Bastien Chaix proposait le 4 juillet 2020, une journée de découverte de son atelier Initial Cox. Dans le contexte sanitaire actuel, où tous les gros rassemblements sont contraints d’annuler, cette journée a ravi une trentaine d’enthousiastes de Coccinelle, Combi et Buggy.
Initial Cox
Bastien Chaix, connu sous le pseudo Bastouil dans le milieu de la VW, a créé son atelier en janvier 2018 suite à une reconversion professionnelle. De sa passion depuis 30 ans, il en a fait son métier. En 2015, il passe un CAP mécanique en candidat libre. Une fois diplômé, le projet de création de son atelier de mécanique mûrie. Un stage à la chambre des métiers en 2017 complète sa formation puis il prépare l’installation de son atelier dans une ancienne usine textile, l’aventure Initial Cox commence ! Son entreprise est située à Corbelin en Isère dans une ancienne usine textile. Son activité est spécialisée en préparation moteur aircooled, son domaine de prédilection. Il effectue aussi la révision et remise en route de Coccinelle, Combi et dérivés. L’atelier est divisé en différentes parties, plans de travail moteurs, box usinage, secteur propre pour les véhicules et une partie plus conviviale avec canapé et machine à café pour accueillir ses clients. Les couleurs de l’atelier sont à l’image de sa Coccinelle et de son identité sur les pistes de Drift : orange et noire ! Le professionnalisme et la qualité du travail sont au rendez-vous chez Bastien.
Journée portes ouvertes et rencard VW aircooled
Plusieurs enthousiastes de la marque se sont retrouvés le temps d’une journée pour partager leur passion commune. Diverses Coccinelle, Combi et des modèles de Buggy Baboulin se sont retrouvés dans la cours de l’atelier.
Patrick est venu de la région Lyonnaise avec sa Coccinelle 1200 de 1963 dans son état d’origine. Il l’a sorti de grange, il y a deux ans. Elle n’avait pas roulé depuis 1985. Bastien Chaix a effectué une remise en route et une révision et la voilà repartie sur les routes. L’intérieur est dans un état particulièrement exceptionnel avec une sellerie d’origine. Elle a été protégée par des housses pendant plusieurs années.
Parmi les véhicules présentés en extérieur, on pouvait découvrir également l’ancien Combi fuchsia et blanc de Bastien. Acheté en 1974 par ses parents, Bastien l’a utilisé jusqu’à l’achat de son actuelle Coccinelle. Il a été vendu il y a une dizaine d’années puis n’a plus été utilisé pendant plusieurs années. Il est aujourd’hui à l’atelier Initial Cox pour une remise en route.
Différents modèles de Buggy Baboulin étaient présents, venus de la région.
Le programme de la journée permettait de découvrir l’atelier Initial Cox ainsi que les projets en cours.
Dès 11 h, les propriétaires de Coccinelle, Combi et dérivés sont partis pour un cruising sur les routes d’Isère et de l’Ain afin de découvrir la Cascade de Glandieu. La journée se poursuit par un pique nique libre dans le parc de l’atelier. L’après midi, une démonstration de Banc de démarrage moteur a ravis les amateurs de mécanique venus de la région voir d’un peu plus loin.
Une journée très sympathique qui a permis de déconfiner nos Coccinelle, Combi et de découvrir l’univers professionnel d’Initial Cox.