L’histoire d’Automobili Lamborghini sur la glace à St. Moritz

Lamborghini Polo Storico brille au Concours d’Élégance de l’I.C.E., mettant en vedette la Jarama GTS et la 400 GT 2+2 du Musée Lamborghini à Sant’Agata Bolognese

Automobili Lamborghini a participé à l’I.C.E. (Concours International d’Élégance) organisé sur le lac gelé de St. Moritz les 23 et 24 février, pour la deuxième année consécutive. La Maison de Sant’Agata Bolognese était représentée par Lamborghini Polo Storico, le point de référence pour tous les passionnés et collectionneurs internationaux de Lamborghini, dont beaucoup ont été accueillis à l’événement. Pendant l’événement, Automobili Lamborghini a présenté deux voitures de sa collection du musée de Sant’Agata Bolognese : une Jarama GTS de 1973, prête pour un week-end dans la neige avec porte-skis, skis et luge, et une 400 GT 2+2 de 1968 : deux voitures importantes dans l’histoire de l’entreprise. Bien que représentant deux décennies historiques différentes, les années 1960 avec leurs formes arrondies et les années 1970 avec leur design angulaire caractéristique, les deux Lamborghini 2+2 présentées à St. Moritz sont équipées du même moteur : le légendaire V-12 4 litres de Lamborghini, avec double arbre à cames en tête en position longitudinale avant.

« L’I.C.E. », qui signifie Concours International d’Élégance et est maintenant dans sa troisième édition, s’est imposé dès le départ comme l’un des événements les plus captivants dans le monde des voitures classiques. En plus du concours lui-même, où les plus de 50 voitures inscrites sont jugées non seulement par des spécialistes du domaine mais aussi par des artistes et des architectes, l’attraction principale de l’événement est la scène sur laquelle il se déroule : le lac gelé de St. Moritz niché dans la vallée de l’Engadine.

Alessandro Farmeschi, Directeur Mondial Après-Vente d’Automobili Lamborghini, a remarqué : « La participation de Polo Storico à l’I.C.E. a été l’occasion de rencontrer nos clients et les passionnés des modèles Lamborghini classiques dans un cadre vraiment unique. Cet événement est proche de notre propre esprit et de notre manière de célébrer la passion pour nos voitures classiques : magnifiques à voir mais aussi amusantes et excitantes à conduire. C’est un contexte inhabituel pour voir une Lamborghini historique, d’autant plus quand il s’agit de voitures qui sont habituellement admirées dans notre musée. »

Avec sa présence à St. Moritz, Lamborghini Polo Storico commence son année 2024 aux côtés de clients et d’enthousiastes, inaugurant une année déjà pleine d’objectifs, de certifications et de restaurations, confirmant un engagement croissant à préserver le patrimoine historique de la Maison de Sant’Agata Bolognese.

Jarama GTS de 1973

La Jarama GT est présentée au Salon de l’Automobile de Genève en mars 1970. Il s’agit de la nouvelle GT 2+2 de Lamborghini, créée pour remplacer l’Islero en conservant la mécanique. Le style de carrosserie ultra-moderne est l’œuvre de Carrozzeria Bertone, et est une expression parfaite des formes automobiles qui caractérisent les années 1970, faites de lignes tendues et anguleuses. La Jarama est une véritable voiture Gran Turismo, parfaite pour des trajets longs et agréables, rapides et confortables en luxe.

Son design lui permet d’accueillir deux adultes et deux enfants sur la banquette arrière, ainsi que plusieurs bagages. Une des caractéristiques stylistiques de la Jarama est les paupières qui recouvrent les phares avant lorsqu’ils ne sont pas utilisés, une caractéristique unique dans toute l’histoire de la production de Lamborghini. En 1972, la Jarama GTS est née, équipée d’un moteur, le même 4 litres, rendu plus puissant et capable de 365 ch et de quelques changements esthétiques, tels qu’une prise d’air sur le capot, des prises d’air sur les ailes avant et des jantes Campagnolo nouvellement conçues. À l’intérieur, la GTS reçoit des sièges avec des dossiers profilés pour permettre un meilleur espace pour les sièges arrière, une garniture en aluminium pour recouvrir le tableau de bord, un nouvel agencement de boutons secondaires et une direction assistée de série. La production a duré jusqu’en 1976, et lorsque la Jarama est sortie de production, aucun modèle de remplacement n’était prévu. Un total de 327 unités ont été produites : 177 GT et 150 GTS. La GTS de 1973 exposée à St. Moritz, désormais propriété d’Automobili Lamborghini, a été vendue neuve en Sicile et est dans sa configuration d’origine avec carrosserie bleu Tahiti et intérieur jaune moutarde.

400 GT 2+2 de 1968

En 1966, la 400 GT est présentée au Salon de l’Automobile de Genève, légèrement révisée dans ses lignes par rapport à la 350 GT, notamment dans la partie arrière de la carrosserie, relevée de 6,5 centimètres pour devenir un 2+2 et équipée du moteur V12 augmenté à 4 litres, délivrant 320 ch à 6500 tr/min grâce à l’augmentation de l’alésage. Avec la 400 GT, le moteur V12 atteint sa phase de développement parfaite et devient le moteur emblématique de Lamborghini, équipant, avec leurs évolutions respectives, toutes les voitures à 12 cylindres produites dans la décennie suivante à Sant’Agata Bolognese. La 400 GT a également adopté la boîte de vitesses et le différentiel Lamborghini, conçus et fabriqués en interne, et une suspension arrière révisée. Dans le numéro d’octobre 1966 du magazine américain Road & Track, la 400 GT a été appelée « la meilleure GT que nous ayons jamais eu la chance de tester », une remarque qui a fait plaisir à Ferruccio Lamborghini qui, seulement trois ans plus tôt, avait commencé sa nouvelle entreprise avec le désir de faire la meilleure GT au monde. La 400 GT 2+2 exposée à St. Moritz a été livrée en mars 1968 au Grand Garage des Nations à Genève, dans la livrée Grigio Saint Vincent avec intérieur tabac et fait désormais partie de la collection du Musée Automobili Lamborghini.