La rare et magnifique Talbot-Lago T150C SS “Teardrop” carrossée par un maître exposée au Concours d’Élégance 2024

Le Concours d’Élégance au Palais de Hampton Court est l’un des trois meilleurs événements de voitures de collection rares et magnifiques au monde, principalement en raison de la qualité des chefs-d’œuvre présentés. Pour l’édition 2024, l’une des créations carrossées françaises les plus spectaculaires – basée sur l’extraordinaire Talbot-Lago T150C SS – fera une apparition.

Antonio Franco Lago est le cerveau derrière le T150, l’une des voitures les plus rapides et les plus avancées de son époque, dotée d’une nouvelle chambre de combustion hémisphérique dans son moteur de quatre litres. Dans une démonstration remarquable de faste lors du Concours d’Élégance de 1934 au Bois de Boulogne, Lago présente trois nouvelles voitures, en rouge, en blanc et en bleu, chacune ingénieusement associée à une pilote de course féminine en tenue assortie.

Malgré des ventes initialement lentes, Lago continue à trouver des moyens innovants de commercialiser ses voitures, notamment lorsqu’il réussit à pousser un nouveau T150 à tête de cylindre hémisphérique pour atteindre 100 miles à l’heure à Montlhéry, renforçant considérablement la réputation de la marque. En 1937, le T150C plus léger et plus agile est introduit, remportant une série de victoires dans des courses prestigieuses, notamment à Marseille et au Tourist Trophy britannique.

1937 marque un tournant pour Talbot-Lago avec l’introduction du T150C plus léger et plus agile, remportant une série de victoires dans des courses prestigieuses, notamment à Marseille et au Tourist Trophy britannique. C’est également l’année où Lago dévoile le T150C SS, une version routière de la voiture de course T150C, au Critérium de Tourisme Paris-Nice. Ce véhicule – construit pour se conformer au règlement GP ACF de 1936, ouvert aux voitures de sport plutôt qu’aux monoplaces – est présenté avec une carrosserie « Teardrop » par Figoni et Falaschi, devenant immédiatement l’une des voitures les plus élégantes et les plus rapides sur la route.

Moins de trente de ces modèles T150C SS routiers sont construits, la majorité d’entre eux étant carrossés par la légendaire carrosserie française Figoni et Falaschi, dont l’exemple est prévu pour apparaître au Concours d’Élégance 2024.

Le modèle Teardrop Talbot-Lago “New York” – ainsi nommé parce que ce design est révélé au Salon de l’Auto de New York en 1938, après deux itérations antérieures – s’écoule parfaitement, un design cohérent de l’avant à l’arrière. C’est l’idée de Lago, influencée par l’art cinétique de Geo Ham, et elle est vénérée depuis son introduction comme l’un des designs de voitures les plus élégants de tous les temps. Parmi les quatorze exemplaires construits, seulement 13 exemplaires ont survécu. Cette voiture se distingue en étant le seul modèle à ne pas avoir été doté d’un toit ouvrant. Au lieu de cela, les deux pare-brise s’ouvrent vers l’extérieur grâce à des enrouleurs compacts actionnés par un mécanisme à cliquet.

Le premier propriétaire de cette voiture est un homme surnommé “Suicide Freddie”, pour son amour du ski, du bobsleigh, des courses automobiles et du yachting, dont le mode de vie est conforme à la nature de la voiture. Partageant son temps entre l’éclat de Paris et le glamour de la Côte d’Azur, il n’y aurait guère eu de voiture plus adaptée pour les trajets dans toute la France des années 1930.

La Teardrop se retrouve seulement quelques années plus tard à Los Angeles entre les mains de Tommy Lee, qui possède quatre Talbot-Lagos à l’époque et les fait courir tout au long des années 40 sur des lits de lacs asséchés et des lieux de petite envergure comme la piste Davis. À la mort de Lee, la voiture est finalement achetée par le célèbre designer industriel, Brooks Stevens. Stevens remet la voiture en course, y compris à Watkins Glen en 1957, mais décide ensuite de mettre la voiture à la retraite pour une “vie de concours” alors qu’elle est encore en un seul morceau.

Sous sa dernière propriété, la voiture est entièrement restaurée selon ses spécifications d’origine – y compris en inversant un changement de couleur rouge qui s’est produit sous la propriété de Stevens – et elle reste aujourd’hui l’un des exemples les plus originaux et authentiques de son genre.

Ce Talbot-Lago représente l’une des 70 voitures qui seront au cœur du Concours d’Élégance, rassemblées des quatre coins du globe et généreusement exposées par leurs propriétaires. En dehors de l’exposition principale du Concours se trouvent un certain nombre de caractéristiques spéciales, notamment le Concours Levitt – dédié aux propriétaires les plus passionnés -, les 30 UNDER 30, qui célèbrent les propriétaires enthousiastes de moins de 30 ans, et le Club Trophy, qui rassemble les meilleurs exemples de modèles des meilleurs clubs automobiles du pays.

En dehors des expositions automobiles, le Concours d’Élégance 2024 est à nouveau une occasion de pur luxe, avec du champagne fourni par Charles Heidsieck, des pique-niques par Fortnum & Mason, et une collection d’art, de bijoux et de présentations de mode. Le partenaire présentateur A. Lange & Söhne présente à nouveau certaines de ses montres les plus complexes.

Les billets pour le Concours d’Élégance sont disponibles dès maintenant sur www.concoursofelegance.co.uk/tickets – des tarifs Early Bird sont appliqués jusqu’au 1er mai.