l’histoire de la marque, afin de ne pas oublier nos racines tout en regardant constamment vers l’avenir. »

Le tour a commencé à Franciacorta, avec des routes entourées de vignobles. De là, les voitures ont continué à travers le parc Alto Garda Bresciano, suivant la route panoramique qui longe le bord du lac d’Idro jusqu’à Riva Del Garda sur la rive nord du plus grand lac d’Italie.

À Riva Del Garda, les voitures se sont garées sur la Spiaggia Degli Ulivi, un endroit parfait pour allier beauté et technologie, où se distingue la réplique la plus fidèle de la ‘Jota’ de Bob Wallace qui n’existe plus, construite à partir d’un Miura accidenté au cours de treize années de travail acharné par un passionné anglais. Il est remarquable que la partie mécanique de cette voiture a été reconstruite selon les mêmes spécifications que l’originale par Bob Wallace, le pilote d’essai historique de Sant’Agata. Les participants ont ensuite continué vers les Terre Scaligere pour terminer la journée par une visite à Vérone.

Le jour suivant, les voitures ont poursuivi leur route vers Valpolicella avec ses vignobles vallonnés, traversant le pont historique Visconteo à Valeggio sul Mincio (VR) et s’arrêtant pour une visite de la Villa Sigurtà. Parmi les véhicules se trouvait la Countach LP 400 S qui servait de voiture de sécurité lors du 39e Grand Prix de Formule 1 de Monte Carlo, présente également cette année au Concours d’Élégance de Pebble Beach, arrivant directement d’Amérique. À l’époque, elle appartenait à la famille Mimran, qui dirigeait alors Lamborghini, et participa au Grand Prix du 31 mai 1981, équipée d’un gros gyrophare monté sur le toit et de l’inscription « intervention », en tant que voiture de sécurité. Le fondateur Ferruccio Lamborghini a instauré une tradition chez Lamborghini d’utiliser le cadre du Grand Prix de Monaco pour présenter ses meilleures créations en ouverture, comme la Miura, la Countach et l’inimitable Marzal.

Les participants au tour ont été accueillis à Guastalla (RE) à la Villa Malaspina Guarienti, l’un des plus beaux exemples de style néoclassique, avec une histoire remontant aux premières décennies du XIe siècle et rendue encore plus célèbre par son parc à l’anglaise. En repartant, la Diablo VT utilisée comme « voiture de sécurité de démonstration » lors des courses du Championnat PPG de l’Indy Car World Series en 1996 a attiré l’attention. Dans l’histoire, seules deux Diablo VT ont jamais rempli ce rôle, une en noir, présente lors du tour, et une en or. Toutes deux étaient équipées d’arceaux de sécurité et du kit Jota pour augmenter la puissance maximale à 600 ch, complétés par une prise d’air dédiée sur le capot et un pare-chocs avant avec deux crochets de remorquage.

Le samedi 16 septembre, les invités sont arrivés à Modène où, après s’être garés dans le Parco Giardino Ducale Estense, ils ont participé au dîner de gala avec la direction de Lamborghini. Le Giro s’est achevé avec la dernière journée passée au siège historique de Sant’Agata Bolognese. Les invités étaient d’anciens employés de l’entreprise des époques où les modèles classiques étaient produits, racontant des anecdotes de leur vie professionnelle dédiée à Lamborghini.

« Le Tour Polo Storico représente un événement central dans les célébrations du 60e anniversaire », a déclaré Alessandro Farmeschi, directeur des services après-vente de Lamborghini, « non seulement pour le Polo Storico, gardien de l’histoire, du patrimoine technique et matériel de la marque, mais pour l’ensemble d’Automobili Lamborghini, qui a ressenti le besoin, à l’occasion de son 60e anniversaire, d’accueillir les propriétaires fidèles de voitures classiques emblématiques. C’était un privilège spécial pour moi de participer au tour au volant de la dernière Diablo produite, l’une des pépites de la collection d’Automobili Lamborghini, exposée au musée de l’entreprise. »

Le déjeuner final du tour a eu lieu dans le bâtiment des finitions, où les clients ont eu l’occasion d’admirer l’endroit où la production de l’Huracán, de l’Urus et de la Revuelto est achevée.

Pirelli a également participé au Giro. En tant que partenaire officiel, il a consolidé son lien étroit avec Lamborghini en tant que fournisseur officiel depuis la création de l’entreprise à Sant’Agata Bolognese en 1963.