Les voitures citadines polyvalentes des années 90

Certains véhicules ont laissé une empreinte indélébile sur une génération durant les années 90, à l’instar de la Renault Clio, de la Ford Fiesta ou encore de l’Opel Corsa. Ces automobiles nous ont transportés à travers les chemins de campagne, nous ont accompagnés jusqu’à l’école, et même jusqu’en boîtes de nuit des années suivantes. Qu’il s’agisse de la voiture des grands-parents, des parents, des voisins, ou de celle utilisée lors des premiers pas dans l’apprentissage de la conduite, elles ont laissé une empreinte mémorable dans nos esprits.

La Renault Clio, elle a tout d’une grande

En 1990, la Renault Clio fait son apparition, devenant rapidement l’un des modèles les plus emblématiques de la marque. Avec près de 16 millions d’unités produites jusqu’à ce jour, elle s’est répandue dans 120 pays à travers plusieurs générations. Succédant à la mythique Renault 5, la Clio révolutionne le marché des citadines polyvalentes. Une innovation notable réside dans son appellation, abandonnant les chiffres au profit de noms propres pour renforcer la mémorisation et apporter une touche plus chaleureuse et humaine à la marque.

Au lancement, la Clio est vantée comme une petite voiture polyvalente bénéficiant des mêmes critères de qualité que les modèles de gamme supérieure. La publicité la présente avec humour comme une « petite » qui possède toutes les caractéristiques d’une « grande ». Cette approche s’avère fructueuse dès le début, la Clio remportant même le titre de voiture de l’année en 1991. Le jury la qualifie de « nouvelle petite voiture au style remarquable, offrant un niveau de qualité élevé, un espace généreux et une richesse d’équipements jamais vus auparavant sur une voiture de cette taille ».

La première génération de la Clio propose une gamme complète d’équipements premium, tels que l’ABS, la climatisation, la boîte automatique électronique, l’alarme anti-intrusion, la direction assistée, vitres électriques, les rétroviseurs électriques dégivrants, et même un autoradio avec commande aux volants. Ces caractéristiques novatrices révolutionnent le segment des citadines en Europe. La Clio bénéficie des avancées technologiques de la Renault 19, offrant un aérodynamisme exceptionnel, une habitabilité généreuse malgré ses 3,71 mètres, des moteurs modernes et un comportement routier digne d’une voiture de taille supérieure.

À son lancement, la Renault Clio est proposée en version 5 portes, puis ultérieurement en version 3 portes. Trois niveaux de finition sont disponibles, chacun offrant un ensemble unique d’équipements :

La finition RL, en entrée de gamme, se caractérise par des sièges revêtus de tissu avec des appuie-tête réglables en hauteur. L’habitacle est soigneusement garni, doté d’un éclairage plafonnier et de bacs dans les portières pour ranger les cartes routières. Le rétroviseur intérieur comporte une fonction nuit pour éviter les éblouissements, tandis que les rétroviseurs extérieurs sont réglables de l’intérieur. Les feux de recul et feux arrière assurent une visibilité optimale. La Clio RL offre un pré-équipement radio pour des voyages en musique. Le tableau de bord fournit des informations classiques ainsi que des indicateurs d’usure des plaquettes de frein, du niveau de carburant, et un totaliseur journalier. En option, des ajouts tels qu’une boîte de vitesses à 5 rapports, un toit en verre, des vitres teintées, des sièges en simili, et un essuie-lave lunette arrière caréné sont disponibles. La Clio RL propose 3 motorisations essence et diesel, en 3 ou 5 portes : 1108 cm3 développant 49 ch, 1171 cm3 développant 60 ch et 1870 cm3 Diesel développant 65 ch.

La finition RN, de milieu de gamme, se distingue par des baguettes de protection latérales, des enjoliveurs de roues profilés et un essuie-lave lunette arrière de série. Dotée de projecteurs à iode et d’essuie-glaces à intermittence, la Renault Clio RN offre un confort accru avec une montre à aiguilles, un allume-cigare, une boîte à gants fermée, un bac de rangement côté passager, deux miroirs de courtoisie, et un éclairage complet du coffre. En option, elle peut être équipée d’un autoradio 4×6 W avec lecteur cassettes et commande au volant, vitres électriques, ouverture centralisée, feux anti-brouillard, fonctionnalité ⅓-⅔ de la banquette arrière pour moduler le coffre, toit ouvrant en verre entrebaillant, vitres teintées, boîte automatique et direction assistée. La Clio RN propose 4 motorisations essence ou diesel, en 3 ou 5 portes : 1108 cm3 développant 49 ch, 1171 cm3 développant 60 ch, 1390 cm3 développant 80 ch et 1870 cm3 Diesel développant 65 ch.

