La « Grand Mercedes » de 1963 offre les plus hauts niveaux de confort et de sécurité pour les passagers ainsi que des performances exceptionnelles. Ce véhicule de représentation exclusif est également disponible en tant que Pullman Saloon et Landaulet, équipé d’une hydraulique sophistiquée pour de nombreuses caractéristiques de confort.
« La Grand Mercedes 600 – Le véhicule exclusif d’un grand prestige. » Avec ce titre, le communiqué de presse de 1963 dévoile pour la première fois la Mercedes-Benz 600. Il y a 60 ans, le document décrivait : « Mercedes-Benz poursuit la tradition d’avant-guerre de l’entreprise d’être représentée dans le petit groupe des voitures de prestige sensationnelles du monde avec une automobile luxueusement équipée et extrêmement sûre à conduire. »
La Mercedes-Benz 600 peut être vécue de nombreuses façons au cours de l’année anniversaire :
Mercedes-Benz Classic exposera la série légendaire au Studio Odeonsplatz à Munich à partir du 11 avril 2023. Le saloon y est mis en scène dans l’ambiance futuriste des années 1960 et de son ère « de l’ère spatiale ».
La « Grand Mercedes » fera une nouvelle apparition en 2023 au plus grand salon de voitures classiques au monde, le Techno Classica à Essen, du 12 au 16 avril 2023. Même au-delà de l’année anniversaire, les visiteurs peuvent voir un modèle très spécial au musée Mercedes-Benz de Stuttgart : l’exposition permanente comprend une limousine d’État Mercedes-Benz 600 Pullman blindée de la flotte de l’entreprise, construite en 1965.
Les visiteurs peuvent le trouver dans la salle « Collection 4 – Galerie de noms ». La 600 revient même à la maison pour les abonnés du Mercedes-Benz Classic Magazine – la berline représentative orne pas seulement la couverture; le prochain numéro, qui paraîtra le 12 mai 2023, sera consacré en détail au véhicule anniversaire.
Une automobile extraordinaire pour des célébrités extraordinaires
La « 600 » a conservé sa position de référence internationale de la catégorie supérieure de l’automobile pendant près de deux décennies – jusqu’à la fin de la période de production de 17 ans en 1981. Cette position a été assurée par une technologie exceptionnelle, un confort exquis, une excellente maniabilité et une apparence plus qu’impressionnante. Les acheteurs de la limousine de prestige venaient du monde entier. Ils comprenaient des membres de la royauté, des chefs d’État et des célébrités de l’industrie et du show-business. Les véhicules de la série W 100 ont été produits dans l’usine de Sindelfingen. Mercedes-Benz a mis en œuvre les souhaits individuels et inhabituels des clients, à condition qu’ils ne modifient pas le caractère fondamental de l’automobile ou ne se fassent pas au détriment de la sécurité. Cela a donné à chacune des 2 677 Mercedes-Benz 600 construites, dont 487 en version Pullman, le caractère d’un modèle unique. Beaucoup sont devenus des objets de collection après leur période d’utilisation.
Les automobiles très prestigieuses sont profondément ancrées dans les origines de la marque. Un des premiers exemples est la Mercedes-Simplex 60 ch, présentée en 1903. Le modèle haut de gamme de l’époque existe dans la collection Mercedes-Benz Classic en tant qu’exposition très spéciale: comme une voiture de tourisme élégante et luxueuse du domaine d’Emil Jellinek, qui a façonné et influencé de manière décisive les débuts de la marque Mercedes, pas seulement en lui donnant son nom. Dans les années qui ont suivi, le programme de vente des marques Mercedes et Benz a toujours inclus plusieurs modèles dans la plus haute sphère de l’automobile. Daimler-Benz AG, née en 1926 des sociétés précédentes, a poursuivi sans effort cette tradition, par exemple, avec la 770 « Grosser Mercedes » (W 07 et W 150). À partir de 1951, l’entreprise reprend là où elle s’était arrêtée avec la 300 (W 186 et W 189) avant que la Mercedes-Benz 600 ne devienne la nouvelle référence de l’excellence automobile. Après la fin de la production en 1981, la société a proposé des versions Pullman de la Classe S à sa clientèle très exigeante, ainsi que la Maybach (série de modèles 240), fabriquée dans l’usine de Sindelfingen de 2002 à 2012. Depuis 2014, le nom Mercedes-Maybach représente les véhicules les plus exclusifs et les plus prestigieux du groupe Mercedes-Benz.
