La voiture de course Mercedes Targa Florio de 1924 reprend la route

100 ans après le triomphe de Mercedes dans la légendaire course d’endurance Targa Florio en Sicile le 27 avril 1924, une voiture de course Mercedes 2 litres utilisée à l’époque reprend la route. Mercedes-Benz Classic a restauré le véhicule de sa propre collection selon les normes les plus élevées d’authenticité. Il sera présenté lors d’événements internationaux en 2024. La voiture de course avec sa peinture rouge caractéristique est un point culminant des 130 ans de sport automobile de Mercedes-Benz.

« Mercedes a écrit l’histoire du sport automobile avec cette voiture de course en 1924. Un siècle plus tard, le véhicule peut maintenant être vu en action dans son état d’origine – ce qui signifie que Mercedes-Benz Classic fait de l’histoire. C’est parce que quelque chose comme cela n’est possible que grâce à l’expertise combinée du Centre Classic de Mercedes-Benz, de l’Archive Classic de Mercedes-Benz et d’un solide réseau d’experts. Ce projet fascinant rend la force d’innovation de notre entreprise tangible – de ses débuts en 1886 à l’avenir. » Marcus Breitschwerdt, responsable du patrimoine de Mercedes-Benz

Victoire en Sicile

Au début des années 1920, la Targa Florio est un événement majeur dans le sport automobile européen. Elle offre aux entreprises allemandes une opportunité importante car, après la Première Guerre mondiale, elles sont initialement exclues de participer au Championnat d’Europe des Grands Prix. Mercedes prend la deuxième place au classement général en 1921 et un pilote privé remporte la victoire sur une Mercedes en 1922. En 1924, la marque est revenue pour concourir avec une nouvelle voiture de course. Cette voiture est basée sur des conceptions de Paul Daimler. Ferdinand Porsche, directeur technique et directeur du développement de la Daimler-Motoren-Gesellschaft à partir d’avril 1923, l’a développée jusqu’à ce qu’elle soit prête à courir.

L’équipe de course part de Stuttgart pour la Sicile avec quatre voitures de compétition de 2 litres sous leur propre puissance. Mercedes engage trois de ces voitures de course dans la Targa Florio et la Coppa Florio. La particularité de ces voitures est leurs peintures rouge, qui est  à l’origine réservée aux voitures italiennes. Cependant, ce choix est destiné à éviter toute interférence potentielle des fans italiens pendant la course. Les voitures de course allemandes sont généralement à l’époque peintes en blanc.

Le pilote d’usine Mercedes Christian Werner remporte la Targa Florio sur une distance de 432 kilomètres (quatre tours de 108 kilomètres chacun) dans la voiture numéro 10, enregistrant un temps de 6:32:37,4 heures. C’est la première victoire à la Targa Florio pour un pilote non italien. Werner dirige aussi l’équipe dans une triple victoire de classe pour les voitures de course avec une cylindrée jusqu’à 2 litres. Au classement général, Christian Lautenschlager (numéro 32) termine 11e, Alfred Neubauer (numéro 23) 16e. L’équipe Mercedes reçoit la Coppa Termini en tant que meilleure équipe d’usine. Werner met ensuite la cerise sur le gâteau : un autre tour est nécessaire pour la classification de la Coppa Florio. Le pilote d’usine de Stuttgart remporte ce concours après un total de 8:17:1,4 heures. Ses coéquipiers terminent 9e (Lautenschlager) et 13e (Neubauer).

Restauration comme à l’origine

En 2022, Mercedes-Benz Classic décide de reconstruire la voiture de course Targa Florio 2 litres originale de sa propre collection aussi authentiquement que possible pour son anniversaire (conformément aux normes élevées d’une restauration en usine). C’est la voiture dans laquelle Christian Lautenschlager a terminé la Targa Florio en 1924. La voiture gagnante de Werner n’a pas survécu.

Le retrait de la voiture de course du Musée Mercedes-Benz est suivi d’une analyse méticuleuse de l’inventaire et d’une recherche approfondie dans l’Archive Classic de Mercedes-Benz – la « mémoire » de la marque. Les dessins techniques originaux et les photos historiques sont des sources cruciales pour la restauration authentique. Le Classic Center réalise cela en collaboration avec un réseau d’experts.

Les moments forts du projet

Côté motorisation, cela comprend des travaux de soudure sur le carter, retravailler les arbres à cames d’origine et la restauration des connexions vissées avec des filets hybrides typiques de l’époque.

La carrosserie de cette voiture de course a été modifiée par un client privé dans les années 1920. Il faut donc la restaurer comme dans son état d’origine selon des plans historiques.

L’analyse détaillée des petits restes de la peinture d’origine fournit des informations sur le schéma de couleurs et la méthode de peinture en 1924. La voiture de course est alors peinte à la main à l’aide d’un pinceau et de peinture à l’huile de lin reconstituée.

À chaque étape, les experts du Classic Center et les partenaires externes préservent autant que possible la substance d’origine. Par exemple, les traces de modifications de carrosserie passées restent visibles sous la peinture correcte historiquement. Des composants originaux très sensibles sont conservés. Par exemple, une reproduction fidèle du volant de direction de 1924 remplacera l’original pour les sorties de la voiture pendant l’année anniversaire.

En avril 2024, la voiture de course effectue son premier essai après la restauration – sur la piste d’essai de l’usine Mercedes-Benz à Untertürkheim. C’est là que la voiture a été construite dans l’atelier de course il y a 100 ans. Et elle est partie de là en 1924 pour son voyage en Sicile, qui s’est terminé par l’un des plus grands succès des 130 ans d’histoire du sport automobile de Mercedes-Benz.