La finition RT, haut de gamme, se distingue par un fin liseré le long des baguettes de protection latérales et des boucliers, ainsi que des enjoliveurs de roues spécifiques. L’intérieur offre un luxe discret avec des sièges enveloppants à l’avant et des portes habillées de velours. Deux harmonies de couleurs intérieures sont disponibles pour la plupart des teintes de carrosserie. Les passagers arrière bénéficient de reposes-têtes intégrés à la banquette modulable en série avec la fonctionnalité ⅓-⅔. En version 3 portes, les vitres de custode pivotent pour profiter davantage de l’air du voyage. La clé unique permet de commander à distance le verrouillage des portes et du hayon. Le tableau de bord inclut un thermomètre de température d’eau, une jauge d’huile, un rhéostat d’éclairage et un compte-tours (sur motorisation 1.4). En option, la Clio RT peut être équipée de rétroviseurs extérieurs dégivrants à réglage électrique, lève-vitres électriques sur les portes avant, alarme anti-intrusion, direction assistée, jantes en alliage léger, boîte automatique et climatisation. La Clio RT propose 3 motorisations essence et diesel, en 3 ou 5 portes : 1171 cm3 de 60 ch, 1390 cm3 de 80 ch et 1870 cm3 Diesel de 65 ch. Une version supplémentaire de la Clio en finition RT est également disponible avec un moteur de 1721 cm3 développant 92 ch, équipée de série avec des lève-vitres électriques sur les portes avant, vitres teintées, projecteurs anti-brouillard et rétroviseurs dégivrants à réglage électrique. En option, elle peut être équipée de la direction assistée, du freinage ABS, de jantes en alliage léger et de la climatisation.

La Clio Baccara est commercialisée à partir de 1991, arborant une finition haut de gamme qui se distingue par son luxueux habillage en cuir, ses incrustations élégantes de ronce de noyer et ses équipements luxueux, le tout propulsé par un moteur de 92 chevaux. À partir de 1997, cette finition exclusive est rebaptisée Initiale Paris.

La Clio I comprend aussi de nombreuses séries spéciales tels que 

  • La Chipie séduit avec son choix de six teintes captivantes : Blanc Glacier, Rouge Etrusque, Iceberg, Bleu Cobalt, Jaune de Chrome et Noir Nacré. Son intérieur arbore une sellerie spécifique « Watt » et son extérieur est agrémenté d’un bouclier noir rehaussé d’un jonc bleu. À la fin des années 90, d’autres versions de cette série spéciale Chipie sont lancées, accompagnées d’un cadeau spécial pour les conducteurs : une montre « Chipie ».
  • La Be Bop se reconnaît grâce à ses bandes latérales de protection spécifiques avec le logo Be Bop intégré. C’est la première série spéciale a être équipé d’un autoradio de série, 
  • La Clio NRJ prend la relève de la Renault 5 NRJ. Cette édition spéciale est proposée dans quatre teintes : Framboise, Bleu Cobalt, Blanc Glacier et Noir Nacré, accompagnées d’une sellerie spécifique Fidji. Des joncs bleus ornent les boucliers et les baguettes latérales, tandis que le logo NRJ est fièrement affiché sur les custodes et le hayon.
  • La Night and Day est proposée dans deux coloris : noir nacré ou blanc glacier, accompagnés d’une sellerie spécifique « volt » avec jonc blanc. Elle est équipée d’un autoradio Philips 4×6 watts avec quatre haut-parleurs, et dispose d’une commande au volant ainsi que d’un lecteur CD Philips.
  • À l’occasion des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992, une série spéciale baptisée Olympiques 92 est lancée. Produite à seulement 1800 exemplaires, elle est disponible uniquement en Blanc Glacier, cette édition se distingue par ses enjoliveurs de roues assortis à la carrosserie. Elle est également équipée de rétroviseurs électriques et dégivrants, ainsi que de sièges en cuir gris clair agrémentés d’un jonc bleu électrique.