Quatre variantes de carrosserie étaient disponibles
La Mercedes-Benz 600 a été produite à partir de septembre 1964. Dès le départ, la berline avec un empattement normal de 3 200 millimètres et la berline Pullman avec 3 900 millimètres ont été proposées. Il y avait des versions de protection spéciales des deux à partir de 1965. Plus tard, les versions carrosserie Pullman Landaulet et Pullman Limousine avec six portes ont été ajoutées. La plupart des Mercedes-Benz 600, 743 véhicules, ont été livrés aux États-Unis. Viennent ensuite l’Allemagne avec 589 véhicules, la France avec 151 véhicules et la Grande-Bretagne avec 126 véhicules. Deux modèles spéciaux sur mesure étaient un Landaulet à empattement long pour le pape Paul VI et un Landaulet à empattement court pour le comte Berckheim. Un coupé deux portes construit à Sindelfingen en 1965 est resté unique. Il a servi à examiner le potentiel d’un grand coupé en tant que successeur de la 300 Sc (W 188 II).
La liste de prix de 1964 indiquait 56 500 DM pour la berline et 63 500 DM pour la berline Pullman. En comparaison, la berline de luxe chic Mercedes-Benz 300 SE longue (W 112) avec transmission automatique a coûté 27 800 DM. La Mercedes-Benz 600 est apparue sur la liste de prix pour la dernière fois en 1979. Aujourd’hui, la berline coûte 144 368 DM, la berline Pullman 165 760 DM et la limousine Pullman Limousine six portes 175 728 DM. Ici aussi, une comparaison: la berline haute performance Mercedes-Benz 450 SEL 6.9 (série 116) était disponible en 1979 pour 78 999,20 DM.
Données clés pour une automobile exceptionnelle
Le concept de la 600 a pris forme huit ans avant sa première mondiale. Au milieu de l’année 1955, l’ingénieur en chef Fritz Nallinger a défini les données clés pour le groupe de construction C, pour le « futur groupe de grands véhicules de tourisme et de prestige ». Nallinger a décrit cette voiture de prestige à venir comme suit: « Elle reçoit de série une transmission automatique, une direction assistée et des freins assistés. Il s’agit normalement d’un six places. Le système de plancher du cadre est conçu pour permettre la création d’un véhicule avec trois rangées de sièges en allongeant l’empattement, si nécessaire.
La voiture était propulsée par un moteur V8, le premier dans une voiture de tourisme Mercedes-Benz. Le premier spécimen a circulé sur le banc d’essai à la fin de 1959. Le moteur de série, désigné M 100, a finalement reçu une cylindrée de 6,3 litres et a produit 183 kW (250 ch). Il a également été utilisé dans la Mercedes-Benz 300 SEL 6.3 (W 109) avec une puissance inchangée.
Design emblématique et confort inégalé
Le design de la Mercedes-Benz 600 a été créé sous la direction de Friedrich Geiger. Paul Bracq a joué un rôle majeur. Le professeur Fritz Nallinger, directeur de la technologie, a été intensément impliqué dans la conception du nouveau produit haut de gamme de Mercedes-Benz pendant le développement. La conception indiquait clairement que le véhicule était destiné à des individus spéciaux en tant que clients: l’extérieur était une déclaration moderne de prestige. À l’intérieur, les passagers pouvaient s’attendre à une atmosphère de luxe cultivé et de culture distincte qui tirait le meilleur parti de chaque occasion d’améliorer le confort.
