La production en série du coupé Audi TT de première génération a débuté en 1998 après une étude inspirée par le Bauhaus. Au total, 178 765 exemplaires ont été produits jusqu’en 2006, l’Audi TT étant considérée comme une sculpture roulante par le designer Torsten Wenzel.
Vingt-cinq ans, trois générations : la marque aux quatre anneaux a écrit l’histoire du design avec l’Audi TT. Depuis ses débuts en 1998, la voiture de sport a touché une corde sensible dans le monde entier grâce au plaisir qu’elle promet aux conducteurs et à son langage de conception clair. « Auto Europe » l’a élue meilleure nouvelle voiture de l’année en 1999.
Au milieu des années 1990, le modèle de luxe Audi A8 a élevé la marque Audi à une position plus élevée et a progressivement conduit au changement de nom de la série de modèles: l’Audi 80 est devenue l’Audi A4, et l’Audi 100 a été surnommée l’Audi A6. Introduite en 1994, l’Audi A4 a été le premier modèle à incarner le nouveau langage de design d’Audi. Viennent ensuite la voiture compacte premium Audi A3, lancée en 1996, et la deuxième génération de l’Audi A6, introduite en 1997. Dans le cadre de l’émotion de la marque à travers un design frais et progressif, le designer américain Freeman Thomas, sous la direction de Peter Schreyer, alors responsable du design, a créé une voiture de sport puriste dans l’Audi TT Coupé. Audi a présenté l’étude à un public enthousiaste lors du salon IAA de Francfort en septembre 1995. Le nom du modèle « TT » rappelle le légendaire Tourist Trophy sur l’île de Man, l’un des plus anciens événements de sport automobile au monde et où NSU et DKW ont célébré de grands succès avec leurs motos. Le nom « TT » rappelle également la sportive NSU TT des années 1960. Le départ délibéré de l’Audi TT Coupé de la nomenclature Audi habituelle a souligné la nouveauté complète du modèle.
Le designer Wenzel : « Dans l’Audi TT, chaque forme a une fonction claire »
En décembre 1995, la décision a été prise de produire en série l’Audi TT Coupé. Torsten Wenzel, le designer extérieur chez Audi qui a aidé à introduire l’étude à la production en série, se souvient : Pour nous, le plus grand éloge a été lorsque la presse spécialisée a noté avec appréciation que peu de choses avaient changé entre l’étude et le modèle de série, bien que nous ayons bien sûr dû adapter de nombreux détails en raison des spécifications techniques de la version de série. y compris les proportions. Le plus remarquable a été l’intégration d’une lunette latérale arrière, qui allonge le profil de la voiture et augmente la dynamique de la voiture de sport. Pour Wenzel, l’Audi TT reste « une sculpture motrice, avec des surfaces et des lignes de la plus haute qualité ». La carrosserie de l’Audi TT semble être faite d’une seule pièce, dit-il, et l’avant sans porte-à-faux de pare-chocs traditionnels souligne sa forme claire.
Un autre élément de design contribue à la silhouette incomparable de l’Audi TT Coupé : le cercle – « la forme graphique parfaite », comme le décrit Wenzel. De nombreux éléments circulaires ont inspiré le design extérieur et intérieur de la voiture de sport. Inspirée du Bauhaus, chaque ligne de l’Audi TT a un but, chaque forme une fonction. « Chez Audi Design, nous suivons toujours la philosophie « moins, c’est plus ». Faire ressortir le caractère unique de l’Audi TT Coupé en le réduisant à l’essentiel était une entreprise difficile et spéciale pour nous, designers. »
En 1998, la production en série de l’Audi TT Coupé a commencé. Un an plus tard, Audi lançait le TT Roadster. Comme le show-car et l’Audi A3 lancée en 1996, la voiture de sport était basée sur la plate-forme transversale de la VW Golf IV. Dès le début, la TT a été produite par Audi Hungaria Motor Kft. en Hongrie. Les carrosseries TT peintes ont été transportées pendant la nuit par chemin de fer d’Ingolstadt à Győr, où l’assemblage final a eu lieu. Cette méthode de production inter-sites entre Ingolstadt et Győr était unique dans l’industrie automobile à l’époque. Audi Hungaria, une filiale en propriété exclusive d’AUDI AG, célèbre également son 30e anniversaire en 2023. Fondée en février 1993, à l’origine en tant qu’usine de fabrication de moteurs uniquement, Audi Hungaria a repris l’assemblage de l’Audi TT en 1998 en coopération avec l’usine d’Ingolstadt. En 2013, l’entreprise est devenue une usine automobile à part entière. Depuis sa fondation, Audi Hungaria a construit plus de 43 millions de moteurs et près de deux millions de véhicules.
