Renault lève un peu plus le voile sur Renault 5 E-tech 100 % electric avant sa révélation au salon de Genève 2024

Renault présentera en avant-première mondiale la Renault 5 E-Tech electric le 26 février au Geneva International Motor Show. Cette voiture offre deux options de batteries, dont l’une avec une capacité de 52 kWh, assurant une autonomie jusqu’à 400 km selon le protocole WLTP. Des aperçus du design seront dévoilés dans une campagne de teasing publique dès décembre. En attendant la révélation, les fans de la Renault 5 peuvent opter pour le R5 R Pass dans sept pays européens, garantissant une commande anticipée et une livraison parmi les premiers clients.

« Renault 5 E-Tech electric, c’est un modèle culte et plus moderne que jamais. Nous y avons mis tous les ingrédients pour concevoir et fabriquer en France une voiture attractive, au design pop et avec des technologies de dernière génération pour démocratiser le véhicule électrique en Europe. » Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault

Premières images exclusives du modèle de série

L’arrivée programmée en 2024 de Renault 5 E-Tech electric propulse l’iconique Renault 5 vers l’avenir au travers d’une réinterprétation électrique et moderne. Pour commencer à lever doucement le voile sur le modèle de série avant sa révélation officielle, Renault propose un rapide tour du véhicule en révélant quelques détails du design extérieur qui sont autant de clins d’œil à son aïeule.

Les feux avant

Renault lève un peu plus le voile sur Renault 5 E-tech 100 % electric avant sa révélation au salon de Genève 2024

Identifiable entre mille, le visage de R5 doit beaucoup à ses optiques. À leur forme, tout d’abord, mais aussi à leur marquage graphique, au centre de la verrine. Comme un clin d’œil aux « Aventures de Supercar », le célèbre spot publicitaire de 1972, l’effet « pupille » qui s’en dégage humanise la R5 des temps modernes.

Un indicateur de charge lumineux sur le capot

Renault lève un peu plus le voile sur Renault 5 E-tech 100 % electric avant sa révélation au salon de Genève 2024

Renault 5 E-Tech electric à l’univers électrique, elle est remplacée par un indicateur de charge lumineux, dont le graphisme forme un emblématique chiffre « 5 », lorsque la charge est complète.

Tech, ludique et pratique, cet indicateur qui permet de connaître en un coup d’œil le niveau de charge de la batterie est un bel exemple d’interface accessible et humanisée.

Les passages de roue  

Renault lève un peu plus le voile sur Renault 5 E-tech 100 % electric avant sa révélation au salon de Genève 2024

Les passages de roue élargissent la silhouette de R5. Ils lui apportent compacité perçue et assise visuelle.
Graphiques dans leur dessin, ils renforcent son caractère unique et immédiatement reconnaissable, à l’image de la R5 Turbo.

Les feux arrière

Renault lève un peu plus le voile sur Renault 5 E-tech 100 % electric avant sa révélation au salon de Genève 2024

Les feux arrière verticaux intègrent une fonction lumineuse qui prolonge le flanc de carrosserie. Cet élément participe à la performance aérodynamique de R5, en évitant les tourbillons d’air pénalisants.

Une campagne inédite de teasing grand public

Le thème de cette campagne de publicité de Renault est « R5VOLUTION IS BACK », la révolution R5 est de retour. A sa sortie en 1972, dans un contexte global de crise sociale et sociétale, R5 proposait un changement radical dans le paysage automobile, une idée révolutionnaire de la voiture. En 2024, entre transition énergétique, localisation de la production en France et besoin de sobriété, Renault relance une nouvelle révolution et l’annonce de ce come- back imminent va s’afficher en grand à travers toute l’Europe.

Cette campagne dévoile des premiers éléments iconiques du design extérieur du futur véhicule, à commencer par son logo 5. Il est décliné en trois couleurs qui seront d’ailleurs proposées sur le modèle de série : jaune, bleu et vert. Il est possible d’apercevoir en partie Renault 5 E-Tech electric cachée au cœur de ce gigantesque 5 qui sera magnifié par un dispositif d’affichage évènementiel dès le 1er décembre 2023.

Le véhicule en grande partie masqué est systématiquement accompagné d’un QR code qui redirige vers le site renault.fr/r5.  Site sur lequel le futur véhicule se dévoile un peu plus à travers une série de détails accompagnés par un langage spécifique : R5DESIGNED, R5ENERGISED, R5DIGITALISED, R5SOURCEFUL, R5LOCALISED, R5VOLUTION IS BACK. Le site permet également d’obtenir un coupe-file : le « R5 R Pass » qui permettra à ses acquéreurs d’être parmi les premiers à commander et recevoir leur Renault 5 E-Tech electric au moment du lancement.

