La FFVE lance le label « Ville d’accueil des véhicules d’époque »

La Fédération Française des Véhicules d’Époque dévoile avec enthousiasme son tout nouveau projet : le label « Ville d’accueil des véhicules d’époque ». Une initiative ambitieuse visant à mettre en lumière et à distinguer les municipalités résolument engagées dans le développement touristique, avec une bienveillance particulière envers les animations dédiées aux véhicules d’époque.

La FFVE lance le label "Ville d’accueil des véhicules d’époque"

Conduire une voiture ancienne est un plaisir qui se conjugue également avec la découverte du patrimoine architectural, culturel ou culinaire français. Cette aventure nostalgique prend désormais une dimension communautaire avec l’obtention par les communes de ce label. 

Ce label représente bien plus qu’une simple reconnaissance, il offre aux localités une opportunité unique de présenter et de promouvoir leur territoire au grand public. La consécration se matérialise par la remise de deux panneaux de signalisation, symboliquement placés à l’entrée et à la sortie du territoire labellisé. Ces panneaux permettent aux passionnés de voitures anciennes et aux clubs organisateurs d’événements de repérer les communes labellisées comme un lieu fédérateur de leur passion.

Les premières villes à rejoindre cette initiative sont Saint Gaudens (31), Lapalisse (03), Fresnay-sur-Sarthe (72), Grasse (06), Dinard (35), Beaune (21), Le Puy Notre Dame (49), et d’autres villes devraient bientôt emboîter le pas.

Comment les villes, villages et métropoles peuvent obtenir ce label ?

Après avoir adhéré à la FFVE, ils doivent s’engager à :

  • Identifier un parking en cœur de ville permettant le stationnement et l’exposition de véhicules de collection dans un lieu valorisant et sécurisant, voisin de commerces de proximité ;
  • Indiquer un numéro d’appel sur le site de la ville pour renseigner les collectionneurs 
  • Attribuer une autorisation de regroupement des clubs locaux qui le demandent selon une cadence et des modalités à définir ;
  • Faciliter l’accueil des randonnées touristiques en véhicules d’époque, comme lieu de passage ou comme ville-étape ;
  • Editer un document d’information touristique, consultable sur le site internet de la ville ou à retirer à l’Office du Tourisme, comprenant : le plan de la ville avec indication du lieu de parking, les adresses culturelles et de restauration, la liste des professionnels locaux de l’automobile, le numéro de téléphone d’astreinte de la Police municipale en cas de problème.

Vous êtes une collectivité qui soutient le développement touristique automobile ? 

Formulez votre demande en ligne sur le site de la Fédération Française des Véhicules d’Époque www.ffve.org et contactez le délégué régional de votre secteur pour avoir davantage de renseignements.