L’automobile dans les années 70 épisode 4 – Les Volkswagen Scirocco et Golf

Dès la fin des années 60, Volkswagen travaille sur les voitures qui succéderont à la Coccinelle et au Karmann Ghia. Volkswagen développe une gamme complète de voitures allant de la plus petite à la plus grande avec un moteur refroidi par eau et avec une traction avant. Au début des années 70, Volkswagen commercialise la Passat en 1973 puis le coupé sportif Scirocco et la Golf en 1974. 

A la recherche des successeurs du Karmann Ghia et de la Coccinelle

Dans la gamme des voitures de Volkswagen, le Karmann Ghia est la voiture de rêve sur le segment des voitures sportives. Le Type 14 est basée sur la Coccinelle et construit par Wilhelm Karmann GmbH à Osnabrück à partir de 1955. Devenu un produit de niche, 360 000 coupés sont produits pendant 20 ans. Cependant, le Karmann n’a été relooké que deux fois. Une vraie Volkswagen, mais dans une robe italienne sur mesure : design chic exclusif, technologie économique, prix modérés. Le Karmann Ghia est « le rêve de tout le monde »

Mais au début des années 70, le Karmann Ghia est confronté au même problème que sa cousine la Coccinelle : elle est sous-motorisée face à la concurrence et ne peut plus se plier aux normes de sécurité américaines plus strictes. Sachant que les ¾ quarts de la production est exportée aux Etat-unis, il faut donc réagir. 

Lors des premières réflexions sur le développement d’une voiture sportive, Volkswagen se concentre sur la combinaison réussie du Type 1 et du Type 14 soit de la Coccinelle et du Karmann Ghia. Le sort du futur coupé est étroitement lié à la question du successeur de la Coccinelle. Cependant la réponse à la question du futur concept reste complètement obscure à cette époque. 

En 1968, Kurt Lotz PDG de Volkswagen mandate trois équipes pour développer le successeur de la Coccinelle. L’équipe de développement technique de Wolfsburg crée l’EA 235 avec un moteur en ligne refroidi par air disposé à l’avant et prévoit d’installer une unité sur le principe de la boîte-pont. Auto Union présente un design comportant une traction avant mais avec un moteur placé longitudinalement. Porsche propose le projet EA 266 équipé d’un moteur quatre cylindres de 1,6 litre refroidi à l’eau, monté sous le siège arrière. Malgré son design sportif et son ADN Porsche, l’EA 266 n’ai pas à la hauteur pour succéder à la Coccinelle.

Projet EA 266

Le concept de boîte-pont est abandonné. En mai 1969, Volkswagen décide de poursuivre seulement le concept d’Auto Union connu sous le nom EA 267. Les exigences du successeur de la Coccinelle sont immenses. L’avenir économique de Volkswagen en dépend. L’héritier de la Coccinelle est choisi et avec cela le cap est mis sur un dérivé sportif !

Le Scirocco, un coupé sportif au top de sa forme

Dès la fin du mois d’août 1971, Volkswagen parvient à la conclusion que le concept EA 337 offre un début prometteur pour succéder au Karmann Ghia à un prix attractif. Le 23 septembre 1971, Volkswagen décide que le coupé de la gamme soit développé en coopération avec le designer italien Giorgio Giugiaro qui est déjà responsable du design de la Golf. Le projet se renomme alors EA 398. Fin novembre 1971, Ital Design reçoit une proposition de Volkswagen pour affiner le style du concept car puis développe un prototype sous le nom de EA 337. Peu de temps après, le responsable de la planification marketing Peter Weiher propose, quand plus d’un châssis visuellement différent avec une taille basse et un moteur compétitif, qu’il y est une différence clairement visible entre le deux modèles EA 337 (Golf) et EA 398 (Scirocco) afin que le dérivé sportif est un prix supérieur de 2000 DM. L’aspect technique, le marketing et le design défini, la suite du processus doit être maintenant coordonné avec Karmann. Le développement du coupé sport a un calendrier serré afin de pouvoir tenir le calendrier de sa commercialisation 6 mois avant celle de la Golf en 1974. Les premiers prototypes sont livrés en septembre 1972. Près d’un an plus tard et 6 semaines avant le début de la production en série, la série pilote sort des chaînes de montage. 

