La seule Ferrari 250 GT California Spider a avoir couru sur la Targa Florio à l’époque est mise aux enchères à Monterey

RM Sotheby’s ajoute une importante Ferrari de premier ordre à sa gamme Monterey Car Week : la Ferrari 1960 GT SWB California Spider by Scaglietti de 250, châssis 1883 GT, sera proposée du 17 au 19 août.

RM Sotheby’s propose aux enchères la seule Ferrari 1960 GT SWB California Spider de 250 de Scaglietti pour concourir à l’époque à la légendaire Targa Florio. Cette Ferrari remarquable, connue pour son pedigree de course et son élégance inégalée, offre une occasion extraordinaire aux collectionneurs passionnés et aux passionnés d’automobile de posséder un morceau d’histoire automobile lors de la 26e vente RM Sotheby’s de Monterey.

Fondée en 1906, la légendaire Targa Florio est célébrée comme l’une des courses de voitures de sport d’endurance les plus excitantes au monde. Organisé chaque année jusqu’en 1977 dans la région pittoresque de la Sicile, le parcours original de la Targa Florio s’étendait sur 92 miles, traversant des routes de montagne à couper le souffle et les rues de charmants villages italiens. La course a attiré une grande popularité auprès de pilotes célèbres au volant d’engagés soutenus par l’usine et de privés désireux de mettre leurs voitures de sport nouvellement achetées à l’épreuve. L’événement de 1962 verrait un peloton très compétitif rempli d’Alfa Romeo, Porsche, Lancia, Ferrari et Maseratis. Une entrée, cependant, a attiré l’attention de beaucoup: l’équipe privée de Robert Fusina et Guido De Bonis dans une Ferrari 1960 GT SWB California Spider de 250, châssis 1883 GT. Alors qu’à l’époque une voiture de deux ans, Fusina et De Bonis ont piloté l’ancienne voiture d’exposition vers un podium impressionnant, prouvant à tous que ce cheval cabré n’était pas encore prêt à être envoyé au pâturage.

Ferrari 1960 GT SWB California Spider de 250 par Scaglietti

Le châssis 1883 GT est le deuxième des 56 exemplaires construits à empattement court et l’un des 18 construits avec des phares découverts ainsi que l’un des trois construits sans évents latéraux; sa rareté est encore cimentée comme l’un des deux exemplaires équipés d’un moteur de type 128 F. Vendu neuf par l’intermédiaire du concessionnaire turinois Garage Fontanella & Co. à Litex S.a.S. pour le président de la société de l’époque, Robert Fusina, M. Fusina a permis à Ferrari d’exposer la voiture sur son stand au Salon de l’automobile de Turin 1960. Litex vendra la voiture à son deuxième propriétaire, Alessandro Terni, qui prêtera ensuite la SWB à Fusina et Guido De Bonis pour l’utiliser dans la course de 1962 de la Targa Florio. L’équipe s’est avérée un duo formidable, terminant de manière impressionnante 3e de sa catégorie et un respectable 19ième total. Selon le magazine Cavallino, le châssis 1883 GT détient la distinction unique d’être la seule Ferrari 250 GT California Spider (empattement long ou court) à avoir couru dans la légendaire Targa Florio.

Le châssis 1883 GT a depuis bénéficié d’une restauration complète par Carrozzeria Egidio Brandoli et Zanasi & Co. achevée en 2016, avec des considérations mécaniques achevées par Joe Macari à Londres. Une fois terminée, la 1883 GT a été certifiée par Ferrari Classiche. Il a été méticuleusement entretenu et a fait campagne avec succès sur le Colorado Grand et le Ferrari Factory 70th Anniversary Cavalcade Classic. De plus, il a été présenté lors d’événements mondiaux prestigieux, notamment le Cavallino Classic, le Concours d’élégance d’Amelia Island et Rétromobile. La récente finition de la Ferrari dans sa configuration Targa Florio d’époque, jusqu’à son arceau de sécurité amovible et ses numéros de course, accentue encore son pedigree de course. Les California Spiders à empattement court sont une rareté dans les lieux publics, ce qui fait de la vente aux enchères de cet exemplaire d’époque certifié Classiche une occasion vraiment spéciale pour les collectionneurs de marques nuancés (estimation: 9 500 000 $ – 11 500 000 $).