À la fin des années 1950, une grosse carrosserie ou de bonnes performances de conduite n’étaient pas les seuls arguments de vente uniques d’une « Grand Mercedes ». On attendait plus d’une Mercedes-Benz. La marque a relevé le défi de rendre l’impossible possible. Werner Breitschwerdt, qui deviendra plus tard président du conseil d’administration, a déclaré rétrospectivement à propos de la Type 600 à la fin des années 1980 : « À l’époque, nous voulions construire une voiture capable de faire tout ce qui était possible, et nous voulions qu’elle puisse faire plus que n’importe quelle autre voiture, pour le conducteur et le passager. »
La facilité d’utilisation était exemplaire. Un système hydraulique de classe confort a été utilisé pour les fonctions suivantes: fermeture des portes (fermeture de confort); entraînement du toit ouvrant coulissant; élévateurs de fenêtres; fonctionnement du mur de séparation; opération de démarrage; ouverture et fermeture des volets de chauffage et de ventilation; réglage des sièges avant et arrière; réglage de l’amortisseur; desserrage du frein de stationnement. Pour atteindre l’optimum, les ingénieurs ont comparé un système électrique, développé par Breitschwerdt, avec un système hydraulique, conçu par Ernst Fiala. L’hydraulique a gagné. Breitschwerdt à ce sujet : « Vous n’auriez pas pu vous adapter aux nombreuses fonctions que nous voulions faire avec l’électricité à l’époque. C’était un problème d’espace et de poids car nous aurions eu besoin d’une deuxième batterie, entre autres. Avec ses hautes pressions, l’hydraulique haute pression développée avait l’avantage de se débrouiller avec de petits éléments. L’hydraulique était simplement plus petite, plus silencieuse et plus légère que les systèmes électriques de l’époque. »
Rudolf Uhlenhaut, responsable du développement des voitures particulières, a défini trois points focaux pour ce véhicule moderne et prestigieux dans une classe à part : le plus grand confort pour les passagers, une sécurité maximale et des performances de conduite exceptionnelles. La fusion de la suspension pneumatique avec les triangles avant et l’essieu oscillant à articulation simple avec des bras de poussée abaissés supplémentaires avec soutien du couple de freinage ainsi que deux jambes de force transversales et une double suspension en conjonction avec les amortisseurs réglables a conduit à une maniabilité qui était euphorique à l’époque. Les ingénieurs ont accordé une attention particulière au système de freinage. Le modèle 600 avait des freins à disque à double circuit à l’avant et à l’arrière. Deux étriers de frein ont agi sur chacun des disques avant de 291 millimètres. Les pneus cross-ply de taille 9,00 x 15 ont été spécialement conçus par Fulda et Continental pour la berline de prestige.
La valeur Cd de 0,458 est étonnamment bonne pour l’angulaire 600. En comparaison, la Mercedes-Benz 230 SL « Pagoda » (W 113) avec toit rigide a atteint C d = 0,515 et le modèle 190 SL (W 121) avec toit rigide a atteint Cd = 0,461. Les performances de conduite sont à un niveau élevé : la berline de prestige accélère de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes. La vitesse maximale était de 205 km/h.
Les clients et la presse spécialisée étaient enthousiastes
La Mercedes-Benz 600 était largement considérée comme la meilleure automobile au monde. De nombreux clients l’ont utilisé pendant des années pour une mobilité adaptée à leur statut, que ce soit avec un chauffeur ou eux-mêmes au volant. La presse spécialisée était également extrêmement enthousiaste. « Motor Revue » 3/1965 est cité ici comme exemple représentatif: « Le résultat est un niveau de confort de conduite qui est sans aucun doute l’optimum atteint dans l’ingénierie automobile à ce jour. » Et résume : « Vous pouvez […] Conduisez la 600 sur des cols de montagne comme une voiture de sport – une voiture de sport bien conduite a alors beaucoup de mal à suivre. »