Audi Sport customer racing a obtenu la sixième place des 2023 Heures du Nürburgring 24. Audi Sport Team Land a obtenu ce résultat après une conduite impeccable des trois pilotes Audi Sport Christopher Haase/Christopher Mies/Patric Niederhauser dans l’Audi R39 LMS numéro 8. La marque a également ravi les 235 000 fans hors piste tout au long du week-end avec de nombreuses activités autour de l’anniversaire de sa filiale Audi Sport GmbH.
« La course de 24 heures au Nürburgring était la toile de fond parfaite pour donner le coup d’envoi de la célébration de l’anniversaire de notre marque de performance Audi Sport GmbH », a déclaré Rolf Michl, directeur d’Audi Motorsport. « Nos équipes ont également présenté la marque avec beaucoup d’engagement. » Cinq constructeurs différents ont terminé dans les six premières positions à la fin. « Nous avons assisté à une course rapide et difficile avec une grande diversité de marques dans le peloton de tête », a déclaré Chris Reinke, responsable de la course client Audi Sport. « L’équipe de Wolfgang et Christian Land a été impeccable pendant 24 heures. Nous aurions aimé défendre notre titre. Merci à tous pour leurs efforts professionnels et félicitations à Ferrari pour leur première victoire. »
Audi Sport Team Land – vainqueur de l’édition 2017 – avait commencé la course à partir de la 16e place. Les deux vainqueurs précédents Christopher Haase et Christopher Mies, ainsi que leur collègue pilote Patric Niederhauser, se sont tenus à l’écart de toutes les situations critiques dans une course mouvementée marquée par plusieurs accidents. Ils ont traversé un peloton de 131 voitures de course sans aucun dommage ni pénalité et ont terminé sixièmes.
La compétition a également commencé de manière prometteuse pour le vainqueur de l’année dernière, Frédéric Vervisch. Le pilote Audi Sport était sur la grille avec ses coéquipiers Mattia Drudi, Ricardo Feller et Dennis Lind pour Audi Sport Team Scherer PHX. Au cours des premières heures de course, l’Audi R1 LMS numéro 8 était parfois en tête. Dans les quatrième et cinquième heures de la course, cependant, l’équipe a écopé de trois pénalités de temps totalisant 4,36 minutes. Peu après la mi-course, Vervisch a glissé dans la barrière de la piste dans l’obscurité sur une tache d’huile non marquée au 81e tour. Quelques secondes plus tard, l’Audi numéro 5 de l’équipe Scherer Sport PHX, qui figurait parmi les trois premières au départ, subit le même sort. Le pilote Audi Sport Frank Stippler, qui partageait le cockpit avec Vincent Kolb, Alexander Sims et Renger van der Zande, était tout aussi sans chance que Vervisch. Les deux voitures de sport GT3 ont été retirées à la suite des accidents.
Audi n’a manqué qu’un deuxième résultat dans le top dix. La R16 LMS numéro 8 de l’équipe Scherer Sport PHX est passée de la neuvième à la onzième place dans la dernière heure en raison d’une crevaison. Michele Beretta / Kim-Luis Schramm et les pilotes Audi Sport Ricardo Feller et Markus Winkelhock se sont relayés au volant.
Le numéro 40 de l’Audi Sport Team Scherer PHX a déjà fait sensation à l’approche de l’événement. Les trois anciens champions DTM Mike Rockenfeller, Timo Scheider et Martin Tomczyk étaient parmi les pilotes les plus recherchés lors des séances d’autographes et des rendez-vous avec les médias. Tout comme leurs coéquipiers, ils s’étaient alignés dans une R8 LMS avec une livrée historique rappelant l’histoire du sport automobile Audi. Le trio de pilotes avec le numéro 40 a prouvé qu’ils n’ont rien oublié, même des années après leurs succès de titre. Un drive réussi sans pénalités ni erreurs s’est terminé à la douzième place pour les trois Allemands. La marque a célébré le 40e anniversaire d’Audi Sport GmbH avec le numéro de course 40. Cela comprenait une exposition, un défilé exclusif, un événement client et d’autres attractions.
Le numéro 22 de l’Audi Sport Team Car Collection visait déjà un résultat dans le top dix avec les quatre jeunes Audi Sport Luca Engstler/Max Hofer/Gilles Magnus/Dennis Marschall. Cependant, Magnus a heurté une bande d’herbe lors d’un clapotis dimanche après-midi et a touché la glissière de sécurité. Après avoir changé deux tringles de voie, cette R8 LMS a terminé en 13ème position.
Sharky Racing a démontré une solide performance d’équipe. L’équipe cliente Audi a aligné une RS 3 LMS dans la catégorie TCR de la course. Après un accident dans la septième heure de course, l’équipe du patron de l’équipe, Frank Hess, a été occupée jusqu’au lever du soleil à effectuer d’importantes réparations sur l’essieu avant, l’essieu arrière et la carrosserie. Comme le pilote Volker Garrn n’a pas participé à la compétition après son accident, Artur Goroyan et Roman Mavlanov ont disputé les heures de course restantes par paires. En fin de compte, ils ont terminé cinquièmes dans la catégorie TCR.
La prochaine classique d’endurance pour les courses clients Audi Sport est au calendrier en Belgique dans seulement six semaines. Audi a déjà remporté les 24 Heures de Spa à quatre reprises avec la R8 LMS depuis 2011.