La marque NSU et le sport automobile forment une alliance empreinte de tradition, sans oublier de nombreux moments forts et surtout, d’émotions. Une victoire quadruple des voitures de course à six cylindres suralimentées en blanc dans leur catégorie lors du premier Grand Prix d’Allemagne sur le circuit AVUS à Berlin en 1926 se distingue dans l’histoire des courses de NSU entre les deux guerres mondiales.
NSU a participé à des courses automobiles internationales dès 1908. La participation de l’entreprise au Tour du Prince Henry en 1909, ainsi qu’à de nombreuses courses d’endurance et de fiabilité, a été un grand succès. Après la Première Guerre mondiale, l’Automobil-Verkehrs- und Übungsstraße (AVUS) a ouvert à Berlin en 1921. Le circuit, fermé à la circulation publique jusqu’en 1940, a servi de première piste d’essai et de course en Allemagne pour démontrer la compétitivité de l’industrie automobile du pays. Une « petite » NSU, la NSU 8/24 PS, a remporté sa catégorie lors de la première course AVUS en septembre 1921. La conception de base de la version de course était la même que celle du modèle de production ; tout ce que l’entreprise basée à Neckarsulm devait faire était de modifier légèrement la voiture pour en faire un roadster de course décapotable.




L’entreprise, alors connue sous le nom de Neckarsulmer Fahrzeugwerke Aktiengesellschaft, est retournée à la planche à dessin et a développé la NSU Type 6/60 PS spécifiquement pour la course. Cette voiture de course était le premier modèle à six cylindres de NSU. Le « 6 » désignait sa « puissance fiscale », nécessaire pour la classification dans sa catégorie fiscale. Le roadster décapotable avait une puissance de 60 ch et pesait 830 kilogrammes, avec une vitesse de pointe de 175 km/h. Elle a été construite en 1925 et 1926 – les réglementations de l’époque signifiaient qu’elle ne pouvait être livrée qu’en blanc, la couleur désignée pour les courses allemandes.
En 1925, l’entreprise basée à Neckarsulm a engagé l’une des nouvelles voitures de course à six cylindres suralimentées dans la course internationale de Taunus de 450 kilomètres – et a remporté la victoire. L’année suivante, NSU a célébré une victoire quadruple très acclamée avec la NSU Type 6/60 PS lors du premier « Grand Prix d’Allemagne de 1926 » dans la catégorie des 1,5 litres sur l’AVUS le 11 juillet, se classant cinquième au général. Organisé par l’AvD, le Club Automobile d’Allemagne, le Grand Prix était l’événement sportif de l’année en 1926, avec environ un quart de million de spectateurs se rendant à l’AVUS. Ils ont été récompensés par une course inégalée en termes de drame et de tragédie. Un accident mortel s’est produit pendant l’entraînement. La course a été perturbée par de fortes pluies, rendant la piste de plus en plus glissante tour après tour. Le nombre d’abandons a augmenté, et à la fin, seules 17 voitures ont franchi la ligne d’arrivée.
Le secret du succès des voitures de course NSU résidait dans leur nouveau moteur à six cylindres en ligne : le moteur s’est avéré robuste et fiable sur toute la distance de plus de 400 kilomètres. Ainsi, les quatre premières places de la classe « F », la classe jusqu’à 1 500 cm³, ont été remportées par NSU. De retour à Neckarsulm, l’équipe victorieuse a été chaleureusement accueillie à l’usine NSU : les employés et les directeurs de l’époque, Fritz Gehr et Georg Schwarz, ont félicité les pilotes, qui ont ensuite effectué une tournée publicitaire à Heilbronn et Stuttgart avec leurs voitures de course. Le succès de la NSU Type 6/60 PS sur la piste a conduit à la décision à Neckarsulm de développer une nouvelle voiture qui s’inscrirait dans la classe fiscale alors populaire de 6 PS, la NSU 6/30 PS. Le moteur à six cylindres dérivé directement d’un moteur de course était une véritable nouveauté. La nouvelle voiture a été livrée aux concessionnaires à la fin de 1927. Mais elle n’a été produite que jusqu’à la fin de 1928. Après cela, NSU a cessé la production et s’est concentré sur son successeur technologique, la NSU Type 7/34 PS.
NSU Type 6/60 PS : l’un des véhicules les plus rares de la collection Audi
« C’est un véritable coup de chance, et une histoire à part entière, que nous possédions aujourd’hui l’une des rares voitures de Grand Prix de 1926 dans la collection historique d’Audi », déclare Timo Witt, responsable de la collection chez Audi Tradition.
L’une de ces NSU 6/60 PS a mystérieusement atterri à Berlin, où un passionné en fit l’acquisition en 1931 pour la somme de 150 reichsmarks. D’après la carte fiscale originale du véhicule, le 4 juin 1932, son nouveau propriétaire berlinois obtint l’autorisation de la conduire sur la voie publique. Mais en 1937, les autorités lui retirèrent ce droit, jugeant la voiture trop bruyante.
C’est alors que le collectionneur se lança dans un ambitieux projet : réviser entièrement la voiture. Pour ce faire, il entreprit de démonter la NSU 6/60 PS pièce par pièce.



Le projet fut interrompu par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. En 1945, des soldats russes tombèrent sur un tas de pièces correspondant à la voiture et tentèrent de s’en emparer. Toutefois, ils se rendirent vite compte que remonter le véhicule était une tâche bien trop complexe. Ainsi, la NSU 6/60 PS resta en Allemagne, dans son état démonté.
Son propriétaire continua de travailler à sa restauration, mais ne parvint jamais à obtenir un permis de conduire. Il conserva donc la précieuse voiture de course dans son garage pendant de nombreuses années. Ce n’est qu’en 1965 qu’il décida de s’en séparer, en écrivant à NSU pour proposer de restituer le véhicule à l’usine. L’échange fut rapidement conclu : en reconnaissance de son geste, l’homme reçut une NSU Type 110 flambant neuve. De retour à l’usine, la voiture fut confiée aux apprentis, qui mirent cinq mois à la restaurer. Ils retirèrent les ailes et les phares, et redonnèrent à la carrosserie sa teinte blanche d’origine, remplaçant le rouge appliqué à une époque. Aujourd’hui, cette NSU 6/60 PS fait partie des plus anciennes et des plus rares pièces de la collection historique d’Audi.