Les Années Vintage – Vierzon

Cette année « Les Années Vintage » avait choisi Vierzon pour la deuxième édition. Le salon s’est déroulé le week-end du 1er et 2 octobre 2016 au parc des expositions de Vierzon.

Le samedi et le dimanche, le public a pu trouver des stands de vêtements, meubles, objets, et accessoires vintage ou Néo- rétro.


En extérieur, des voitures américaines, françaises et allemandes faisaient la joie des visiteurs venus grand nombre ce week-end. Il y avait aussi une partie moto plus particulièrement des Harley-Davidson et des Vespas.

 

Sur place, les hommes pouvaient se faire tailler la barbe et les femmes se faire coiffer dans le style pin-up des années 40-50. Les stands regroupaient pour beaucoup des vêtements vintage ou rockabilly.
Les animations se sont enchaînés les après-midi, des concerts de musique rockabilly et des défilés de mode dont j’ai raté le début les deux jours. Les pin-up se sont prêté au jeu de photo devant les véhicules exposés.

Le grand succès de la journée était le stand Flippers et baby-foot. Beaucoup se sont fait des parties en famille empreint de la nostalgie de leur jeunesse où l’on retrouvait des jeux, emblématique d’une époque, dans les bars.

Qu’est-ce que c’est le vintage ?

Depuis les années 80, le mot a été emprunté en France pour désigner quelques choses de rétro (objets, meubles, voitures, mode).
Le « vintage » est tendance depuis quelques années. On a vu apparaître de plus en plus de salon du vintage. Sortis des brocantes et du « Bon coin », les chineurs se déplacent dans des parcs expos pour rechercher des pièces manquantes à leur collection. La friperie n’est plus un phénomène marginal pour des personnes décalées en quête de consommation durable. Aujourd’hui c’est bel et bien une mode, qui dure depuis quelque temps. Les personnes consommatrices de ces produits sont nostalgiques des 30 glorieuses. Les marques se sont emparées de ce phénomène à l’image de certaines marques automobiles qui ont redesigné leur modèle emblématique ou les magasins de meubles ont sorti des meubles au design tout droit venu des années 50. Tout comme dans les magasins, on retrouve sur les étals des stands des objets ou des vêtements dans le style vintage, ce qu’on appelle le néo-rétro.