Lancement du nouveau Pirelli Cinturatotm All Season SF3 : le champion du freinage

Le nouveau Pirelli CinturatoTM All Season SF3 vient d’être lancé : conçu spécifiquement pour les conducteurs urbains de citadines et de petites berlines qui ont besoin d’une solution sûre tout au long de l’année. Ce dernier a été développé virtuellement et offre un haut niveau de contrôle de freinage dans une variété de conditions météorologiques.

Toutes les dimensions de la gamme ont obtenu la note maximale de “A” sur l’étiquette européenne des pneumatiques pour l’adhérence sur sol mouillé. Le contrôle sur la neige est garanti par le marquage 3PMSF, qui identifie les pneumatiques certifiés pour les conditions hivernales extrêmes. Sur route sèche, le CinturatoTM All Season SF3 assure une stabilité, un confort acoustique et une résistance au roulement plus proches d’un pneumatique été que d’un pneumatique hiver. Sa polyvalence a été confirmée par les tests indépendants de Dekra en Allemagne, qui ont identifié le Pirelli CinturatoTM All Season SF3 comme le meilleur de sa catégorie pour le freinage combiné (sur route sèche, mouillée et enneigée). Le nouveau CinturatoTM a également été reconnu par l’organisme de certification TÜV SÜD, qui lui a décerné le « Performance Mark » grâce à ses points forts dans diverses situations de conduite.

Adhérence et confort grâce à la bande de roulement adaptative

Le Pirelli CinturatoTM All Season SF3 hérite de la technologie de bande de roulement adaptative avec des lamelles 3D de son prédécesseur, désormais encore amélioré pour offrir une meilleure adhérence sur la neige tout au long de la durée de vie du pneumatique. Au fur et à mesure de son usure, ces lamelles changent de forme, passant d’une ligne droite à un motif en zigzag, augmentant ainsi la surface en mesure de capturer la neige et ce, malgré la réduction de la profondeur de la bande de roulement. Les lamelles peuvent également s’ouvrir et se fermer en fonction de l’énergie qui circule dans le pneumatique, et passer d’une configuration hivernale à une configuration estivale beaucoup plus ferme et compacte selon les besoins, ce qui améliore les performances de freinage, la tenue de route et la précision de conduite. Des rainures plus larges et des angles plus marqués dans le dessin directionnel de la bande de roulement par rapport à la génération précédente contribuent également à améliorer les performances sur la neige. Ces caractéristiques favorisent en outre l’expulsion de l’eau, réduisant ainsi le risque d’aquaplaning. Cette optimisation du rapport plein/creux améliore également le confort : l’ensemble de la gamme CinturatoTM All Season SF3 obtient la note « A » ou « B » en termes d’émissions sonores sur l’étiquette européenne des pneumatiques

Efficace pour une vaste tranche de températures

L’évolution des rainures de la bande de roulement a été rendue possible grâce à des innovations en matière de composants. Normalement, des rainures plus larges nuisent aux performances optimales en été. Cependant, le composé utilisé pour le Pirelli CinturatoTM All Season SF3 est capable d’équilibrer la rigidité, la stabilité et la réactivité du pneumatique, même à des températures élevées. C’est ce que soulignent les tests Dekra, qui confirment la position en tête du classement du nouveau CinturatoTM All Season SF3 en matière de freinage sur sol sec. En parallèle, le nouveau pneumatique est tout aussi efficace en hiver, car le composé ne durcit pas au froid – ce qui contribue à fournir plus d’adhérence. Cela est dû à l’introduction de composants innovants : un nouveau mélange de polymères avec des microstructures spéciales capables de maintenir une mobilité élevée lorsqu’il fait froid et une rigidité adéquate lorsqu’il fait chaud, de nouvelles résines d’origine naturelle qui garantissent l’adhérence à basse température et des polymères liquides qui maximisent les performances sur la neige sans pénaliser l’adhérence sur les routes mouillées.

Né dans un environnement virtuel

L’utilisation de la modélisation virtuelle a été fondamentale tout au long du processus de conception, ce qui a permis de développer en parallèle les composés et les dessins de la bande de roulement, de sorte que leurs caractéristiques respectives fonctionnent ensemble pour obtenir les résultats souhaités. La virtualisation a également permis de concevoir avec précision la répartition des contraintes physiques sur le pneumatique. En conséquence, l’énergie est répartie uniformément sur toute la bande de roulement du Pirelli CinturatoTM All Season SF3, avec une multitude d’avantages en termes d’usure, de bruit et de résistance au roulement. Cela permet d’augmenter le kilométrage, d’améliorer le confort de conduite et de réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions associées.

Le Pirelli CinturatoTM All Season SF3 sera disponible à la vente à partir d’avril 2024, avec des dimensions allant de 16 à 20 pouces. Une sélection de dimensions avec le marquage ElectTM, signalant les pneumatiques équipés d’une technologie améliorant les caractéristiques des véhicules électriques et hybrides rechargeables, est également disponible sur ce nouveau produit.