En 1992, une déclinaison sportive voit le jour avec la commercialisation de la Clio S. Le « S » évoque à la fois le sport et les sensations fortes. Arborant des roues blanc nacré, un becquet, des projecteurs anti-brouillards et un liseré vert, la Renault Clio S affiche clairement son caractère sportif, reflétant également celui de son conducteur. Son intérieur est agrémenté d’un volant sport à trois branches, d’un jonc vert sur les protections latérales et les boucliers, de freins à disque ventilés à l’avant, et d’une boîte spécialement étagée.

En option, la Clio S propose la direction assistée, le verrouillage centralisé des portes, les vitres électriques, un autoradio stéréo 4×6 watts avec commande aux volants, un toit ouvrant en verre et une alarme. Conçue pour offrir un plaisir de conduire inégalé, elle bénéficie de vitres teintées pour un trajet prolongé sans fatigue oculaire, ainsi que d’une sellerie spécifique habillant des sièges équipés d’appuis-tête pleins. Sous le capot, un moteur de 1390 cm3 développe 80 ch, assurant des performances dynamiques.

Disponible dans une gamme de couleurs attrayantes telles que Blanc Glacier, Rouge Vif, Iceberg, Bleu Lumière, Vert Tyrol et Noir Nacré, la Clio S offre non seulement une expérience de conduite sportive mais aussi une esthétique distinctive qui ne passe pas inaperçue.

Une déclinaison encore plus performante fait son entrée sur le marché avec la commercialisation de la Clio 16S. Dotée d’un moteur 16 soupapes de 1764 cm³ développant une puissance de 140 ch, elle atteint la vitesse de 0 à 100 km/h en seulement 7,8 secondes. Équilibrant habilement agressivité et sérénité, cette version incarne un concept d’intégration totale, préservant la fluidité des lignes pour un résultat époustouflant tant en termes de performances que d’élégance. Sur circuit, la Clio 16S atteint une vitesse impressionnante de 212 km/h.

À l’intérieur, le caractère sportif est clairement affirmé. En plus du compteur de vitesse et du compte-tours électronique, la planche de bord prolongée intègre trois indicateurs de niveau, de pression et de température d’huile, ainsi qu’un indicateur de température extérieure. Le volant sport à trois branches est garni de cuir aéré, et les sièges de type baquet renforcent davantage le côté sportif de cette version de la Clio. Des élargisseurs d’ailes sont intégrés de manière harmonieuse pour s’adapter aux roues et aux pneumatiques, faisant ainsi partie intégrante de la carrosserie spécifique. Ces élargisseurs comprennent des ailes superbement galbées en thermoplastique injecté recyclable à l’avant, résistant aux petits chocs urbains, ainsi que des panneaux arrières avec sabot de bavolet intégré, des bas de caisses larges et un capot au bossage révélateur.

Les roues sont équipées de jantes de style (avec l’option des jantes en alliage léger de 15 pouces), et les portières arborent un macaron d’identification distinctive. À l’arrière, la Renault Clio 16S est pourvue d’un becquet aérodynamique. Elle est disponible dans des teintes attractives telles que Blanc Glacier, Rouge Vif, Bleu Sport, Tungstène, Iceberg et Noir Nacré, avec une sellerie de couleur Anthracite. Une véritable fusion de performance et de style, la Clio 16S offre une expérience de conduite exceptionnelle associée à une esthétique distinctive.

En 1993, un bolide est apparu sur le marché automobile, prêt à rugir sur les routes et à enflammer les circuits : la mythique Renault Clio Williams. Conçue pour la compétition, cette icône sportive a rapidement conquis le cœur des amateurs de conduite dynamique.

Sous son capot, la Clio Williams abrite un moteur de 2 litres à 16 soupapes, déployant une puissance impressionnante de 150 chevaux. Avec une vitesse maximale de 215 km/h, cette petite merveille est une véritable bombe sur roues, prête à dévorer le bitume.

