A424_β : Alpine dévoile sa future Hypercar pour la catégorie reine de l’Endurance

Soixante ans après son premier engagement aux 24 Heures du Mans, Alpine dévoile l’A424_β préfigurant son challenger dans la catégorie reine du Championnat du Monde FIA d’Endurance. Fruit de la collaboration entre Alpine et Oreca, ce prototype LMDh inscrit la marque au A fléché dans l’excellence automobile et sportive.

Une nouvelle ère

Présente en Endurance depuis 2013, Alpine renouvelle et réaffirme son amour de la compétition en s’engageant dans la catégorie reine du Championnat du Monde FIA d’Endurance (FIA WEC). L’A424_β initie ce nouveau chapitre en s’appuyant sur l’héritage et l’ADN sportif de la marque. À travers son design dévoilant les codes stylistiques de ses futurs modèles de série grâce à la réglementation LMDh, ce prototype illustre la sportivité Alpine tout en incarnant ses ambitions au cœur d’une discipline où elle défiera les plus grands noms du sport automobile.

Un nom évocateur

Avec son design, l’A424_β réaffirme l’ADN de la marque tout en préfigurant son futur. Son nom A424_β en est le symbole : la nomenclature du A suivi de trois chiffres commençant par 4 respecte la tradition des Alpine victorieuses en Endurance, 24 fait écho aux 24 Heures du Mans et à 2024, et β désigne son ultime étape avant son lancement.

L’A424_β est la quintessence de l’élégance et de la sportivité d’Alpine. Véritable œuvre d’art automobile, elle augure la future signature lumineuse d’Alpine sur une face avant extrêmement racée et affirmée alors que l’arrière laisse apparaître deux A fléchés exceptionnellement impactant. Le motif triangulaire symbolisant les flocons alpins y transparaît aussi en acérant notamment le traitement des dérives et de l’aileron arrière.

Autour du cockpit, les pilotes prendront place au cœur d’une carrosserie épurée, purifiée et lissée, telle une supercar de route. Les flancs tirent également leur inspiration de ceux d’Alpenglow, véritable manifeste d’Alpine, en incarnant l’avenir fascinant des modèles de série et de compétition de la marque.

Fiche technique

CHÂSSIS
Structure Coque carbone & nid d’abeille
Carrosserie Carbone
Suspensions Double triangles à poussants
Direction Assistée électrique
Longueur 5000 mm
Largeur 1998 mm
Hauteur 1058 mm
Empattement 3148 mm
Poids Environ 1030 kg (selon BOP) 

MOTEUR
Configuration V6 monoturbo à 90°
Cylindrée 3400 cm3
Puissance maximale 500 kW / 675 chevaux
Régime maxi 9000 tr/min Hybridation Bosch standard / 50 kW
Lubrification Carter sec / pompe à huile à étages
Gestion électronique Marelli 

BOÎTE DE VITESSES
Marque Xtrac Type Transversale
Changement de vitesses Palettes au volant et commande pneumatique
Rapports 7 + marche arrière 

ROUES
Pneumatiques AV Michelin 29-71/R18
Pneumatiques AR Michelin 34-71/R18
Jantes avant 12,5’’x18’’
Jantes arrière 14’’x18’

FREINS
Disques Ventilés carbone Étriers Monobloc 6 pistons 

SÉCURITÉ
Harnais Six points, adapté pour le système Hans®
Réservoir Souple sécurisé avec système de réserve intégré