Vente aux enchères RM Sotheby’s à Monaco les 10 et 11 mai

Se déroulant aux côtés du légendaire Grand Prix de Monaco Historique, RM Sotheby’s revient au Grimaldi Forum les 10 et 11 mai 2024 pour une impressionnante vente de deux jours avec une offre vraiment remarquable de grandes automobiles.

En plus des collections précédemment annoncées de Jody Scheckter, de la Collection du 20e siècle et de la dernière Porsche 917 à avoir couru aux 24 Heures du Mans, plusieurs autres voitures de collection emblématiques viennent d’être ajoutées à la vente.

L’une des consignations phares est la Ferrari 250 GT Cabriolet Series I de 1958 par Pinin Farina. Une Ferrari ultra-rare de la fin des années 1950, cette voiture est la numéro 23 sur seulement 40 exemplaires produits et est configurée de manière désirable avec une carrosserie unique avec des phares couverts et des évents latéraux uniques. Ce magnifique cabriolet est présenté avec sa certification « Red Book » de Ferrari Classiche ainsi qu’une recherche approfondie de l’expert en marque Marcel Massini et de l’historien automobile français Marc Rabineau. Magnifiquement remis à neuf dans sa combinaison de couleurs d’origine Bianco sur intérieur en cuir Turchese, ce cabriolet élégant et rare de la série 250 présente une proposition unique pour tout collectionneur désirant ajouter un étendard de la Cavallino Rampante à sa collection (Estimation de 4 500 000 € à 5 000 000 €).

Cela est suivi par une beauté italienne tout aussi spéciale, la Siata 208S Spider de 1953 par Motto. Le premier exemple de production, et la première voiture à être équipée d’une carrosserie en aluminium, c’est le troisième sur 35 exemplaires au total. Il a également été la première propriété du légendaire importateur, pilote de course et mécanicien basé en Californie du Sud, Ernie McAfee, qui l’a fait concourir dans la Carrera Panamericana de 1953. Plus récemment, il a fait l’objet d’une restauration approfondie avec recherche sur châssis par le célèbre Quality Cars en Italie, ainsi que d’une reconstruction complète des éléments mécaniques par Roberto Di Checchi de Motor Holding. Cet exemple légendaire est également hautement éligible pour les compétitions historiques et les concours d’élégance, y compris Pebble Beach et la Mille Miglia, et est maintenant prêt pour son prochain gardien (Estimation de 2 100 000 € à 2 500 000 €).

Poursuivant la tendance de la compétition mais d’une époque plus moderne, cette Porsche 911 GT2 de 1996. La dernière d’une série de grands modèles de 911 refroidis par air et suralimentés, et le « Saint Graal » fait à la main de la génération 993 de Porsche, cet exemple est présenté dans un état presque neuf avec seulement 48 kilomètres au compteur. Livrée neuve en Allemagne avant de partir aux États-Unis, cette magnifique 911 est finie en jaune vif. Offrant le potentiel d’être un jouet de piste puissant pour son prochain propriétaire, elle est estimée se vendre entre 1 300 000 € et 1 700 000 €.