Pensée pour les rallyes de groupes A et N, la Clio Williams a fait ses premiers pas sous les feux de la rampe en Corse, devant un parterre de journalistes. Son charme ravageur a également séduit les passionnés, comme en témoigne le succès commercial avec pas moins de 12000 exemplaires écoulés.

Disponible dans une teinte unique, le Bleu Sport Nacré, et ornée de jantes Speedline dorées, la Clio Williams affiche un design racé, souligné par une suspension durcie qui garantit une tenue de route sans compromis. Les 3800 premiers exemplaires numérotés, ajoutent une touche d’exclusivité à cette édition déjà exceptionnelle.

Portant le prestigieux nom de l’écurie Williams-Renault de Formule 1, la Clio Williams inscrit d’emblée son nom dans les annales de l’automobile sportive. Sur les pistes de rallye, elle écrit une nouvelle page de son histoire, menée par des pilotes légendaires tels que Jean Ragnotti, Philippe Bugalski ou Alain Oreille, qui ont su dompter sa puissance avec brio.

L’aventure de la Renault Clio Williams en compétition ne s’arrête pas là. Aujourd’hui, les amateurs continuent à faire rugir ces bolides de collection sur les circuits, perpétuant ainsi l’héritage d’une voiture qui a marqué son époque et conquis le cœur des passionnés d’automobile.

La Ford Fiesta, oubliez toutes vos références

À cette époque, Ford lance deux modèles de sa célèbre Fiesta : la MK III en 1989, suivie de la MK IV en 1995. La Ford Fiesta MK III se démarque par son design fluide et accueillant, une généreuse surface vitrée et une habitabilité surprenante compte tenu de sa taille. Pionnière, elle est  la première voiture à proposer en option le système de freinage antiblocage et le dégivrage rapide du pare-brise. Dotée d’une jauge à carburant indiquant le niveau sans nécessiter de mettre le contact, elle mesurait 3,74 mètres de long pour 1,61 mètre de large. Avec un rayon de braquage de 9,3 mètres, une direction précise et légère, ainsi qu’un pare-brise quasi panoramique, elle se faufile aisément dans les embouteillages.

À l’intérieur, l’habitacle offre une longue plage de réglage des sièges pour garantir le confort même aux conducteurs les plus grands. Les sièges enveloppants assurent confort et longévité, les portes et panneaux sont entièrement garnis, avec rangement intégré dans les deux portes. La condamnation des serrures intégrées à la poignée de porte renforce la sécurité contre le vol, tandis que le rembourrage souple du volant offre une meilleure prise en main. Le coffre généreux propose un espace de rangement de 240 litres, et la banquette arrière est rabattable en ⅓-⅔ pour un volume de chargement encore plus important.

La Ford Fiesta MK III est disponible avec plusieurs motorisations essence : 1 118 cm3, 55 ch ; 1 299 cm3, 60 ch ; 1 392 cm3, 75 ch ; 1 596 cm3, 90 ch ; 1 596 cm3, 110 ch (XR2i) ; 1 596 cm3, 133 ch (Turbo) ainsi qu’en version diesel avec des moteurs de 1 753 cm3, offrant 60 ch et 77 ch (à partir de 1992). Elle est également proposée à partir de 1992 avec des moteurs essence de 1 796 cm3 développant 105 ch et 130 ch (XR2i). 

La Ford Fiesta XR2i avec son moteur à injection essence électronique de 110 ch est dotée de boucliers enveloppant couleur carrosserie avec insert bleu, de larges baguettes de protection latérales avec insert bleu, des élargisseurs de passages de roues et bas de caisse couleurs carrosserie, un toit ouvrant, un volant sport, des sièges sport avec garnissage exclusif, verrouillage centralisé des portes et du hayon, lève vitre électrique.  

Une alternative sportive se trouve également sur le marché : la Ford Fiesta S-Pack. Équipée d’un moteur 1,6 litre développant 90 chevaux, d’un volant sport à rembourrage souple, de sièges sport avec un revêtement en tissu exclusif, d’un spoiler arrière noir, de verrouillage centralisé des portes et de vitres électriques. Une autre version, alliant luxe et raffinement, est la Ford Fiesta Ghia. Proposant trois options de motorisation : 1,1 litre HCS de 55 chevaux, 1,4 litre CVH de 75 chevaux ou diesel 1,8 litre de 600 chevaux avec une boîte 5 vitesses. Cette variante de la Ford Fiesta reste une petite voiture dotée d’équipements exceptionnels : des sièges en velours, des ceintures de sécurité ajustables en hauteur, des filets de rangement dans les dossiers des sièges avant, un verrouillage centralisé des portes, des lève-vitres électriques, un déverrouillage depuis l’intérieur du hayon arrière, des vitres teintées, et un toit ouvrant pour la motorisation 1,1 litre.