Karmann est responsable de la construction d’une carrosserie. Les panneaux de plancher et les pièces de support pour l’assemblage du plancher sont repris de l’EA 337 (Golf). Giugiaro réalise les premiers modèles à l’échelle 1:4 puis 1:1 du futur coupé sport  à partir des dessins. Une taille basse, une forme sportive, un capot avant court, un avant anguleux, un arrière émoussé, des lignes claires, des surfaces lisses , des contours élégants – le Scirocco prend lentement sa forme. Le langage de conception du design italien correspond à l’air du temps : fonctionnel, moderne et simple ! Les prototypes sont régulièrement envoyés à Wolfsburg pour réaliser des essais en soufflerie. Volkswagen et le designer travaillent ensemble pour améliorer l’aérodynamisme de la voiture tout comme pour affiner le style du futur coupé sport. Le nouveau véhicule est en concurrence direct avec des modèles d’autres marques comme l’Opel Manta, la Ford Capri, la Fiat 128 Coupé et l’Alfa Roméo 1300 GT.

Ce coupé 2+2 place des 3850 mm de long et de seulement 1310 mm de haut porte le nom inspiré du vent chaud du désert.  Volkswagen a pour objectif de se débrouiller avec le minimum de couleurs possible et les couleurs proposées sont l’Ibizarot, le Sonnengelb et le  Palmagrün metallic. Les versions N et L sont proposées avec une sellerie en tissu ou similicuir opale ou noire. 

Du 5 au 16 mars 1974, il est présenté dans 20 concessions Volkswagen puis le Scirocco est présenté au salon automobile de Genève. Dans l’ensemble la réaction de la presse est très positive sur le nouveau coupé de Volkswagen. 

Le Volkswagen Scirocco est équipé de différents moteurs : 1,1 litre de 50 ch, 1,5 de 700 cg et un autre de 1,5 litre pour le Scirocco TS développant 85 ch. Tous les moteurs sont les plus modernes : quatre cylindres en ligne à commande par courroie crantée, résistants à la vitesse avec arbres à cames en tête. Il existe trois modèles de finition : N comme modèle de base, L avec plus de luxe, S et TS avec des moteurs plus puissants et TS avec des équipements particulièrement sportifs. Extérieurement, les modèles se distinguent par les phares : phares rectangulaires sur les N et L et phares jumelés distinctifs sur la version TS. 

En 1976, le Scirocco est disponible dans une version GTI avec un moteur 1,6 litre de 110 ch dotée d’une système d’injection. En raison de ses performances supérieures, le châssis est modifié : suspension plus basse, barres anti-roulis avant et arrière, disques de freins avant ventilés, jantes plus larges et pneus à indice de vitesse plus élevé. Extérieurement, les modèles GTI et GLI sont principalement reconnaissables par leur becquet à l’avant. A l’intérieur, la GTI dispose d’un volant sport, d’un compte-tours, d’une console centrale avec affichage de l’heure et de la température d’huile et surtout des sièges sports au motif à carreaux. La GLI est la variante luxueuse avec des vitres teintées, des inserts de moquette dans les panneaux de portes et des sièges avant réglables en hauteur dotées de housses spéciales.

Une série spéciale “Scirocco noir et blanc” est produit à seulement 2000 exemplaires en 1977. Cette version est dotée de jantes en acier et de bandes décoratives noires qui soulignent la taille du coupé. Le jeu de couleurs est aussi visible à l’intérieur avec des housses de sièges à carreaux noirs et blancs, un tableau de bord noir et un ciel de toit blanc. 

Au milieu du cycle du modèle en 1978, le Scirocco est encore plus dans l’air du temps puisque le Scirocco reçoit des montants noirs pour un look plus sportif, des pare-chocs recouverts de PVC foncé ainsi que des clignotants à l’avant enroulés autour des ailes. Le côté sportif de la voiture est encore plus visible sur le modèle SL grâce à sa combinaison de couleurs argent clair ou mat avec du rouge et du noir répartis avec goût. La couleur blanc alpin et diamant argent métallisé contrastent avec l’intérieur noir avec des accents de rouge flamboyants. C’est différentes séries spéciales ont accentué les ventes du Scirocco. 

La deuxième génération du Scirocco est discutée chez Volkswagen dès 1976 pour être introduite en 1981. La première série du Scirocco prend fin en 1981 avec au total 504 000 voitures produites. 

La Volkswagen Golf MK1, des performances et du styles

Volkswagen souhaite toute une gamme de voitures avec une architecture clairement reconnaissable de la plus petite à la plus grande voiture pour succéder à la Coccinelle. Le projet débute avec la Passat puis le Scirocco et la même année la Golf. La Polo sort quelques années plus tard. 

