Rétromobile 2024 met en lumière la Mercedes-Benz 300 SL

La Mercedes-Benz 300 SL est mise à l’honneur sur le stand de Mercedes-Benz Classic,  dans le pavillon 1 / stand n° J062, lors du salon Rétromobile à Paris qui se déroule du 31 janvier au 4 février. 

Les ingénieurs surnomment cette voiture unique « Hobel » (allemand pour « rabot de charpentier ») en raison de sa face avant angulaire. Ils développent cette voiture pour la saison de sport automobile de 1953 sur la base de la voiture de course automobile 300 SL, qui connaît un grand succès lors de la saison 1952. Cependant, la « Hobel » n’est jamais utilisée car Mercedes-Benz s’est concentré sur son entrée en Formule 1 à partir de 1954.

Le salon Rétromobile jouit d’une excellente réputation auprès des collectionneurs comme l’un des événements commerciaux phares de l’année. Mercedes-Benz Classic propose à la vente une sélection de véhicules sur cette plateforme exclusive : trois Mercedes-Benz 300 SL Roadsters (W 198) sont proposées à Paris. La supercar de sport est la version décapotable et le successeur de la 300 SL Coupé avec ses portes papillon emblématiques, lancée en 1954. De 1957 à 1963, l’usine de Sindelfingen n’a produit que 1 858 exemplaires du Roadster. Deux des véhicules à vendre sont restaurés selon les normes d’authenticité les plus élevées par les experts du Mercedes-Benz Classic Center. Le troisième Roadster impressionne par son état non restauré et sa technologie entièrement d’origine. Il s’agit d’un futur projet de restauration.

Un savoir-faire unique pour un maximum d’originalité

À l’occasion du salon Rétromobile, Mercedes-Benz Classic démontre son savoir-faire exceptionnel dans les différents services pour les véhicules de collection. L’objectif principal est d’offrir aux clients la plus grande originalité possible. L’entretien est effectué conformément aux spécifications strictes du fabricant. Et l’objectif de chaque restauration d’usine est de préserver au mieux les voitures dans leur état d’origine – les composants existants sont remis à neuf dans la mesure du possible. Si cela n’est pas possible, les experts des Mercedes-Benz Classic Center de Fellbach, près de Stuttgart et de Long Beach, aux États-Unis, utilisent la gamme complète de pièces d’origine Mercedes-Benz Classic : la plupart des pièces de rechange et d’usure sont facilement disponibles pour les classiques tels que la 300 SL (W 198). Cela permet de maintenir les véhicules historiques dans leur état d’origine et de préserver leur valeur. Mercedes-Benz Classic conserve dans ses archives des connaissances approfondies sur les modèles de série et les véhicules individuels.

Les documents originaux du véhicule sont essentiels pour les restaurations selon les normes les plus élevées. Mercedes-Benz Classic propose un service spécial à Fellbach : dans les moindres détails, une expertise du fabricant vérifie l’originalité des classiques particulièrement précieux de la marque et de ses prédécesseurs. Les spécialistes utilisent des méthodes de test et de mesure modernes lors de l’inspection du véhicule et examinent de nombreuses caractéristiques du véhicule, allant des numéros de véhicule correspondants aux spécifications et matériaux authentiques des pièces. Ces informations sont combinées avec les résultats de la recherche dans les archives pour créer une évaluation globale unique.

Les véhicules Mercedes-Benz Classic à Rétromobile 2024

Véhicule d’exposition : Mercedes-Benz 300 SL prototype de course « Hobel » (W 194/11), construite en 1952

En 1952, la Mercedes-Benz 300 SL (W 194) marque le retour très réussi de la marque dans le sport automobile international après la Seconde Guerre mondiale. Dix de ces voitures ont été construites. Parmi les grands triomphes, citons les doubles victoires aux 24 heures du Mans et à la Carrera Panamericana. Un onzième exemplaire de la série de modèles W 194 est construit en 1952 en tant que prototype de course pour 1953. Elle est améliorée à bien des égards par rapport à la voiture de course 300 SL. Le moteur délivre 215 ch grâce à l’injection directe d’essence. C’était un bon 40 ch de plus que dans la version à carburateur d’origine. De plus, la transmission est installée dans une configuration de boîte-pont, un essieu oscillant à simple articulation est utilisé pour la première fois, les conduits d’air de refroidissement sont modifiés, le poids du véhicule est réduit et la suspension est révisée. La conception modifiée de l’avant avec une surface frontale réduite a valu à la voiture de course automobile le surnom de « Hobel ». La pièce unique est achevée au début de l’année 1953. Cependant, la société a décidé de revenir aux courses de Grand Prix en 1954. 