En novembre 1995, la Ford Fiesta MK IV fait son entrée sur le marché, bénéficiant d’un lifting par rapport à sa précédente version. Dotée d’une calandre ovale et de nouveaux trains roulants de dernière génération, elle offre une gamme variée de motorisations essence, comprenant un moteur de 1,25 litre développant 75 ch, un moteur de 1,4 litre avec 90 ch, et un moteur S de 1,6 litre générant 103 ch, tous équipés de 16 soupapes. Deux autres options moteur sont disponibles : le moteur Kent (Endura-E) de 1,3 litre et le diesel de 1,8 litre.

La sécurité des occupants est une priorité chez Ford, et la Fiesta ne fait pas exception. Elle est équipée de systèmes de sécurité avancés, notamment un système de retenue supplémentaire, un airbag conducteur de série et un airbag passager en option, ainsi qu’une suspension et une direction revues pour une meilleure maniabilité. Le système de freinage a également été repensé pour une stabilité accrue. En option, des freins antiblocage électroniques et un pare-brise chauffant sont disponibles.

À l’automne 1999, une version restylée de la Ford Fiesta est lancée, arborant une nouvelle calandre inspirée de celle de la Ford Focus, ainsi qu’un nouveau moteur diesel de 1,8 litre développant 75 ch. La même année voit également l’arrivée de la Fiesta Zetec S 1,6I, succédant aux modèles Fiesta Turbo et XR2. En 2002, la Ford Fiesta MK IV laisse sa place à la MK V.

Opel Corsa B, elle est plus grande que son ombre

Malgré le succès de sa première génération, Opel décide de repenser sa Corsa pour sa deuxième génération, en ciblant spécifiquement les femmes. Sous la direction du designer Kodama, la nouvelle Corsa adopte des lignes plus arrondies et douces, avec des phares rappelant des yeux globuleux, empruntant au style enfantin. Inspirées de l’étude du concept Junior qui avait marqué les esprits quelques années auparavant, ces formes lisses et rondes ne sont pas seulement esthétiques : elles améliorent aussi l’aérodynamisme, réduisant ainsi la consommation de carburant.

Avec une longueur accrue de dix centimètres, la Corsa B offre un espace intérieur plus généreux. Les versions trois et cinq portes se distinguent par leur design unique, offrant chacune un caractère spécifique : le modèle trois portes adopte une allure sportive avec un arrière de type coupé, tandis que le modèle cinq portes se veut plus familial, avec une ligne arrière plus droite, offrant ainsi un espace accru pour les passagers arrière et un volume de chargement pouvant atteindre 1 150 litres grâce à une utilisation optimale de l’espace.

L’habitacle lumineux et aéré est le résultat de grandes fenêtres et de colonnes étroites, offrant une excellente visibilité panoramique. Pour une vision dégagée par tous les temps, un contour de pare-brise spécialement conçu avec des lèvres en caoutchouc éloigne l’eau de pluie des vitres latérales. Les boîtiers de rétroviseurs extérieurs au design aérodynamique sont également munis de petites lèvres réduisant la saleté sur leur surface et les vitres latérales. 

Au fil des années, l’automobile a profondément modifié nos modes de vie, amenant à considérer non seulement les performances, mais aussi le design et le confort des véhicules. À partir des années 90, la conscience environnementale prend de l’importance, et l’Opel Corsa s’adapte en intégrant de série un catalyseur sur ses versions essence et diesel. Toute la gamme est équipée de moteurs économiques en carburant, répondant ainsi aux exigences croissantes en matière d’efficacité énergétique.

En plus de son engagement envers l’environnement, l’Opel Corsa intègre également les technologies essentielles pour assurer la sécurité du conducteur et des passagers. Avec une zone de déformation frontale, un système de protection latérale, des ceintures de sécurité actives, et en option l’ABS et les airbags, elle garantit une tranquillité d’esprit sur la route.