La gamme de moteurs de l’Audi TT de première génération était large et naturellement toujours sportive. La TT de première génération, par exemple, était équipée de moteurs turbo à quatre cylindres d’une puissance allant de 150 à 225 ch et d’un V6 de 250 ch. Un point culminant de la gamme de moteurs était le quatre cylindres de l’Audi TT quattro Sport qui a été porté à 240 ch, et 1 168 unités ont été livrées. Les clients TT de première génération avaient beaucoup de choix lorsqu’il s’agissait de choisir des équipements spéciaux. En plus des couleurs exclusives telles que l’orange papaye ou le bleu Nogaro, les clients pouvaient équiper la TT d’accessoires spéciaux montés en usine. Par exemple, la conception du « gant de baseball » pour les sièges en cuir de l’Audi TT Roadster, à l’origine un accroche-regard dans la voiture d’exposition, est passée à la production en série. En huit années de production, 178 765 Audi TT Coupés de première génération (Type 8N) sont sortis de la chaîne de production à la mi-2006. Exactement 90 733 Audi TT Roadsters ont été construites entre 1999 et 2006.
Le portefeuille TT s’élargit pour inclure les versions RS de la deuxième génération
Au cours des deux générations suivantes, les concepteurs ont considéré la « réduction à l’essentiel » comme principe de conception dominant, ce qui est évident, par exemple, dans le design minimaliste de l’extérieur et l’intérieur élégant et orienté vers le conducteur. La forme ronde et le motif circulaire sont restés typiques du portefeuille TT et ont été des éléments unificateurs dans le design extérieur et intérieur. Par exemple, dans le bouchon du réservoir de carburant en aluminium, les bouches d’aération rondes, la bordure du levier de vitesses et le pommeau de vitesse distinctif.
La TT de deuxième génération a été lancée en 2006 (Coupé) et 2007 (Roadster) et était basée sur la plate-forme de l’Audi A3 de deuxième génération. Des amortisseurs adaptatifs avec conduite magnétique Audi ont été utilisés pour la première fois. Disponible en option, cette technologie adapte en permanence les amortisseurs au profil de la route et au style individuel du conducteur. En 2008, le modèle sport TTS a été lancé avec un moteur turbo de 2 litres et 272 ch, suivi un an plus tard par le TT RS avec un moteur turbo cinq cylindres de 2,5 litres de 340 ch et 360 ch dans l’Audi TT RS plus. En 2008, la marque aux quatre anneaux a lancé la TT 2.0 TDI quattro – la première voiture de sport de série au monde à fonctionner avec un moteur diesel.
La troisième génération de l’Audi TT a été lancée en 2014 – et une fois de plus, Audi a utilisé la nouvelle génération pour réduire son poids. Le TT Coupé, avec un 2.0 TFSI moteur et transmission manuelle, ne pesait que 1 230 kilogrammes, jusqu’à 50 kilogrammes de moins qu’auparavant. Pour les nouvelles TT et TT RS, les concepteurs ont réinterprété les lignes incomparables de la TT originale de 1998 pour l’ère moderne. Ils les ont enrichis de nombreuses facettes dynamiques, tandis que le bouchon rond du réservoir de carburant avec un lettrage TT typique est resté vrai à travers les générations. De nombreux détails de profil rappellent également délibérément le classique du design de première génération. Sur le plan technique, la TT de troisième génération offrait plusieurs innovations. Par exemple, ce modèle a marqué les débuts de l’Audi virtual cockpit, un tableau de bord entièrement numérique avec des écrans très détaillés et polyvalents qui ont remplacé les instruments analogiques et le moniteur MMI. En 2016, une nouvelle ère pour la technologie d’éclairage automobile a commencé dans l’Audi TT RS, lorsque Audi a utilisé pour la première fois des LED organiques, connues sous le nom de technologie OLED. La gamme de moteurs de la voiture de sport est également impressionnante: le modèle haut de gamme était initialement l’Audi TTS avec un moteur turbo de 2 litres et 310 ch, suivi en 2016 par le TT RS. Avec le moteur turbo cinq cylindres de 2,5 litres, l’une des unités les plus émotionnelles que la marque aux quatre anneaux a à offrir. Avec ses 400 ch, ce moteur arborait un son sportif et, en plus de cela, a été nommé « Moteur international de l’année » neuf fois de suite. Avec l’édition spéciale Audi TT RS Coupé iconique modèle, qui vient en Nardo Gray et est limitée à 100 unités, Audi réunit les points forts du design et de la technologie d’un quart de siècle de l’Audi TT pour célébrer cette année anniversaire de 2023.
Crédit : Audi Tradition