Pour susciter l’intérêt jusqu’à sa présentation en 2024, un film à portée mondiale complète ce dispositif. Produit par le studio Man VS Machine, il dévoilera furtivement le design de Renault 5 E-Tech electric. Dans une course effrénée, le véhicule tente de s’échapper d’un labyrinthe, le tout rythmé au son du titre mondialement connu Instant Crush des rois de la scène électro pop française, Daft Punk, habituellement peu présents en publicité. Le décor du film est en réalité un gigantesque QR code situé au cœur de la ville, qui renvoie vers le programme de pré-réservation en ligne, R5 R Pass.

En France, le film sera diffusé en TV en format 30 secondes du 17 décembre au 7 janvier, avec une surexposition du 25 au 31 décembre en format 45 secondes.

R5 R Pass, un coupe-file pour les clients

Renault propose à partir du 30 novembre aux futurs clients une expérience unique : le coupe-file R5 R Pass. 

Les clients détenteurs de R5 R Pass pourront, en avant-première soit 10 jours avant l’ouverture des commandes grand public, commander la nouvelle icône 100 % électrique dans le réseau Renault. En commandant pendant cette période privée, ils seront aussi parmi les premiers chanceux à pouvoir prendre livraison de leur véhicule dès l’automne 2024, grâce à la priorisation de la production de leur véhicule à ElectriCity-manufacture de Douai en France. Les détenteurs de R5 R Pass recevront une miniature de Renault 5 E- Tech electric après sa révélation et pourront accéder à des contenus et des évènements autour de Renault 5 en avant-première.

Le R5 R Pass sera vendu au prix de 150€ et sera disponible sur le site www.renault.fr/r5 des sept pays participants (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Belgique et Pays-Bas).

« Pour le come-back de cette icône, nous avons voulu réinventer le schéma traditionnel de lancement d’un véhicule. A l’instar du petit poucet, nous dévoilons peu à peu le design de ce modèle rétrofuturiste avec un plan de communication d’envergure bien en amont du lancement. Renault 5 est sans conteste LE véhicule qui peut se le permettre puisqu’il s’agit de la renaissance et même de la réinvention d’un mythe, sans doute l’un des véhicules les plus iconiques dans l’histoire de l’automobile française. » Arnaud Belloni, Global Chief Marketing Officer – Renault

Une icône pop née 100 % électrique

Mesurant 3,92 mètres de long, Renault 5 E-Tech electric est résolument conçue pour la ville. Parfaite pour un usage urbain, l’icône 100% électrique conviendra également à des usages plus larges grâce à sa batterie de 52 kWh lui offrant ainsi une autonomie jusqu’à 400 km WLTP. Cette offre de batterie sera d’ailleurs la première disponible à l’ouverture des commandes. Elle s’étoffera ensuite avec l’arrivée d’une seconde batterie de 40 kWh.

Renault 5 E-Tech electric inaugurera la nouvelle plateforme AmpR Small (anciennement CMF-B EV) conçue pour procurer un véritable plaisir de conduite. Son train arrière multibras généralement réservé au segment supérieur contribuera à assurer une excellente stabilité et tenue de route. 

Des technologies très avancées seront également proposées. A l’intérieur du véhicule, reno, l’avatar officiel Renault, fera son apparition. Ce co-pilote humanisé de nouvelle génération proposera une expérience digitale complètement immersive dans l’univers Renault pour de nouvelles expériences de conduite et de vie à bord. De plus, dotée d’un chargeur embarqué bidirectionnel, Renault 5 E-Tech electric inaugurera, pour la première fois sur un véhicule de grande série, la technologie V2G (vehicle-to-grid, du véhicule vers le réseau électrique). Portée par Mobilize et disponible d’abord en France et en Allemagne en 2024 puis au Royaume-Uni en 2025, la technologie V2G permettra à Renault 5 E-Tech electric de distribuer de l’énergie dans le réseau électrique. Elle donnera également aux conducteurs de Renault 5 E-Tech electric la possibilité de faire des économies sur la recharge et de réduire leur facture d’électricité globale grâce à la revente d’électricité sur le marché de l’énergie.

Le prix d’entrée de gamme de Renault 5 E-Tech electric sera d’environ 25 000 euros, au même niveau que les hybrides du segment B. Elle sera révélée le 26 février prochain au Geneva International Motor Show.