L’Opel Corsa B offre un choix varié avec quatre finitions distinctes : City, Viva, Sport et CDX.

La Corsa City, disponible en trois ou cinq portes, propose les équipements essentiels pour une voiture d’entrée de gamme de l’époque : autoradio K7, dossier de banquette rabattable, essuie-glaces intermittents, système de protection frontal et latéral, ceintures de sécurité actives, etc. Elle est proposée avec deux moteurs essence et un diesel, mais n’inclut pas la direction assistée de série comme la Viva.

La Corsa Viva, citadine compacte et maniable, bénéficie de la direction assistée de série, idéale pour la circulation urbaine et le stationnement. Disponible en trois ou cinq portes avec une gamme de moteurs, elle offre un intérieur spacieux avec des dossiers de banquette arrière inclinables pour le confort des passagers, ainsi qu’un coffre généreux pour les courses et les bagages.

La Corsa Sport se distingue par son allure sportive avec un spoiler arrière et des boucliers couleur carrosserie. À l’intérieur, un volant sport, un compte-tours et des sièges sport renforcent son caractère dynamique. Équipée de moteurs performants, elle offre une conduite agile et réactive, avec en prime la direction assistée, les vitres électriques, le verrouillage centralisé, un autoradio K7, des jantes en alliage et un toit ouvrant transparent manuel.

La Corsa CDX offre un équipement luxueux, avec climatisation, intérieur en cuir, autoradio CD, lève-vitres électriques, sièges avant chauffants et réglables en hauteur, et bien d’autres fonctionnalités.

La Corsa est également dans d’autres versions telles que la Joy, la GLS ou encore la série limitée James Dean avec une chaîne stéréo laser à 6 hauts-parleurs. Elle se distingue également par une palette de couleurs variée, allant du blanc au rouge brillant en passant par les teintes métallisées et miroir. Avec sa gamme étendue de finitions et d’options, l’Opel Corsa B répond à une multitude de besoins et de préférences des conducteurs de l’époque. 

Commercialisée à partir de 1993, la Corsa B rencontre un succès mondial, dépassant même les quatre millions d’unités vendues d’ici l’an 2000.

Collectionner les voitures emblématiques des années 90

Dans le vaste univers de la collection automobile, une nouvelle tendance émerge avec force : les « youngtimers ». Ces véhicules des années 90, désormais âgés de plus de trois décennies, suscitent un engouement passionné parmi les aficionados de voitures classiques. Parmi ces voitures d’un temps passé, certains modèles se distinguent particulièrement, attirant les regards et faisant monter les enchères. 

La Renault Clio, icône de l’industrie automobile française, prend une place de choix dans le cœur des collectionneurs. Avec le temps, sa valeur a grimpé en flèche. Les exemplaires bien préservés, affichant un faible kilométrage, peuvent aujourd’hui atteindre des sommets jusqu’à 5000 euros sur le marché. Mais c’est la Clio Baccara qui éblouit les connaisseurs, flirtant avec les 10000 euros pour les modèles en état quasi neuf. Les déclinaisons sportives de la Clio, telles que les versions 16s et Williams, ajoutent une touche de piquant à cette saga. Une Clio 16s peut ainsi valoir entre 10000 et 15000 euros, tandis que les modèles Williams, surtout dans leurs éditions numérotées, se négocient à des sommets vertigineux, allant jusqu’à 74 000 euros pour les exemplaires les plus convoités.

La Ford Fiesta, modèle emblématique de la décennie, offre également son lot de trésors pour les collectionneurs. Une Fiesta bien conservée, avec un faible kilométrage, peut encore se dénicher à moins de 3000 euros, mais c’est la version XR2i qui fait battre les cœurs, atteignant parfois jusqu’à 8000 euros pour les exemplaires en état remarquable.

L’Opel Corsa, moins flamboyante mais tout aussi remarquable, s’impose comme une option de choix pour les collectionneurs avertis. Pour moins de 3000 euros, il est possible de dénicher un exemplaire bien entretenu, offrant un ticket d’entrée abordable dans le monde de la collection automobile.

Crédits photos : Renault, Ford, Opel