Salbris libéré par les américains

L’association Overlord 41 organisait le week end du 9 et 10 juillet 2016, une reconstitution de la libération de la ville du Loir et Cher. Salbris a été libéré par les américains le 10 septembre 1944.

Au total 80 véhicules de la seconde guerre mondiale, jeep, Dodge, chars sherman et priest, des motos et des voitures des résistants de la FFI entre autres étaient disposés autour d’un campement.
On trouvait des tentes, un hôpital militaire, un QG, 200 personnes étaient habillées en tenue d’époque. Parmi les 15 associations présentes une association était venue de Bilbao (Espagne).

Un bal musette faisait danser les habitants de la ville solognote. Une exposition dans la salle polyvalente présentait Salbris et son canton pendant la période 39-45.

L’autochenillé Half Track est le premier véhicule de transport de troupe de l’US Army. Il a été construit et utilisé pendant la seconde guerre mondiale. Dès 1939, l’US Army désire s’équiper d’un véhicule qui est les capacités de transporter du matériel et qui soit capable de tirer des canons.

Véhicules des résistants de la FFI

Nombreux véhicules de l’armée américaine.


La jeep est un véhicule de reconnaissance utilisé par l’armée américaine et ses alliées jusqu’en 1945. Afin de moderniser ses véhicules le gouvernement américaine fait une appel d’offre.  Trois constructeurs planchent sur le sujet, seulement deux constructeurs finalisent le projet pour le 23 juillet 1940 : American Bantam et Willys-Overland.

Les chars Sherman et Priest étaient présentés à l’entrée du campement. Les Etats-Unis souhaitaient un char facile, rapide et économe à produire. Le Sherman a été construit en très grand nombre. Il avait un gros défaut face à l’ennemi, il flambait très vite, le blindage étant léger. Ce qui lui valut le surnom  de « barbecue à rosbeef » par les allemands.
Le char Priest est un canon automoteur construit par les Etats-Unis  pendant la seconde guerre mondiale. Le char a été utilisé par les britanniques. Les américains ont fait le choix de monter un obusier de campagne sur un châssis de char moyen.