Montélimar est situé en Drôme Provençale après avoir roulé sur la Nationale 7, un arrêt s’impose aux portes de Provence.
Que faire à Montélimar ?
Capitale du nougat, Montélimar regorge de boutiques de nougat mais le musée Arnaud Soubeyran permet de découvrir la plus ancienne fabrique de nougat de Montélimar. Son parcours au sein des cuisines fait découvrir la fabrication du nougat. Un sachet de trois produits est remis à l’entrée et une salle en fin de visite propose une dégustation.
Le palais du Bonbon, du nougat et du souvenir retrace l’histoire du bonbon, la fabrication du nougat et des jouets d’enfance.
Flâner dans le centre ville de Montélimar pour découvrir les publicités peintes sur les murs notamment sur la place du marché.
Découvrir les allées provençales qui autrefois étaient traversées par la Nationale 7 et découvrir le jardin public situé entre la vieille ville et la gare, il a été créé en 1857.
Boire un Pac à l’eau en terrasse, c’est un sirop de citron accompagné d’eau fraîche, inventé dans les années 60 lors d’un été très chaud dans le Vaucluse.
A la découverte des alentours de Montélimar
Road trip en Drôme provençale
Autour de Montélimar, on trouve de beau paysage avec des champs de lavande et des villages typiques de la Drôme provençale.
Le Poët-Laval signifie petit monticule dans la vallée. Le château des Hospitaliers de l’ordre de St Jean de Jérusalem, a été construit vers la fin du XIIe siècle, et fut remanié au XIIIe, puis au XVe siècle.
Le village de Grignan est blotti au pied du château. Grignan est particulièrement connu pour son château et notamment pour la correspondance entre Madame la Marquise de Sévigné et sa fille la comtesse de Grignan.
Road trip en sud Ardèche
Le sud de l’Ardèche regorge de patrimoine touristique que ce soit naturel ou historique.
Alba la Romaine garde des vestiges gallo-romain que l’on peut découvrir sur son site archéologique et dans son musée. Ce village de caractère avec ses ruelles pavées, ses maisons en pierres, son château est une visite incontournable du sud Ardèche.
La grotte Chauvet est découverte en décembre 1994, une réplique de la caverne du Pont d’Arc est visible par le public depuis 2015. Découvrez l’univers des hommes et des femmes d’il y a 36 000 ans au milieu des stalagmites et stalactites se dévoilent des centaines d’animaux peints à l’ocre rouge, gravé au silex, tracé au doigt et au fusain.
Le Pont d’Arc, situé sur la commune de Vallon Pont d’Arc, est une visite touristique incontournable de l’Ardèche. Haut de 54 m et large de 60 m, on peut se baigner sur la plage située à proximité.
La route des Gorges de l’Ardèche surplombe la rivière et sa réserve naturelle. Des belvédères, aménagés tout le long de la route, permettent de faire des pauses pour découvrir le paysage et croiser également les chèvres vivant à l’état sauvage, elles font également parties des gorges de l’Ardèche.