Le designer Giorgetto Giugiaro est approché par la marque au salon de l’automobile de Turin, Volkswagen est conquis par son travail après avoir sélectionné six voitures sur la salon dont quatre étant dessinées par Giugiaro. L’ère Golf débute en 1967 avec le projet EA 337 avec une conception simple mais audacieuse. Auto Union apporte son moteur quatre cylindres refroidi par eau au projet et sur cette base le moteur de la Golf est développé. Le designer présente son projet avec la devise “le rond est maintenant carré”. Le prototype est validé par Volkswagen et octobre 1971, la marque donne le feu vert pour sa production. Dans le même temps, le projet EA 266 de Porsche qui devait remplacer la Coccinelle avec un moteur central est stoppé. 

La modernité définit cette nouvelle voiture de la gamme de Volkswagen avec son moteur en ligne refroidi par eau placé transversalement entraînant les roues avant. La nouvelle voiture produite en série doit être compacte, moderne et dotée d’un hayon. A l’origine, le designer choisit des phares rectangulaires mais pour une raison de coûts Volkswagen opte pour des phares ronds, moins cher à produire.

La première Golf est sortie des chaînes de production de Wolfsburg en mars 1974 en même temps que le Scirocco et se trouve commercialisée en mai. A son lancement, la Golf est disponible dans différentes couleurs : Brillant Gelb, Marino Gelb, Phoenix Rot, Senegal Rot, Miami blau, Lofotengrün, Cliffgrün, Atlasweiß, Hellas Metallic, Marathon Metallic, Ancona Metallic et Vipergrün Metallic. 

Grâce à sa fonctionnalité et sa maniabilité, elle a conquis la clientèle à tel point que la millionième Golf est produite en 1976. La Golf est proposée dans différentes versions avec deux ou quatre portes, en deux niveaux d’équipements L ou LS et deux motorisations : un moteur de 1093 cm3 développant 50 ch à 6000 tr/min et un autre de 1471 cm3 développant 70 ch à 58000 tr/min. La boîte de vitesses a quatre rapports. Une version automatique est également proposée en option. 

La version GTI est disponible en deux couleurs à son lancement : argent diamant métallisé et rouge mars. L’équipement est sportif : entre autres, toutes les pièces chromées sont remplacées par des composants peints en noir, la calandre porte l’inscription GTI et est bordée de rouge.La garniture du pavillon est noir de jais, tout comme les pare-soleil et les moquettes. Le becquet avant est agrandi et des pneus larges de dimensions 175/70 HR 13 sont montés. Le châssis est plus ferme et plus bas de 10 mm à l’avant et de 20 mm à l’arrière, des barres antiroulis à l’avant et à l’arrière contrecarrent également le roulis. Elle est équipée d’un moteur de 1,6 litre à injection développant 110 ch. A l’intérieur, la Golf GTI est équipée de sièges sport de forme ergonomique avec le motif tartan et le pommeau du levier de vitesse est en forme de balle de golf. Sa faible consommation de carburant et son faible poids de base seulement 810 kg garantissent une dynamique de conduite élevée et une économie impressionnante. La Golf GTI rencontre de suite une franc succès et au total 462 000 exemplaires sont vendus de 1976 à 1983. 

La Golf 1 cabriolet est introduite en 1979. Le slogan publicitaire de l’époque indique “Soleil, lune et cabriolet”. La Golf cabriolet a une caractéristique particulière : la barre fixe au-dessus du montant B. Ce design complexe est une réaction au débat sur la sécurité dans les années 70. La barre offre un point de renvoi optimal pour les ceintures de sécurité à l’avant et guide les vitres latérales en toute sécurité et en silence. La Golf Cabriolet est disponible en deux motorisations essence : 1,5 litre développant 70 ch pour la version GL et 1,6 litre développant 110 ch pour la version GLI.

Le développement conjoint entre Volkswagen et Karmann est effectué à Osnabrück et représente dès le début le successeur légitime de la Coccinelle Cabriolet. La Golf I Cabriolet est produite jusqu’en 1993 avec au total, 392 000 exemplaires tandis que la Golf 1 berline est remplacée en 1983 par la deuxième génération de la Golf. 

La gamme de Volkswagen se complète en 1975 avec une nouvelle petite voiture, la Volkswagen Polo puis en 1979 avec la Volkswagen Jetta. 

Crédit photos : Volkswagen Classic

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