Toutes les autres activités de sport automobile sont subordonnées à cet objectif, de sorte que la « Hobel » n’est jamais utilisée dans une course automobile. Cependant, il fournit des résultats importants pour la nouvelle voiture de course de Formule 1 W 196, et son moteur à injection de carburant est un précurseur important pour la voiture de sport de série 300 SL Coupé (W 198), qui est produite à partir de 1954.

Caractéristiques techniques du prototype de course Mercedes-Benz 300 SL « Hobel » (W 194/11)

Année de production 1952
Moteur6/en ligne
Cylindrée2 996 cm³
Puissance158 kW (215 ch) à 5 800 tr/min Vitesse maximale : 260 km/h

Véhicule disponible à la vente

Mercedes-Benz 300 SL Roadster (W 198), année de production 1957

Ce Roadster 300 SL est produit en novembre 1957, l’année où la supercar de sport décapotable Mercedes-Benz fait ses débuts. Elle présente une finition de peinture gris graphite (DB 190). Au total, 125 clients ont commandé cette couleur pendant toute la période de production du 300 SL Roadster, de 1957 à 1963. La caractéristique exceptionnelle de ce véhicule est la combinaison avec l’intérieur luxueux en cuir de couleur crème. Mercedes-Benz Classic a acquis le Roadster en 2006, avec le plus haut degré d’originalité et en excellent état. Jusqu’en 2017, la voiture de sport est régulièrement utilisée lors de salons prestigieux et d’événements clients. En 2017, le Mercedes-Benz Classic Center de Fellbach entame une restauration complète d’usine, qui s’est achevée en 2023. Le véhicule est revenu à son état d’origine de 1957.

Mercedes-Benz 300 SL Roadster (W 198), année de production 1958

Cette 300 SL Roadster a une histoire extraordinaire. Son premier propriétaire a commandé la voiture à New York. Elle impressionne par une combinaison de couleurs particulière : la cliente a choisi une peinture rouge camion de pompiers (DB 543), une sellerie en cuir ivoire et une capote en tissu noir. Elle a conduit le Roadster pendant près de quatre décennies. En 1997, il est devenu la propriété de sa petite-fille. La suite de l’histoire de la 300 SL l’a menée sur différents continents et propriétaires, et finalement au Mercedes-Benz Classic Center de Fellbach, près de Stuttgart. De 2012 à 2020, elle a fait l’objet d’une restauration d’usine selon les normes strictes de Mercedes-Benz Classic. La restauration, qui a duré environ 3 500 heures, s’est concentrée sur la préservation des composants d’origine. Le véhicule avec des « numéros correspondants » est maintenant de retour à son état de 1958, lorsque le premier propriétaire a pris livraison de la supercar de sport rouge pompier à New York.

Mercedes-Benz 300 SL Roadster (W 198), année de production 1962

Cette Mercedes-Benz 300 SL, produite en octobre 1962, a été personnellement récupérée à Sindelfingen par son premier propriétaire américain en 1963. Le Roadster a ensuite appartenu à un propriétaire en Arizona, aux États-Unis, avant d’être acquis par un médecin d’Oklahoma City au début des années 1970. Le nouveau propriétaire a fait peindre la carrosserie en argent et le moteur a été entièrement révisé. Il a conduit régulièrement le Roadster jusqu’à sa mort en 1987. La 300 SL a ensuite été soigneusement entreposée. Avec le soutien du Mercedes-Benz Classic Center Long Beach, ce véhicule, qui n’a été remis à neuf que visuellement, est maintenant disponible à l’achat. Une expertise de Mercedes-Benz Classic confirme que les composants techniques sont dans leur état d’origine : une condition idéale pour une restauration d’usine.

Caractéristiques techniques de la Mercedes-Benz 300 SL Roadster (W 198) – Pour les trois 

Moteur6/en ligne
Cylindrée2 996 cc
PuissanceJusqu’à 250 km/h