Volkswagen of America, Inc. a publié aujourd’hui le montage prolongé de deux minutes de « An American Love Story » dans le cadre de la célébration de ses 75 ans en Amérique et du compte à rebours du Big Game le dimanche 11 février 2024. Une version de 60 secondes sera diffusée pendant le troisième quart-temps du match sur CBS et la diffusion en espagnol sur Univision.
Créé par Volkswagen en partenariat avec son agence de création et de publicité de longue date, Johannes Leonardo, « An American Love Story » est une visite vivante et nostalgique des 75 ans d’histoire de la marque en Amérique, en commençant par l’arrivée des premiers véhicules Type 1 – affectueusement surnommés « The Beetle » – importés par l’homme d’affaires néerlandais Ben Pon en 1949. Associant des images historiques et recréées, le film est rempli d’images captivantes qui résument le rôle de Volkswagen dans certains des moments culturels les plus reconnaissables de l’Amérique, soulignant l’impact unificateur de la marque. Il s’agit notamment de scènes de Herbie Rides Again, Herbie Goes to Monte Carlo, Les Simpsons et des ressemblances de personnages de Star Wars ; du contenu disponible avec tous vos favoris de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic sur Disney+. Le film se termine par un coup de projecteur sur l’ID. Buzz de Volkswagen, un véhicule qui, plus tard en 2024, marquera le début de l’engagement de la marque en faveur de l’électromobilité et des 75 prochaines années d’histoire.
Le réalisateur du film, Lance Acord, lauréat d’un Emmy Award, est également crédité de la publicité de Volkswagen de 2011 « The Force », qui a été nommée meilleure publicité de 2011 par Adweek, Creativity et YouTube, et qui figure sur les listes des publicités préférées de tous les temps.
« An American Love Story » est sur le tube passionné de Neil Diamond de 1971 « I Am… J’ai dit. Tout comme la Coccinelle et son timide voyage dans une Amérique plus grande et meilleure, la chanson résonne avec ceux qui cherchent à trouver un sentiment d’appartenance et à comprendre le monde qui les entoure.
Marquant une première dans l’histoire de la publicité Big Game, la version étendue du film fait ses débuts avec une projection spéciale lors de l’avant-première médiatique du Salon de l’auto de Chicago 2024. Volkswagen adopte également l’approche unique de livrer cette « lettre d’amour » aux propriétaires actuels par le biais de l’application myVW. Le film comprend également l’usine de la marque à Chattanooga, qui compte 5500 employés qui assemblent le SUV ID.4 entièrement électrique, ainsi que les SUV Atlas et Atlas Cross Sport.
« An American Love Story est un hommage sincère à la relation durable de Volkswagen avec l’Amérique », a expliqué Rachael Zaluzec, vice-présidente principale de l’expérience client et du marketing de la marque chez Volkswagen of America, Inc. « Au cours des 75 dernières années, notre parcours s’est tissé dans le tissu de ce pays, reflétant son esprit et son évolution. Avec ce court-métrage, nous ne célébrons pas seulement notre histoire, mais nous embrassons également un avenir d’innovation et de durabilité. Vous trouverez également quelques clins d’œil au travail créatif passé de VW – pour donner ce clin d’œil signature pour lequel nous sommes devenus connus. C’est notre façon de dire ‘merci’ à l’Amérique de faire partie de notre histoire, et une invitation à rester avec nous alors que nous entamons de nouveaux chapitres passionnants. »
« Lorsque nous avons commencé notre collaboration avec Volkswagen il y a cinq ans, notre objectif était et est toujours de raviver l’amour pour la marque en Amérique, tout en conservant l’esprit et le charme de la marque », a déclaré Jonathan Santana, directeur de la création de l’agence Johannes Leonardo. « Tout le monde a une histoire de VW, et celle-ci parle de l’Amérique telle qu’elle vient. Un conte épique sur la façon dont un outsider avec de grands rêves n’est pas seulement adopté, mais fait partie du tissu même de la culture américaine. Nous sommes impatients de voir une nouvelle génération passer le relais à la marque Volkswagen et faire de nous une icône au cours des 75 prochaines années comme nous l’avons été les premières. »
Au cours des dernières semaines, Volkswagen a publié sept capsules vidéo – dont « Car Meetup » – qui ont été diffusées lors de l’épisode du 3 février de Saturday Night Live, chacune rendant hommage au peuple américain et aux moments culturels clés des 75 ans d’histoire américaine de la marque. Tous les teasers, ainsi que le montage étendu, sont disponibles en ligne sur la page du 75e anniversaire de vw.com.
Après le match de dimanche, une version de 60 secondes de « An American Love Story » sera disponible en ligne, y compris sur Instagram, dans le cadre de la campagne de médias sociaux du 75e anniversaire de la marque.