La Volkswagen Polo des années 90

Dans les années 90, la Volkswagen Polo entre dans sa troisième génération, bénéficiant d’une modernisation considérable par rapport à la Polo II. Elle se décline également en différentes versions telles que la berline, l’Arlequin, le break et la GTI.

La Volkswagen Polo : 1994-1999

En août 1994, Volkswagen présente la nouvelle Polo (également appelée 6N selon son code usine) avec le slogan « Les petites peuvent être aussi grandes. ». Cette version rénovée se démarque par un design de carrosserie, un châssis et un moteur entièrement modernisés. Son aérodynamisme impressionnant de 0,32 cx est remarquable. Avec une longueur de 3,715 mètres, la Volkswagen Polo rivalise presque avec la Golf One en termes de taille. La structure de sécurité renforcée en matériaux et le niveau d’équipement plus élevé font grimper le poids à vide à 915 kilogrammes.

À partir de 1995, la Polo Classic est proposée en version berline à coffre, produite en Espagne sur la même plateforme que la Seat Cordoba. Offrant un espace intérieur plus généreux, elle peut également accueillir un moteur Turbo Diesel de 1,9 litre développant 90 ch. La Polo Classic est également disponible avec deux autres motorisations : 1,4 litre (60 ch) et 1,6 litre (75 ch).

En 1995, Volkswagen présente également le nouveau Caddy, totalement différent de la version des années 80. Basé sur le châssis de la Seat Inca et la partie avant de la Polo, le Caddy II est initialement proposé en version plateau à deux places et en version break à cinq places avec vitrage.

À partir de juillet 1997, une version break de la Polo est commercialisée, correspondant à la Seat Cordoba Vario et équipée de la même technologie que la Polo Classic.

La Polo Arlequin, une ode à l’originalité

En 1996, Volkswagen lance une série spéciale audacieuse de la Polo, baptisée Arlequin. Sa carrosserie arbore une peinture multicolore, mêlant le rouge Tornado, le jaune Ginster, le vert Pistache et le bleu Chagall. Si certains jugent cela peu esthétique, d’autres apprécient cette originalité ; après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Cette composition permet de créer quatre versions différentes de la Polo Arlequin, chaque panneau de carrosserie affichant une couleur distincte. Les baguettes latérales sont noires et les rétroviseurs sont assortis aux portières. Le pare-chocs avant est peint dans la même teinte que les portières avant, tandis que le pare-chocs arrière est assorti aux portières arrière. Cette série spéciale se distingue également par une sellerie multicolore et un volant gainé de bleu. La Polo Arlequin est proposée avec différentes motorisations : 60 ch, 75 ch ou 100 ch. Pour ceux qui préfèrent le ciel bleu, il existe même une version Open-Air du Polo Arlequin. Cette édition rencontre un franc succès en Allemagne, avec une production totale de 3800 exemplaires.

La Polo GTI, petite voiture, grande performances

En 1998, Volkswagen lance la Polo GTI à seulement 3000 exemplaires. Propulsée par un nouveau moteur de 1,6 litre 16V de 120 ch, elle offre des performances dynamiques avec une accélération de 0 à 100 km/h en 9,1 secondes. Équipée de jantes en aluminium de 15 pouces BBS et d’autres caractéristiques distinctives telles qu’une suspension abaissée et des clignotants blancs, des étriers de freins rouge feu, la Polo GTI affirme son côté sportif. Elle est disponible uniquement dans certaines couleurs telles que le rouge, l’argent et le noir.

À la fin des années 90, la Volkswagen Polo est restylée

En septembre 1999, la Volkswagen Polo est restylée avec une face avant nouvelle incluant le logo VW intégré dans la calande. Les nouveaux phares principaux, dotés d’un aspect en verre transparent, attirent autant l’attention que les pare-chocs et les feux arrière retravaillés. À l’intérieur, une amélioration de la qualité est perceptible, avec des instruments désormais rétroéclairés en bleu. L’arrière adopte un style plus proche de celui de la Golf IV, avec la plaque d’immatriculation désormais intégrée au pare-chocs. Les mesures de sécurité ont été renforcées, avec l’intégration de l’airbag et de l’ABS, et l’ESP disponible en option. La structure de la carrosserie est renforcée et protégée par une galvanisation complète, tandis que les acheteurs bénéficieront d’une garantie de douze ans contre la rouille. La gamme de moteurs a également été revue, introduisant un nouveau turbodiesel de 1,4 litre à injection directe pompe-buse (75 ch), tandis que le diesel atmosphérique de 1,9 litre (64 ch) reste disponible. La puissance du moteur 1.4 16V est réduite à 75 ch. De plus, grâce à l’utilisation d’un arbre à cames variable, le moteur 1,6 litre à 16 soupapes de la Polo GTI offre désormais une puissance de 125 ch, accompagnée en standard du programme de stabilité électronique (ESP).

En 2001, la Volkswagen Polo III, également connue sous le nom de 6N, est remplacée par la Polo IV, désignée comme 9N.

Crédit photos : Volkswagen AG, Adobe Stock